West Palm Beach – La Floride regorge de terrains de golf publics, tous aussi attrayants les uns que les autres, mais il existe aussi plusieurs parcours privés qui font la joie de nombreux Québécois qui passent l’hiver sous les chauds rayons du soleil.
Évidemment, de tels parcours ne sont pas à la portée de toutes les bourses. Nous avons récemment eu l’opportunité d’en jouer quelques-uns d’entre eux à l’invitation de copains snowbirds ou par personne interposée. Il s’agit des parcours Indian Spring, Quail Ridge et Atlantis, tous situés entre Fort Lauderdale et West Palm Beach.
De la qualité à Indian Spring
C’est par l’entremise de Mario Grenier, ex-animateur radio bien connu dans la région de Québec, que nous avons pu fouler les allées du Indian Spring à la mi-novembre.

Le terrain, fort bien entretenu, offre deux parcours de 18 trous (Est et Ouest) avec des jalons pouvant satisfaire les golfeurs de tous les calibres. Le parcours Ouest, que nous avons disputé lors de notre passage, était en très bonne condition avec des verts de vitesse correcte et un bon nombre de plans d’eau.
La clé pour connaître du succès sur un tel terrain se résume à un seul mot : précision. Les allées parfois très étroites avec des maisons en bordure de chaque côté, vous invitent à la prudence.
Il nous en a coûté 95$ pour une ronde de 18 trous. Plutôt cher.
Magnifique Quail Ridge

Quelques jours plus tard, notre groupe de huit golfeurs a reçu une invitation toute spéciale de M. Pierre Bernier, ex-maire de Charlesbourg, à fouler les allées du club Quail Ridge, lequel compte plusieurs francophones dans ses rangs, dont les ex-hockeyeurs bien connus que sont Martin Brodeur et Mario Tremblay.
Lui aussi doté de deux parcours (Nord et Sud), le club Quail Ridge impressionne par la qualité de sa pelouse que ce soit sur les tertres de départs, dans les allées ou sur les verts. Les allées sont magnifiquement découpées et les plans d’eau sont omniprésents ou presque.
Partis du trou no 10 du parcours Sud, nous avons carrément été émerveillés par les trous 8 et 9 où nous avons terminé notre ronde.
Coût de la ronde : 105$. À rejouer sans hésiter à ce prix-là.
Atlantis étonne
Deux des membres du groupe (Luc Poulin et André Desjardins) possédant une maison à Atlantis, nous avons ensuite réussi à obtenir un départ au club privé de l’endroit grâce à la collaboration de l’agent d’immeuble local.

Ce terrain offre trois parcours de 9 trous qui sont bien peu occupés à longueur de journée.
Si le parcours Nord s’est voulu une bonne entrée en la matière comme neuf d’aller, nous avons été absolument ravis de compléter la ronde sur le parcours Est. L’effet WOW tant recherché s’est déclenché à plusieurs reprises, notamment sur les trous no 4 et 5, qui valaient à eux seuls le déplacement.
Coût de cette ronde : 90$. À rejouer à ce prix-là, surtout le parcours Est.