Avouant en entrée de jeu que les deux dernières saisons de golf au Québec ont été ni plus ni moins qu'historiques et des plus populaires, le président de l'Association des clubs de golf du Québec (ACGQ), Martin Ducharme, estime que tous les intervenants doivent pousser dans la même direction s'ils désirent tirer leur épingle du jeu en 2022.
«Ce que nous avons vécu lors des saisons 2020 et 2021, c'est du jamais vu en plus de 40 ans de carrière en ce qui me concerne, déclare le président de l'ACGQ, Martin Ducharme. Nous avons un produit très intéressant à offrir à toutes les clientèles de golfeurs, tant les puristes de notre sport que les néophytes. C'est donc à nous, les clubs, de mettre en place des moyens proactifs et allumés pour conserver et même améliorer et consolider nos acquis.»
Car le président ne s'en cache pas. Si la Covid-19 n'avait pas existé, il est convaincu que plusieurs clubs auraient probablement dû fermer leurs portes au cours des deux dernières années.
«La Covid-19 a réussi à remplir les terrains de golf à la grandeur du Québec au cours des deux dernières saisons. Ce qui est encore plus notoire, c'est que tous les terrains situés dans les grands centres urbains comme en région ont pu en profiter. Chaque club a ainsi pu obtenir sa pointe de tarte de golfeurs. Je suis convaincu que la clientèle sera toujours au rendez-vous en 2022, ce qui est fort encourageant pour nos membres», précise encore M. Ducharme.
Hausse de la pratique du golf
Cette fameuse pandémie a fait en sorte que les clubs ont constaté une augmentation de la pratique du golf chez les clientèles de tous âges, principalement chez les 19-45 ans .
«Ce fut notamment le cas chez les 19-35 ans. Comme ces personnes ne pouvaient plus voyager, plusieurs d'entre elles ont décidé de s'initier ou de jouer encore plus souvent au golf. Si les clubs agissent de façon responsable et que tous les intervenants, les professionnels, les gestionnaires et les employés des clubs, travaillent en commun, nous serons en mesure de conserver cette clientèle. En donnant de l'espace à ces golfeurs, nous atteindrons assurément nos objectifs», ajoute M. Ducharme.
Ce dernier y va même d'un exemple concret sur la façon de faire à préconiser.
«Je pense ici au râtelage des trappes après y avoir frappé sa balle. Lors des deux dernières saisons, on n'avait pas à râteler la trappe car il n'y avait pas de râteau mis à la disposition des golfeurs. On a donc de l'éducation à faire pour cette clientèle en cette situation. Il faut s'armer de patience envers elle. Car elle fait preuve de tolérance zéro vis-à-vis des consignes. Si on leur explique de façon claire, on atteindra le succès puisque cette clientèle recherche le plaisir avant tout», dit-il.
Plus grand défi
Pour le gestionnaire du Club de golf Château-Bromont, le plus grand défi des membres de l'association dans la prochaine année consistera à pallier à la pénurie de main d’œuvre qui touche et qui touchera vraisemblablement tous les secteurs de l'industrie du golf, de la restauration à l'entretien des terrains pour n'en nommer que deux.
«Nous devrons axer nos efforts sur le recrutement et la rétention de notre personnel. Si nous voulons réussir, nous devons absolument intéresser le plus grand nombre possible de gens à se joindre à nos divers clubs. À mon avis, c'est la clé du succès. Les résultats du sondage effectué l'automne dernier auprès de nos membres corroborent mes dires. La grande majorité des répondants estime d'ailleurs qu'on doit tenter par tous les moyens d'attirer des retraités pour pallier le manque de personnel. C'est sûrement une piste à envisager», ajoute le président de l'ACGQ.
Les acquis des deux dernières années, tant en argent qu'au niveau de la popularité de la pratique du golf, devront être enfin consolidés de manière à améliorer le produit offert dans les divers clubs de golf du Québec.
«De cette manière, ce sera profitable tant pour nos diverses clientèles que pour les quelque 125 membres de l'Association des clubs de golf du Québec», de conclure Martin Ducharme.









Monique Sirois
J’ai un petit commentaire négatif désolé
Depuis deux ans les prix on tellement augmenté en moyenne de 10.00 à 15.00 la partie pour ma part c’est beaucoup trop d’augmentation je suis rentière et mes revenues n’augmentent pas autant.
Bonne journée
Monique
Lévesque
Dans notre région, les clubs de golf limitent l’abonnement en inscrivant une date de fin d’abonnement au 31 Octobre et demande des frais supplémentaires pour jouer plus tard dans la saison! Ce n’est pas avec ce genre de contrainte que l’on va attirer plus de membres!