St. Augustine, Floride – La légende vivante, Gary Player, le disait à la fin de la pub: «Si vous aimez le golf, vous devez venir.» Et voilà, nous y sommes allés et oui, on doit y aller au World Golf Hall of Fame, là où on rend hommage à l'histoire du golf et à ses grands acteurs, là aussi où l'on peut jouer deux très beaux parcours de golf.
Dans un premier temps, on va vous parler de ce fameux Golf Village où l'histoire de votre sport préféré s'étale dans un musée bien pensé et qui vaut le détour quand on roule sur la 95 soit pour gagner le sud de la Floride, soit pour y revenir. Une pause qui vaut la peine!
Sauf que la première personne que nous rencontrons, avant de visiter le musée, ne nous parle pas juste d'une pause à faire dans ce coin, mais carrément d'un séjour à vivre dans le secteur de St. Augustine, la plus vieille ville des États-Unis.
En effet, Brodie Waters, vice-président aux affaires au World Golf Hall of Fame, rappelle que le sud de Jacksonville, donc St. Augustine et ses environs, est un endroit merveilleux pour les golfeurs.
«C'est assurément un paradis pour les golfeurs, soutient-il. Il y a pas moins d'une cinquantaine de parcours dans la région. Et nous avons le TPC à Sawgrass!»
Ok, pour les parcours, nous aurons la chance, le lendemain de l'entrevue, de jouer l'un des parcours associés au World Golf Hall of Fame (nous y reviendrons prochainement…) mais pour l'instant nous y sommes pour visiter le fameux musée.
Oui, un musée mais aussi un temple de la renommée. À chaque année, les autorités mondiales du golf intronisent des gens qui ont marqué la discipline et leur rendent hommage, au plus grand plaisir des 170 000 visiteurs qui se rendent sur place d'une année à l'autre, selon M. Waters.
«D'ailleurs, souligne ce dernier, l'allée des Famers, à la fin de le visite, demeure l'une de mes salles préférées. Les visiteurs aussi disent apprécier beaucoup cette section du musée.»
Cette section est une série de casiers, comme dans un vestiaire de club de golf. Chacun de ces casiers est réservé à ceux et et celles qui ont été intronisés au fil des ans. Les Famers y laissent alors à l'intérieur des objets ayant marqué leur carrière, leur vie; c'est très varié et c'est intéressant de voir ces petites choses parfois toutes simples mais qui ont une grande valeur aux yeux de ces célébrités du golf.
Effectivement, il s'agit là d'une très belle façon de terminer la visite de ce Hall of Fame.
Ça commence bien sûr avec Tiger…
Bon, l'entrevue terminée, Brodie Waters nous conduit à l'accueil du Hall of Fame, là où il faut prendre nos tickets. Et qu'est-ce qu'il y a dans le hall d'entrée, avant même de pénétrer dans la toute première salle d'exposition? Un hommage à Tiger, bien sûr! Le célèbre Tigre, au moment de notre visite, avait égalisé le record de Sam Snead de 82 victoires quelques semaines plus tôt lors d'un tournoi au Japon. Donc un fanion soulignant l'exploit est bien en vue dès le départ.
Suivent ensuite différentes sections où le passé (avec des balles, des bâtons, des photos impressionnantes, etc.) et le présent se côtoient. À part bien sûr la finale avec l'allée des célébrités abritant les casiers des Famers, on préfère ne pas trop en dire pour laisser place à la découverte. Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus. (Notez que c'est possible de faire une visite en français grâce aux audiophones fournis.)
Petite activité agréable à la sortie: la chance de s'élancer sur un trou de golf reproduisant celui du fameux 17e au TPC Sawgrass. Pour quelques dollars, il est possible de frapper quelques balles en direction de l'imitation du célèbre island green, une activité très prisée des visiteurs.
Enfin, si jamais vous ne reprenez pas la route après cette visite, y séjourner en vaut aussi la peine, surtout avec le confortable hôtel Marriott Renaissance surplombant les lieux. Et si votre chambre est située sur un étage supérieur, vous pourrez deviner la qualité des allées du parcours Slammer & Squire (dont nous vous parlerons prochainement) et il y aura de fortes de chances que vous direz, comme le suggérait Gary Player dans les pubs: si on aime le golf, on doit y aller!