Anthony Jomphe pouvait-il choisir meilleure façon de terminer ses études à l'Université de Montréal qu'en remportant le Championnat canadien universitaire? C'est finalement ce qu'il a fait et il en est très fier.
«C'est vraiment ma plus grosse victoire, jusqu'ici. Je suis fier et tellement content!», commente-t-il lors d'un entretien téléphonique plus tôt cette semaine.
Vendredi dernier, le jeune homme, natif de Saguenay, est sorti grand gagnant au niveau individuel du Championnat canadien qui se tenait au club La Tempête, à Lévis. Il a complété les trois rondes du tournoi à onze coups sous la normale (67, 69 et 69).
Il a devancé Oakley Mayner par trois coups. Le joueur de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) Okanagan devançait Jomphe à l’issue de la deuxième ronde. Une ronde moyenne de 73 l’a fait glisser d’une position au classement.
Anthony Jomphe, comme on dit, était dû pour mettre la main sur ce titre. Il avait pris le troisième rang au Championnat canadien en 2024 et le deuxième rang en 2025.
«Je savais que c'était possible de gagner. Je jouais en confiance», de dire le golfeur de 21 ans.
Les Carabins ont bien fait dans la compétition masculine par équipes en prenant le deuxième rang derrière UBC Okanagan. Le Rouge et Or de l’Université Laval a dû se contenter du cinquième rang, un rang derrière le Collège St-Lawrence. Au chapitre individuel, William Côté a été le meilleur pour Laval avec une douzième place.
Compétition féminine
Le Rouge et Or a pris le troisième rang du tournoi féminin largement dominé par les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique. Il s’agit d’un neuvième titre de suite pour les Thunderbirds.
Sarah-Maude Martel a été la meilleure pour le Rouge et Or. Elle a complété le tournoi au neuvième rang. Elle aurait certainement connu un meilleur sort n’eût été de sa mauvaise première ronde de 82. C’est Katherine Hao de l’Université de la Colombie-Britannique qui a mis la main sur le titre en vertu d’un cumulatif de -1.
Tournoi écourté
Les mauvaises conditions climatiques de la journée de jeudi ont forcé les organisateurs à écourter le Championnat d’une ronde. Les champions et championnes ont ainsi été couronnés à l’issue de 54 trous au lieu de 72 comme cela était prévu.
Duc de Kent
Pour revenir au champion Anthony Jomphe, ce dernier débarquera à Québec, dimanche, pour sa ronde d'entrainement au Royal Québec en vue du tournoi Duc de Kent qui aura lieu lundi et mardi (29 et 30 juin). Il s'attaquera au premier tournoi majeur de la triple couronne amateur québécoise en espérant mettre la main sur le trophée, lui qui a remporté cette épreuve en 2024.
«Je vais faire les trois tournois, le Duc de Kent, l'Alexandre de Tunis et le Championnat provincial en souhaitant, bien sûr, gagner, mais mon but ultime, cet été, c'est le championnat amateur canadien qui aura lieu en Alberta. J'aimerais bien faire à ce tournoi avant de reprendre les études aux États-Unis, cet autome.»
En effet, il a obtenu un scholarship pour une maîtrise en finance à St. Thomas University au Minnessota. L'équipe de golf de cet établissement évolue en Division 1 sur la NCAA. Il affrontera donc l'élite du golf universitaire américain.
(Texte écrit en collaboration avec Réjean Bergeron)










