Fort Lauderdale, Floride – L'un a déjà connu de meilleurs jours, l'autre se révèle une belle découverte et enfin le dernier comble! Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir trois parcours floridiens, trois expériences différentes.
L'on commence avec un club qui a déjà reçu les pros de la PGA, fin années 90, début 2000, soit le Heron Bay. À l'époque, on parlait même du TPC at Heron Bay. Ce n'est plus le cas, le club est maintenant géré par Club Links et est ouvert au grand public.
Les trappes frappent à Heron Bay

Disons d'abord que, côté accueil, nous n'avons pas affaire à M. Sourire, que ce soit au dépôt des sacs, à la boutique ou du côté du préposé au départ. Mais ça va, on n'est pas là pour agrandir notre cercle d'amis mais pour jouer au golf.
Puis ce qui frappe, ce sont les trappes! Nombreuses sur chaque trou, le défi en vient même à les éviter à chaque coup de départ. On comprend que si ces multiples fosses de sable ne parsemaient pas le terrain, il n'y aurait guère d'obstacles, les allées étant larges et les plans d'eau, rares. Oui, il y a de l'eau, mais elle borde les allées et, on l'a dit, elles sont larges, alors l'eau n'est guère en jeu.
Donc tout se passe au niveau des trappes. À noter toutefois qu'elles sont bien entretenues et qu'il est aisé de s'y élancer.
Un terrain à jouer quand les spéciaux conviennent à votre bourse, car rien d'exceptionnel à signaler. Avec le passage, à une autre époque, des pros, les installations pour l'entraînement sont de grande qualité, un gros plus pour ce club dont le décor ne casse rien et se résume, sur certains trous, à la beauté des immenses résidences de luxe qui s'y dressent.
Un Village Club fleuri
Dans le secteur de West Palm Beach, plus précisément à Royal Palm Beach, nous avons découvert un beau terrain du nom de Village Club. Si pour les habitués de la Floride, ce parcours n'est pas étranger, pour les amateurs de golf de passage ce n'est pas nécessairement le premier club dont on entend parler une fois arrivé au soleil.

Alors on s'y pointe par hasard et on joue sur un terrain tout en fleur, que ce soit dans les arbres, les arbustes ou les plans plus près du sol, il y en a pratiquement sur chaque trou. Et cela donne un coup d'oeil agréable, ajoute au design intéressant de chacune des allées.
On n'est quand même pas là pour le jardinage, alors côté défi de golf, le Village Club offre une belle répartition de trous. Il faut être méfiant. À première vue, sur les tertres de départs, rien ne semble anormal, le trou paraît même facile. Sauf qu'il y a souvent un obstacle bien camouflé quelque part, surtout à l'approche du vert. Que ce soit une traître fosse de sable ou un discret plan d'eau, rien n'est jamais gagné en raison de ces obstacles.
Quand on parle de belles variétés de trous, le 16e est à surveiller. Une courte normale 4 avec un vert tout ondulé qui peut facilement faire mal à une carte de pointage advenant un roulé en descendant.
Donc un beau parcours, abordable, avec de beaux aménagements floraux et de beaux trous et, en prime, des gens accueillants!
Se gâter au The Fountains
Maintenant, un petit saut du côté d'un club privé qui accueille les golfeurs publics les lundis et samedis et ce, à un prix abordable lorsqu'on communique avec le centre de réservation Canam. C'est un peu plus cher mais cela vaut la peine de se gâter pour au moins une ou deux rondes.

Le club compte trois parcours: North, West et South. Nous avons joué ce dernier avec un habitué et, à son avis, les trois 18 trous se valent et se ressemblent passablement. Le pro de l'endroit, Joe Roux que nous avons rencontré après la partie, nuance quelque peu, précisant que le North est plus long et légèrement plus difficile, alors que le West se veut d'une meilleure qualité, ayant récemment été rénové au complet.
Certes, le North est plus long, mais le South, de l'avis même des gens du The Fountains, demeure tout un défi de golf, notamment avec les quatre premiers trous qui sont considérés être les plus difficiles du complexe. Ils ne semblent pourtant guère intimidants lorsqu'on se pointe sur les tertres de départ, mais les pièges sont discrets, peut-être, mais bel et bien là.
Il nous a semblé jouer sur ce parcours de façon retenue, sacrifiant parfois certains coups longs pour la précision. Chaque trou exige une stratégie d'attaque. Mais tout se passe dans des conditions de jeu idéales, presque parfaites. Une petite gâterie qui en valait la peine même s'il a fallu batailler fort.