Cette semaine j’ai le goût de parler de rêve. J’aime les histoires humaines derrière les athlètes dans le monde du sport. Au golf, tous les joueurs qui atteignent les rangs professionnels ont leur histoire particulière.
Le talent, évidemment, mais aussi la ténacité et la détermination de ces joueurs leur ont permis de gravir les échelons pour accéder aux différents circuits professionnels. Un très petit nombre accède au PGA Tour. Et encore un plus petit nombre réussit à garder sa carte du Tour, donc son emploi à temps plein (125 chaque année).
En parallèle de ces joueurs qui accèdent au sommet de la pyramide, avez-vous idée du nombre de joueurs qui rêvent d’y accéder. C’est un chiffre faramineux. Et plusieurs milliers ont raison de croire en leurs chances d’accéder aux circuits professionnels, ils ont le talent pour le faire.
Mais l’accès est très restreint. C'est possible mais les chances sont minces. Le nombre d’excellents golfeurs est en hausse. Le calibre sur le Tour est extrêmement relevé. Résultat, on se retrouve avec un bassin de joueurs de grand talent qui évoluent maintenant sur les Tours tout juste en dessous du PGA Tour (Korn Ferry Tour, Latino America, Mackenzie Tour, etc…)
Les lundis
Autre conséquence de la qualité exceptionnelle des joueurs réguliers sur le PGA Tour, les « Monday Qualify » offrent des tournois d’un jour très relevés.
J’aime suivre ces tournois d’un jour tenu le lundi et qui permettent habituellement à 4 joueurs de prendre part au tournoi du PGA Tour débutant le jeudi suivant.
Le Korn Ferry Tour tient le même genre de compétition également. L’intérêt est tellement grand qu’il n’est pas rare que l’on doive tenir un tournoi de pré-qualification pour ces tournois d’un jour.
Il s’agit présentement de la meilleure porte d’entrée pour un golfeur québécois sur le Tour. Comme aucun joueur québécois ne détient sa carte régulière du PGA Tour, une invitation du commanditaire ou une qualification le lundi sont les seules façons de jouer un tournoi du Tour.
D’ailleurs cette semaine, Hugo Bernard et Raoul Menard ont pris part au Monday Qualify pour la Classique Honda. Une ronde de 66 ou mieux était nécessaire pour se qualifier, c’est du gros golf.
Il en coûte entre 200 et 450$ pour s’inscrire à ce genre de ronde de qualification. Si on ajoute le transport, le coucher, les rondes de pratique peut-être, vous comprenez que les coûts s’additionnent rapidement pour ces golfeurs qui rêvent au PGA Tour. Certains sont commandités, la majorité fouille dans ses économies pour tenter de vivre le rêve.
C’est un rythme de vie spécial. Et on retrouve des joueurs de tous les statuts lors de ces rondes de qualification. Des vétérans qui ont déjà été réguliers sur le tour, des jeunes qui tentent leur chance, des pros qui évoluent sur des tours et des minitours professionnels à travers les États Unis
Honda Classic
La ronde de qualification de ce lundi a vu Marcelo Rozo, un Colombien âgé de 31 ans jouer une ronde de 63(-9) pour remporter la ronde de qualification et trouver sa place dans le tournoi.
Rozo était aussi inscrit pour le tournoi du Korn Ferry Tour (en Louisiane) cette semaine. D’ailleurs ses bagages étaient prêts à sa résidence de la Floride, située à une trentaine de minutes du lieu de la qualification à West Palm Beach. Il devait quitter lundi soir pour la Louisiane.
Les plans ont donc changé pour Rozo et il prendra part à son 2e tournoi sur le PGA Tour en quelques semaines. Il a fait la coupure à Porto Rico (68e rang et 15 778$).
Sa ronde de 63 est un record du parcours Banyan Cay de West Palm Beach. Il a ainsi éclipsé la ronde de 64 réussie par un dénommé Dustin Johnson il y a quelques années.
Évidemment pour réussir à se qualifier lors des tournois du lundi, on doit être dans une excellente journée. Mais le rêve est accessible de cette façon. Ce système existe depuis 1983 et a permis à des centaines de joueurs au fil des ans de vivre leur moment de gloire sur le Tour.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!