«Cette fois, c'est vrai, je ne serai pas que substitut, je serai vraiment dans l'alignement. Et là, contrairement à la première fois, je n'ai pas l'impression d'être un imposteur. Je me suis bel et bien qualifié pour le US Open Senior!»
Le débit était plutôt lent et la voix, légèrement enrouée. Normal quand on a dormi à peine quelques heures après avoir vécu de fortes émotions. Malgré tout, Carl Pelletier restait enthousiaste pour répondre à mes questions concernant sa qualification pour le prochain US Open, même s'il était assez tôt le matin
Et il ne rêvait pas! Sa deuxième place lors d'une qualification mardi près de Boston pour le prochain US Open Senior, lui donne maintenant accès à ce prestigieux tournoi professionnel.
L'événement aura lieu dans le Rhodes Island le 27 juin prochain et le professionnel de 57 ans, associé au club Lac Saint-Joseph, deviendra alors le premier golfeur québécois à obtenir le droit d'y participer.
Il y a deux ans, lors d'une tentative de qualification, il ne s'était pas qualifié mais s'était retrouvé deuxième substitut. Cette position lui avait permis de participer aux rondes de pratique et c'est ainsi qu'il avait, entre autres, jouer neuf trous en compagnie de Vijai Singh. À ce moment-là, dans l'euphorie de se retrouver parmi les légendes qui l'ont toujours inspiré, ces monstres du golf qu'il a suivis tout au long de sa carrière, Carl ne se gêne pas pour dire qu'il se sentait un peu comme un imposteur.
«Je n'ai pas la renommée de plusieurs excellents pros du Québec, admet-il, je sais très bien que je ne suis pas parmi l'élite. Alors quand je m'étais retrouvé substitut, il y a deux ans, ce sentiment de n'être pas vraiment à ma place m'habitait. Mais là, en terminant deuxième aux qualifs et en recevant officiellement mon droit de jouer (qu'il exhibe fièrement sur la photo en manchette), je ne me sens plus du tout comme un imposteur.»
N’empêche, il se pinçait encore au réveil, question d'être sûr qu'il ne rêvait pas. Et non, car il avait très bien joué et, expliqua-t-il au fil de la conversation, le terrain l'a peut-être avantagé un peu lui qui n'est pas nécessairement reconnu pour être un long cogneur mais davantage un joueur précis.
«Le terrain en était un de target golf, il fallait être précis et cela, c'est ma force, a-t-il mentionné. Je crois que les autres compétiteurs devaient composer avec le fait d'être plus souvent à court que d'habitude, d'utiliser moins leur driver.»
Carl Pelletier a fait le saut chez les pros il y a à peine 9 ans. Et le voilà qui se mesurera aux plus grands joueurs seniors d ela planète! Rappelons toutefois qu'il avait connu, avant de prendre les statut de professionnel, d'excellents saison s de compétitions au niveau amateur.
Donc dans un mois, il faudra être attentif et le surveiller alors qu'il se rendra au Newport Country Club, un club prestigieux, où il ira d'abord explorer les lieux pour être à l'aise le jeudi, quand la compétition débutera.
«Peut-être aurai-je la chance de rejouer lors des pratiques avec Vijai. Cette fois, ce serait bon de jouer carrément 18 trous ensemble!»
Vandal Lucille
Mr Pelletier ,
Bravo pour votre participation et soyez sûr que je ne manquerai pas ça de vous regarder lors de de tournoi .
Je vous souhaite la meilleur des chances et profitez de votre participation et je suis sûr que vous ferez honneur aux golfeurs québécois.