Les premières qualifications québécoises pour le Major Series of Putting (MSOP) sont débutées depuis quelques semaines, en fait comme un peu partout en Amérique du Nord, et déjà les responsables parlent de succès: «Les inscriptions rentrent en grande nombre et, en somme, l'intérêt général est vraiment là, alors cela dépasse de beaucoup nos attentes.»
En entrevue téléphonique, Mathieu Dépatie, du service marketing de MSOP, est catégorique, les fameux tournois de putting qui auront lieu cet automne à Las Vegas s'annoncent très populaires à en croire la réponse des golfeurs et golfeuses jusqu'à maintenant.
«Nous avons déjà débuté certaines qualifications dans des clubs de la région de Montréal, rappelle-t-il, et nous sommes très satisfaits des résultats. Quand nous sommes sur place, nous expliquons aux gens comment ils ou elles peuvent gagner une participation à nos tournois à Las Vegas et, dès lors, la plupart d'entre eux tentent leur chance aux qualifications.»
Nouveau concept
Les MSOP découlent d'une idée originale de gens du Québec souhaitant créer un événement majeur, mais différent, dans le monde du golf. Ainsi, ce nouveau concept accueillera en octobre et novembre prochains, dans la cité du jeu du Nevada, des milliers de golfeurs habiles avec leur fer droit pour rivaliser à travers une vingtaine d'événements.
Ces compétitions de putting se feront sur un parcours de 18 trous et dont la construction débutera en août prochain. Le design de ce parcours pour putters a été confié à la firme Nicklaus Design. D'autres grands noms sont associés à ce projet, dont le golfeur de la PGA, Brad Faxon, justement reconnu pour ses talents sur les verts.
Jusqu'à maintenant, des qualifications ont eu lieu à différents clubs de golf partout aux États-Unis (New York, Los Angeles, San Diego, Phoenix, etc…), ce qui fait en sorte que déjà certaines épreuves sont complètes. Au Québec, une série de 28 qualifications se tiendront tout au long de l'été, permettant ainsi à 10 bons putters de gagner une place pour le Championnat de Vegas.

Comme au poker
Mais il n'y a pas qu'en passant par les qualifications qu'il soit possible de participer aux épreuves d'automne à Las Vegas. Les joueurs peuvent acheter carrément une place mais le coût d'inscription peut être élevé pour certains.
«En passant par les qualifications, l’accès au tournois principaux devient extrêmement abordable, explique M. Dépatie. En effet, la première tentative est gratuite et les suivantes coûtent seulement 10$ chacune. Les gens peuvent aller directement sur notre site (voir la bande annonce au milieu de ce texte) et s'enregistrer pour un événement. Ils doivent payer eux-même leur inscription. C'est un peu comme un tournoi de poker.»
Ces frais d'inscriptions vont de 250$, pour les événements les plus abordables, à 5000$ pour les tournois les plus prestigieux. Plusieurs événements présentent un droit d’entrée à 1000$. Les gens s'achètent alors une place dans l'événement qui leur convient, sans passer par les qualifications. Pour les tournois plus prestigieux, le prix d'inscription peut atteindre 5000$! Mais les bourses sont alléchantes, variant entre 15 000$ et 75 000$. Il y a même un événement, sur invitation seulement, dont les frais pour y participer sont de 11 111$ pour une bourse de 110 000$!
«Ce sont vraiment des compétitions ouvertes à tous, rappelle Mathieu Dépatie. Certains organisent des tournois et le grand prix qu'ils offrent est justement l'obtention d'une place pour l'un de nos événements. D'autres prévoient déjà un voyage de golf à Las Vegas, alors ils en profitent pour tenter leur chance à l'une des épreuves. C'est très varié comme façon de participer.»
Championnat provincial
Par ailleurs, cette activité en a généré d'autres au Québec. Ainsi est né le Championnat provincial des coups roulés, un circuit mis sur pied par deux maniaques de golf de Joliette, Jean Arcand et Frédéric Daoust.
«Nous organisons des événements, dit Jean Arcand, qui mènent à une qualification pour aller à Las Vegas, mais bien plus encore! Les clubs qui ont rejoint notre ligue, ont voulu quelque chose de différent pour les membres. Le montant pour participer à l'un de nos événements est de 35 $. Cela comprend 36 trous de tournoi, un petit goûter (BBQ) et deux balles Titleist Pro V1! (Titleist est l'un de nos principaux commanditaire).»
Leur programme: 22 juin: Golf Base de Roc, 27 juin: Golf de l'Île de Montréal, 5 juillet: Golf Le Champêtre, 19 juillet: Golf Le Portage, 3 août: Golf Le Mirage, 24 août: Golf de l'Île de Montréal. La grande finale de cette année aura lieu au Golf Joliette, le 10 septembre et le premier prix de la finale sera un billet pour participer à la grande finale « Major Series of Putting » qui aura lieu à Las Vegas en octobre 2017! (une valeur de 1000$). Il y a un maximum de 32 joueurs par événement. Pour en savoir plus: https://cpcr.ca/