Naples, Floride – Les hautes herbes jaunes tranchaient avec l'horizon brumeux du matin. Des points blancs scintillaient ici et là dans ce ciel hésitant entre le gris le bleu, en fait, les belles grues blanches s'en donnaient à cœur joie, voletant sans cesse d'un roseau à l'autre! Quel plaisir que celui de traverser les Everglades pour se rendre golfer à Naples!
La route était belle en quittant le sud-est de la Floride pour se rendre sur l'autre rive, belle comme les allées de golf qu'il nous a été donné de voir et d'essayer une fois arrivés à destination.
Depuis le temps que l'on se pointait régulièrement dans le sud de la Floride, entre West Palm Beach et Miami, que l'on souhaitait faire un saut de l'autre côté où, nous disait-on, les beaux terrains de golf ne manquaient pas, on s'est enfin décidé il y a quelques jours. Une décision que l'on n'a vraiment pas regrettée.
À Naples, il y a abondance de clubs de golf. La plupart, toutefois, sont privés, permettant seulement aux membres de la communauté entourant les parcours et, occasionnellement, à leurs invités, d'y jouer. Ils sont une centaine de ce type et tous de haute gamme.
On retrouve bien sûr quelques clubs publics, mais c'est plutôt rare. Quelques beaux parcours de type exécutif sont aussi à découvrir dans ce secteur, ce que nous avons fait au Lakewood Country Club en compagnie de Wayne Dahlstrom, le pro enseignant de la place.
Certes, nous n'y avons pas joué, mais avec le pro nous avons circulé entre les allées et avons découvert un beau parcours où les défis ne manquent pas. Car le qualificatif »exécutif » ne rime pas nécessairement avec le mot facilité.
Nous avons cependant foulé les allées du terrain public Hibiscus. Il semblerait que, parmi les rares terrains publics du secteur, Hibiscus serait l'un des plus beaux. En effet, c'est un beau parcours et il valait la peine d'être joué.
Comme Naples est un milieu plutôt aisé, les droits de jeu ne sont pas donnés. On dirait que le même parcours, sur la côte est, reviendrait à un moindre coût. N’empêche, un terrain de qualité et comme son nom l'indique, il y a des hibiscus partout sur le parcours pour le plus grand plaisir des yeux.
Worthington
Nous avons eu la chance de visiter deux terrains privés, soit le Heritage Bay que l'on a vu que très partiellement grâce à Mme Sylvie Lafrance, une dame de Québec qui œuvre maintenant dans l'immobilier à Naples, et le club Worthington où nous avons été invités par Jacques et Lise Vachon, des amis beaucerons établis dans le secteur depuis 27 ans.
Ces derniers, demeurant dans la communauté du même nom, soit Worthington, nous ont fait vivre un grand moment de golf. Rien, absolument rien d'ennuyeux sur ce parcours de golf où plans d'eau, bunkers et autres obstacles naturels font en sorte qu'il faut être continuellement en alerte. De plus, avec plusieurs tertres de départs donnant la possibilité de créer différents combos (noir-bleus, bleus-blancs, etc), nous avons pu jouer sur des distances raisonnables.
Ce fut un plaisir de découvrir ce terrain qui, de l'avis de Jacques qui en a joué plusieurs dans les environs de Naples, n'est pas nécessairement l'un des plus beaux mais figure sans aucune hésitation parmi les terrains haut de gamme. Des verts impeccables, des allées bien entretenues et, on l'a dit, de bons défis qui mettent un peu de piquant. D'ailleurs, la touche finale du 18e trou (photo en manchette), avec son vert en presqu'île, force les golfeurs à rester en alerte jusqu'au tout dernier coup pour ne pas connaître une fin de parcours décevante.
«Cela fait trois fois, soit environ une fois aux 10 ans, que les responsables du club changent totalement l'allure du terrain, raconte Jacques Vachon. On retrouve à chaque fois un parcours nouveau. On ne joue jamais le même terrain ici, d'une journée à l'autre, selon la direction et la force des vents. C'est très agréable, on ne s'ennuie pas.»
Toujours selon notre hôte, de plus en plus de Québécois s'installent à Naples pour la qualité des terrains.
«Quand je suis arrivé il y a 27 ans, rappelle-t-il, on n'entendait jamais parlé français. Mais depuis 6 ou 7 ans, c'est de plus en plus courant. On a même des groupes de foursomes francophones jouant ensemble à chaque semaine.»
Avec la variété et la qualité de parcours de golf, c'est clair que Naples gagne en popularité auprès des Québécois. À noter que la plupart des clubs privés deviennent publics de mai à octobre et c'est alors abordable. Toutefois, avec le retour des snowbirds en novembre, les membres de la communauté se réservent leurs terrains.
Sur le même sujet: