Quelques sujets retiennent mon attention cette semaine dans le monde du golf. La victoire impressionnante de la Canadienne Brooke Henderson en France , la maturité du jeune Will Zalatoris et le titre du joueur de l’année sur le PGA Tour méritent qu’on s’y attarde un peu.
Tout d’abord je trouve que l’on n’a pas assez entendu parler de la victoire de Brooke Henderson au tournoi majeur de la LPGA à Evian-les-Bains, en France. Henderson est la meilleure joueuse canadienne de l’histoire et elle a remporté son 2e tournoi majeur en carrière.
Elle n’a que 24 ans mais elle évolue chez les professionnelles depuis plusieurs années déjà. Elle a gagné son premier titre majeur à l’âge de 18 ans. Je m’explique mal ce manque de couverture plus importante.
Je me demande si elle était un homme si la couverture ne serait pas plus importante. Je crois honnêtement que oui. N’en demeure pas moins qu’elle mériterait plus d’attention. C’est remarquable ce qu’elle réussit sur le LPGA Tour.
Et elle est un modèle pour les jeunes golfeuses. Ici à Québec, Sarah Ève Rhéaume se démarque. Elle a comme modèle, entre autres, Brooke Henderson. Et à juste titre d’ailleurs.
Pour l’emporter dimanche dernier, Henderson a réussi un oiselet sur le dernier trou pour confirmer sa victoire. Bien qu’elle ne connaissait pas sa meilleure journée sur le terrain, elle a su réussir les bons coups au moment opportun.
Aucun golfeur (golfeuse) canadien n’a obtenu autant de succès que Brooke Henderson au cours de sa carrière.
Zalatoris
J’apprends à découvrir un peu plus le jeune Will Zalatoris. Cette semaine en marge de la Classique Rocket Mortgage disputée au Golf Club de Détroit, au Michigan , il a tenu des propos très intéressants sur divers sujets.
D’abord malgré son jeune âge (25 ans), il siège déjà sur le comité des joueurs du PGA Tour. Et à l’écouter, on comprend rapidement pourquoi il est à sa place sur ce comité.
Jeune homme bien articulé, il parle avec une belle confiance. Il dit respecter le choix des joueurs qui ont décidé de tenter l’aventure du LIV Tour mais pour lui aucun montant d’argent ne peut l’empêcher de jouer sur le meilleur circuit de golf au monde, sur les meilleurs terrains en Amérique du Nord et sur un circuit qui permet de faire grandir le sport.
Zalatoris a aussi paru agacé lorsqu’il a été présenté pour son point de presse alors qu’on mentionnait qu’il avait terminé 77e lors de sa première présence au tournoi.
Mais il n’en a pas fait de cas plus qu’il ne le faut. Zalatoris est toujours à la recherche de sa première victoire en carrière sur le PGA Tour. Il n’a que 57 tournois d’expérience et, récemment, il est passé bien près à quelques reprises.
Will Zalatoris a pris le 2e rang de 3 tournois majeurs (Masters 2021, Championnat PGA 2022, US Open 2022). Le genre de résultats qui peuvent laisser des traces.
Dans le cas de Zalatoris, ça ne l’inquiète pas outre mesure. Il est confiant que son tour s’en vient. Il travaille beaucoup sur son jeu sur les verts.
Et Zalatoris a comparé les formats de jeu entre le circuit LIV et le PGA Tour. Sa préférence est clairement du côté du PGA Tour. «J’aime bien le concept de méritocratie du Tour. C’est la bonne façon de sortir le meilleur des joueurs en compétition.»
C’est ce genre de sportif, de compétiteur que je veux voir à l’œuvre. Et pour moi c’est une des raisons principales pourquoi j’aime regarder le PGA Tour. Chaque fin de semaine le golfeur qui l’emporte a eu besoin d’être à son meilleur pour gagner face à une compétition très relevée.
Plus de Zalatoris svp!
Coupe Fedex
La saison régulière du PGA Tour tire à sa fin. Il reste 2 tournois, celui de cette semaine à Détroit et le Championnat Wyndham en Caroline du Nord, ensuite ce sera les playoffs (3 tournois y inclus le Championnat du Tour à la fin août).
Deux joueurs se font la lutte pour le titre de joueur de l’année présentement. Scottie Scheffler avec 4 victoires a mené le classement de la Coupe Fedex (et il a gagné le Masters).
Puis l’Australien Cameron Smith a récolté 3 victoires sur le Tour (dont le British Open).
Il est à espérer que l’argent ne viendra pas corrompre un gars comme Will Zalatoris. J’ai confiance en voyant les Thomas, Spieth, McIlroy, Tiger et compagnie prendre position pour un circuit qui leur a permis de s’établir parmi l’élite du golf.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!
David
Je suis parfaitement d’accord avec vous Ray. Elle devrait etre notre “Roger Federer”. Elle est dominante sur le circuit depuis longtemps déjà. Mais surtout c’est son équilibre personnel avec sa famille qui l’entoure, sa soeur qui est sa caddy depuis le début. On est loin d’Eugenie Bouchard. C’est probablement pour ça que Brooke n’est pas aussi populaire, on ne la voit pas en bikini sur Instagram. Mais c’est mieux comme ca.
Robert Lavallée
Félicitations pour ton article sur Brooke. Enfin quelqu’un qui relate parfaitement ce qu’est Brooke Henderson pleine de talent et la meilleure canadienne qu’il vaut la peine de suivre et de reconnaitre ses exploits.
Monique
Tellement d’accord avec les commentaires de M. Ray! De plus elle a mené pendant tout le tournois donc les probabilités qu’elles soient en finale était prévisible!
Comment se fait-il que RDS n’a pas montré cette finale et nous montre jamais de golf féminin d’ailleurs.Golf channel nous ont même coupé les 2 dernier trou afin de passer aux seniors prévu à la programmation .
Merci encore M. Ray d’avoir souligné cette inégalité incompréhensible dans le golf?️♀️?️♀️?️♀️