Après la surprise, voilà qu'on s'organise… En effet, l'annonce de la fin du Circuit Canada Pro Tour, à l'aube d'une nouvelle saison, en a pris de court plusieurs, joueurs comme dirigeants de clubs accueillant un tournoi, mais dès hier certains assuraient que leur événement se tiendrait sans faute pendant que d'autres annulaient tout.
Notons d'abord qu'aux toutes dernières nouvelles, M. Jean Trudeau confirme que des promoteurs, qu'il rencontrera la semaine prochaine, seraient prêts à prendre le relais pour au moins 4 des événements prévus au programme de 2019.
Au lendemain de l'annonce que, pour des raisons de santé, il mettait fin aux activités du CCPT, M. Trudeau tenait aussi à préciser que tous les commanditaires, quels qu'ils soient et peu importe à quel événement ils étaient associés, seraient remboursés à 100%.
Coupe Canada maintenue
L'un des plus gros tournois du CCPT demeure la Coupe Canada à Victoriaville. D'une année à l'autre, avec sa bourse élevée et sa réputation, des bonnes foules toujours présentes, cet événement était encore cette année un point fort au calendrier du CCPT.
En entrevue hier matin, le directeur général du club de Victoriaville, Alain Danault, laissait entendre que l'événement devrait tout de même avoir lieu.
«C'est trop gros et trop important, avec tous les commanditaires impliqués et les démarches faites jusqu'ici, pour que cela n'ait pas lieu, a mentionné M. Danault. Dès ce matin (mercredi), nous nous mettons au travail pour trouver un autre promoteur.»
Annulés ou en suspens

Des neuf événements se tenant au Québec et qui étaient prévus en 2019, il nous a été possible d'en rejoindre quelques-uns pour connaître leurs intentions. À Boucherville, qui recevait le premier tournoi, tout a été annulé selon le directeur Yves Tremblay.
«Autant l'an passé nous avions offert un terrain en parfaite condition, autant cette année le début de saison est plus difficile pour le parcours, a souligné M. Tremblay. Devant ce fait, on préfère donc annuler ce tournoi. On pourra ainsi améliorer le terrain au plus grand plaisir de nos membres.»
Au club Lac Saint-Joseph, en banlieue de Québec, où la nouvelle administration prenait le relais de Saint-Georges pour la tenue de l'Omnium du Québec, il est beaucoup trop tôt pour savoir si l'événement pourra quand même avoir lieu, lui qui était au programme pour les dates du 5 au 7 août.
«On ne sait pas encore, on l'a appris comme tout le monde par communiqué en fin d'après-midi mardi, donc c'est un peu trop tôt pour dire s'il y aura bel et bien un tournoi, de préciser Frédéric Théberge, le pro directeur du club. On va voir avec le conseil d'administration ce qu'on fait, face à cette nouvelle donne.
«Par ailleurs, a ajouté celui qui a créé il y a près de 20 ans le programme de golf du Rouge et Or de l'Université Laval, je trouve cela tellement triste pour les joueurs, pour les commanditaires, pour le golf en général.»
Déception à Fort Prével
En Gaspésie, où le tournoi de type skin game devait avoir lieu, le directeur général du club Fort Prével ne cachait pas sa déception. Rappelons que ce club a été relancé ces dernières années par des citoyens mordus de golf qui ont ainsi fait en sorte que le club a retrouvé son élan.
«Cela aurait été tellement une belle vitrine pas juste pour notre club, mais pour la région au complet, a commenté M. Daniel Bouvrette, le directeur général. C'est vraiment dommage!»
Ce dernier s'interrogeait aussi sur la façon dont tout se termine.
«Est-ce à dire que le CCPT n'était l'affaire que d'une seule personne, a-t-il demandé. Ici, à Fort Prével, si moi, Daniel Bouvrette, je tombe malade, le club ne ferme pas pour autant! On ne connaissait pas trop le circuit mais c'est sûr, à l'avenir, que si l'on rembarque dans un tel projet, on va demander des garanties.»
À lire sur le même sujet:
«La décision la plus difficile de ma vie», dit Jean Trudeau
Des joueurs surpris et qui doivent refaire leur horaire