Des plus populaires depuis quelques années aux États-Unis, dans le but de créer un engouement pour le golf chez les enfants, le programme Drive, Chip and Putt démarre au Québec en 2018. L'événement aura lieu dans la région de Québec le 2 juin, plus précisément au club La Tempête à Lévis.
«Ça va être tout un show! Il va y avoir de l'ambiance, croyez-moi», de lancer Patrick Rhéaume, celui qui est derrière l'idée d'instaurer enfin en terre québécoise ce programme qui fait sensation aux États-Unis grâce, entre autres, à une finale nationale se déroulant au Augusta National pendant le Master.
«Il y aura d'abord des qualifications en avant-midi sur les trois niveaux de jeu, soit les coups de départ, les approches et les coups roulés. Un système de points précis permettra de déterminer qui pourra poursuivre en après-midi alors que se tiendra la compétition officielle. Et il y aura des surprises!», précise Patrick Rhéaume, enseignant à l'Académie de Golf Fred Colgan et entraîneur régional pour Golf Québec.
Les jeunes golfeurs et golfeuses de 10 à 18 ans pourront tenter leur chance. Les gagnants et gagnantes de la journée se mériteront une place à la grande finale canadienne qui aura lieu à Glen Abbey, près de Toronto, lors de l'Omnium canadien au mois de juillet.
Pendant l'entrevue, l'entraîneur Rhéaume n'a pas caché sa joie de compter sur un commanditaire majeur, soit la compagnie Callaway. «Le représentant local, Jean-Philippe Piché, nous a été d'une aide très précieuse», a-t-il souligné.
Participation
Patrick Rhéaume, à titre d'entraîneur régional, agit également comme responsable des tournois juniors de la région de Québec. Il a tenu à souligner l'implication de plus en plus grande des clubs de golf face au développement des jeunes golfeurs et golfeuses.
«Il y a davantage de clubs qui nous suivent dans les différents programmes juniors, mentionne-t-il. C'est pour cela que le taux de participation est constamment à la hausse. De cette manière, nous sommes maintenant en mesure de proposer un volet participation lors de nos CRJ.»
Ce volet participation, le coach y tenait. Surtout en raison d'un incident survenu lors des compétitions de l'an passé.
«Un jeune de 15 ans, relate-t-il, qui débutait dans le golf, s'était inscrit à l'un des tournois. Il était débutant et s'est retrouvé avec d'excellents compétiteurs. Il a joué 160! Il aurait pu se décourager et tout abandonner, mais il a continué. D'autres n'auraient pas agi comme lui et auraient quitté carrément le golf. Et cela, on ne veut pas que ça arrive.
«Ce n'est pas tout le monde qui commence à jouer au golf en bas âge et qui débute la compétition une fois l'élan de golf mieux maîtrisé, poursuit-il. Alors si on ne veut pas que les jeunes se découragent et abandonnent, il faut leur donner la chance d'avoir du plaisir même s'ils sont en tournoi.»
Autres nouveautés
Il y aura d'autres nouveautés cette année, sur le circuit junior de la Capitale dont, entre autres, des qualifications pour le Championnat provincial se déroulant lors de deux tournois plutôt qu'un seul comme par le passé.
«Il y a eu des cas où un jeune connaissait la ronde de sa vie et il se qualifiait pour le championnat, rappelle Patrick Rhéaume. Sauf qu'une fois au provincial, son handicap le rattrapait. Alors on préfère étaler les qualifs sur deux événements pour nous assurer que les jeunes auront au moins la chance d'éviter la coupure.»
Patrick Rhéaume a aussi parlé, concernant les nouveautés, d'un service de transport pour les tournois et l'ajout d'autres concours pendant les épreuves.
«Le but ultime demeure d'attirer plus de jeunes au golf, insiste-t-il. Il faut savoir les amuser même si c'est de la compétition. Cela va les motiver et les inciter à poursuivre dans le golf.»
Cinq épreuves sont au programme du CRJ de Québec, en 2018, et le tout débute au club Le Montmorency le 3 juin. Pour le programme Premiers Départs, une annonce importante devrait être faite prochainement.