Québec – Si la saison de golf, la vraie, si l'on peut dire, est bien terminée au Québec, celle d'hiver vient toutefois de débuter. Et cela se passe à l'intérieur, bien sûr, puisqu'il existe de plus en plus de centres de golf virtuel, question justement de donner une chance aux mordus de garder la forme.
Parmi ces centres, il y a V-Golf, à Québec, qui vient tout juste de changer au complet ses équipements, avec des simulateurs qui se se rapprochent davantage de la réalité.
«Cela fait quatre ans que je suis propriétaire et, d'année en année, comme la technologie change, s'améliore, nous suivons le mouvement et procédons aux changements qui se doivent», d'expliquer Pierre-Luc Martel, ce passionné de golf qui a fait l'acquisition de V-Golf situé dans le secteur de Cap-Rouge, à Québec.
Bâtons et balle
Selon lui, les nouveaux appareils rendront la pratique intérieure encore plus proche de la réalité, plus proche des élans que l'on fait à l'extérieur.
«Comme plusieurs amateurs qui pratiquent régulièrement le golf dans un centre intérieur, poursuit M. Martel, j'en suis venu à bien maîtriser le milieu, à faire en sorte d'obtenir plus de distance et de précision en frappant de façon bien précise en direction de l'écran. Ce qui me permet, entre autres, d'avoir de plus longues distances avec mes fers que j'en aurais en réalité sur un vrai terrain de golf.
«Le nouveau système que nous venons tout juste d'installer est moins permissif, poursuit-il, car maintenant, il ne tient plus compte uniquement des trajectoires de balle, mais aussi de la vitesse du bâton. Donc, s'il y a du spin dans la balle, le simulateur va le percevoir et là, quand la balle va se poser au sol, ce ne sera plus nécessairement le même résultat. Ce sera plus proche de ce qui se passe sur un parcours extérieur.»
Bon pour l'enseignement
Ainsi, ces appareils améliorés offriront plus de précisions pour ceux et celles qui s'amusent en s'élançant vers un écran, mais permettront un meilleur enseignement du golf. Plusieurs pros sont souvent associés à ces centres de pratique du golf intérieur et poursuivent leur travail d'enseignement en hiver grâce à ces simulateurs.
Chez V-Golf, à Québec, les cours sont donnés par Derek Joubert, pro pendant la saison chaude au club de Baie-Comeau, sur la Côte Nord.
«Non seulement les logiciels ont été changés, mentionne encore Pierre-Luc Martel, mais aussi les capteurs au plancher, sous les tapis, pour encore plus de précision. On se rapproche toujours plus de la réalité.»
Les ligues et tournois
Les centres de golf intérieur sont souvent le lieu de nombreuses compétitions amateurs. Les habitués, souvent des membres d'un même club pendant l'été, organisent des ligues pour rendre la pratique encore plus agréable.
Chez V-Golf, comme bien sûr ailleurs, un tournoi se tient tout au long de l'hiver pour créer un petit challenge entre les clients.
«Les participants, explique Richard Racine, gérant des lieux, doivent jouer un certain nombre de parties tout au long de l'hiver, sur des terrains déterminés au début. On en vient à créer huit classes selon les niveaux des joueurs. Ce qui est différent, chez nous, c'est que tous les finalistes participent, en mai, à un tournoi extérieur sur un terrain de la région.»
Donc, pour ne pas perdre la main pendant l'hiver, ou pour se dénouer les muscles avant un voyage de golf vers des pays plus chauds, ou pour tout simplement s'amuser à frapper des balles entre amis dans une ambiance faisant un peu oublier le froid, l'endroit est tout désigné.
Selon Pierre-Luc Martel, plusieurs golfeurs n'osent pas se rendre dans les centres de pratique intérieure, parce qu'ils n'avaient pas aimé leur expérience, il y a une dizaine d'années, et croient encore que la qualité est la même.
«Comme je l'ai dit, rappelle-t-il, la technologie s'est tellement améliorée au fil des ans que les systèmes sont plus performants et rendent la partie plus agréable parce que plus près de la réalité.»