La saison 2020 a été très occupée malgré le départ tardif à la fin du mois de juillet. J’ai travaillé sur quelques tournois amateurs pour Golf Québec et plusieurs tournois professionnels pour le East Coast Pro Tour (ECPT) ainsi que pour le Great Lakes Tour (GLT). D’ailleurs, la saison n’est pas encore terminée à GLT. Voici quelques décisions prises lors de ces tournois.
À chacun des tournois, il y avait beaucoup de joueurs ayant besoin d’aide pour les dégagements de sentiers. Plusieurs joueurs demandent encore s’ils ont le droit d’enlever les détritus dans les zones à pénalité.
Règle 1.2b Code de conduite
Certains joueurs ont reçu des avertissements de se conformer aux règles émises en fonction de la Covid-19. Il n’y a pas eu de pénalité lors de mes tournois. Pour ce qui est du comportement, il n’y a eu qu’un seul évènement.
Règle 1.3c (4) Pénalités lors de plusieurs infractions
Alors que sa balle était dans l’herbe longue, le joueur a accidentellement déplacé sa balle (1 coup de pénalité). Ensuite il a joué la balle de sa nouvelle position donc au mauvais endroit (2 coups de pénalité). Étant donné que les deux infractions sont liées, le joueur a eu seulement 2 coups de pénalité au lieu de 3.
Règle 4.1a Bâtons permis pour effectuer un coup
Les vis d’ajustement sur le driver d’un joueur se sont déplacées. Le joueur a demandé s’il pouvait les replacer. Le joueur peut remettre le bâton dans le même état qu’au début de la ronde.
Règle 4.1b …Remplacer un bâton durant la ronde
Au troisième trou, la tige du driver du joueur se brise en deux. Le joueur demande s’il peut aller dans sa voiture pour aller chercher un autre driver. Je lui ai mentionné de le faire entre le trou # 9 et # 10 et que cela ne doit en aucune façon avoir un impact sur le temps de jeu.
Règle 6.3c Mauvaise balle
Quatre fois durant la saison, j’ai été obligé de pénaliser les joueurs de 2 coups pour avoir joué une mauvaise balle. Même si la balle repose dans une zone à pénalité, le joueur doit s’assurer que c’est bien sa balle sinon il sera pénalisé s’il effectue un coup sur une mauvaise balle.
Lorsque deux joueurs d’un même groupe jouent une mauvaise balle, en partie par coup, ce n’est pas seulement le premier joueur qui est pénalisé. Le joueur a le droit d’identifier sa balle partout, incluant les zones à pénalité et les fosses de sable.
Règle 7.3 Lever la balle pour l’identifier
Un joueur a tourné sa balle pour vérifier sa marque d’identification mais il a oublié de la marquer. La pénalité est de 1 coup.
Règle 8.1 Actions du joueur qui améliorent les conditions affectant le coup
Lors de mon dernier tournoi à Toronto, la semaine dernière, un joueur retrouve sa balle dans l’herbe longue. Il arrache quelques mauvaises herbes autour de sa balle. Même s’il n’a pas encore effectué le coup, j’ai été obligé de lui donner 2 coups de pénalité.
Règle 9.4 Balle levée ou déplacée par le joueur
Durant la recherche de sa balle, le joueur la déplace accidentellement. Il n’y a pas de pénalité si le joueur la replace. Par contre, un joueur a malheureusement oublié de la replacer et a effectué son coup. La pénalité de 2 coups lui a été imposée.
D’autres décisions de la saison 2020 vous seront communiquées dans des chroniques ultérieures.
Julien Gagnon
Quel est la différence entre 1.3C(4) et 9.4?
Une balle déplacée accidentellement et replacée n’entraîne aucun coup de pénalité.
Les deux sont contradictoire!!!