Québec – «Avec ces travaux, le terrain sera plus court. On soustrait environ 120 verges au total. Mais attention! Cela ne signifie pas pour autant qu'il sera plus facile.»
André Lefrançois a été président pendant les six dernières années au club de golf Le Montmorency, à Québec. Jeudi soir dernier, à la veille de l'ouverture du club, il accompagnait le nouveau président, Jean-Pierre Murdock, lors d'une rencontre de presse visant à expliquer les changements enclenchés l'automne dernier sur le parcours.
Pendant son mandat, M. Lefrançois a conclu la vente d'une partie du terrain, vente qui a permis d'investir par la suite près d'un demi-million de dollars dans le club. Des habitations s'élèvent maintenant en bordure de terrain, ce qui a amené à diminuer la longueur de trois trous, soit le premier, le huitième et le neuvième trous.
«Le trou numéro neuf est passé d'une facile normale 4 à un difficile par 3 d'une longueur de plus de 170 verges, débute en explications M. Lefrançois. Si votre balle a le malheur de tomber à la droite du vert, elle déboulera en dehors de l'allée. Ce sera la même chose pour le nouveau vert du huitième où cette fois, c'est dans l'eau que se retrouvera votre balle si elle tombe à la droite du vert, car on aménage un lac entre ce trou et le premier trou.»
Plus difficile mais aussi plus beau
Nous sommes donc allés voir ces transformations issues de la vente d'une parcelle de terrain. Parmi nous, le surintendant du club, Sylvain Doré (photo en manchette), n'hésite pas à donner plus d'explications à propos du lac qui s'étendra entre le vert du huit et celui du premier trou.
«Non seulement ce sera plus difficile de bien jouer sur ces trous, précise M. Doré, mais le coup d’œil sera de toute beauté. Une presqu'île s'avancera dans le plan d'eau à partir de l'arrière. On y plantera alors un immense saule pleureur.»
Signalons que ces travaux de réaménagement découlent des plans créés par l'architecte de golf, Yannick Pilon (collaborateur à Golf Martial Lapointe).
C'est sûr que si vous vous pointez dans le coin ces temps-ci, vous n'y verrez que de la terre remuée, mais à la fin juin, tout devrait être terminé et le coup d’œil en vaudra cette fois vraiment la peine. De plus, en ce qui concerne le jeu en tant que tel, autant au premier trou qu'au huitième il faudra bien placer sa balle lors du coup de départ pour s'assurer d'une bonne entrée au vert.
Pas de vente à aucun moment
Évidemment, dans le décor il y aura aussi quelques maisons se dressant aux abords de ces trous modifiés. Sauf que le «développement immobilier» se limitera à celles-ci. «Nous ne sommes pas des promoteurs immobiliers, mais des administrateurs d'un club de golf», a tenu à rappeler le président sortant. Rappelons que le parcours est situé en pleine ville et le long de la rivière Montmorency, un lieu très attrayant pour des promoteurs.
«Cela a toujours été clair pour nous, de poursuivre M. Lefrançois, tout au long du processus de la vente de cette parcelle de terrain, il n'était pas question d'aller plus loin dans ce sens. Le terrain de golf n'a jamais été à vendre en aucun moment. Devant les nouvelles réalités du golf, nous avons choisi d'assurer une meilleure gestion en limitant les dépenses et en cherchant des solutions pour effacer nos dettes, tout en mettant de l'avant des mesures pour attirer plus de membres et de visiteurs. Depuis 2014, nous avons haussé notre membership de 21%.»
Il a de plus annoncé une entente avec le professionnel des lieux depuis maintenant 28 ans, soit Jacques Côté, entente liant ce dernier au club jusqu'en 2030. De plus, la boutique de M. Côté a vu sa surface presque doublée pour permettre l'installation de frigos. Entre les deux neufs, joueurs et joueuses pourront s'y arrêter pour commander sandwichs et breuvages.
La relève
Profitant de cette rencontre, le directeur général Claude Langlois a fait le bilan d'une initiative lancée au printemps 2017 et qui vise à attirer une certaine relève au club. Il s'agit d'un programme d'initiation au golf mis en place avec la collaboration de l'école secondaire la Courvilloise, programme attirant une quarantaine de jeunes à chaque été.
Lors des deux premières années, environ 90 jeunes ont été initiés au golf par M. Langlois et le pro Jacques Côté grâce à cette activité parascolaire. Pour ces adolescents, il en coûte à peine 20$ et cela leur donne la possibilité de jouer tous les jours à partir de 15h30, leur équipement est fourni, ils ont droit à huit séances d'entraînement et ils peuvent participer à une mini compétition au mois de juillet.
«C'est une expérience très positive, de souligner M. Langlois. Cela a été bénéfique pour les jeunes, mais aussi pour nous, le club de golf. D'une année à l'autre, on devait composer régulièrement avec des actes de vandalisme sur le terrain, ce que nous ne connaissons plus. Et en même temps, on donne le goût du golf à des jeunes, donc on développe la relève. C'est important.»
Encore cette année, ils seront une quarantaine et selon le directeur du club, la moitié d'entre eux en seront à la première année.
Francois Mathieu
Je voulais vous féliciter les gens du Montmorency. C’est beau ce que vous êtes en train de faire. Étant un résident de Courville depuis toujours, je passe régulièrement en face du club et je peux vous dire que ce sera très beau les 2 trous.
Bravo et bonne saison de golf.
ciao
Francois