Pour le moment, je suis toujours à l’extérieur comme arbitre en chef de différents tournois de golf de joueurs professionnels. Voici d’autres évènements qui sont survenus dans la dernière semaine dans mon univers.
Mauvaise qualité de gazon
Quelques fois on retrouve notre balle dans un endroit où il y a peu de gazon ou tout simplement la position n’est pas belle. Il y a encore quelques rares joueurs qui ne me connaissent pas et demandent un dégagement pour une balle dans une mauvaise position dans l’herbe longue (rough). La réponse est toujours NON.
Piquets ou lignes jaunes
Plusieurs golfeurs pensent encore qu’il n’y a plus de différence entre un piquet ou ligne rouge et jaune. Nous savons tous que lorsque notre balle franchit une ligne rouge, on a un point d’entrée. De ce point d’entrée on peut laisser tomber une balle jusqu’à 2 longueurs de bâton de ce point. Lorsque c’est jaune, on n’a pas cette option. Il faut reculer en ligne avec le drapeau et le point d’entrée. Ce qui veut dire que dans 99,9999 % des cas, on se retrouve dans le lac…
Mais il y a toujours un joueur à quelque part qui n’est pas d’accord avec ma décision.
La balle frappe un arbre et ensuite le sac du joueur
Je suis encore surpris de constater que certains compétiteurs de haut niveau (!) ne savent pas qu’il n’y a pas de pénalité si notre balle nous touche ou touche une pièce de notre équipement par suite d’un coup.
Position améliorée, partie coupée court
Lorsque cette règle locale est en place, il faut savoir que lorsque la balle est sur un autre tertre de départ, c’est considéré comme du gazon coupé court et le joueur a le droit de placer sa balle ailleurs, généralement à l’intérieur d’une longueur de bâton.
Balle provisoire – balle dans une zone à pénalité
Sur une normale 3, un joueur envoie sa balle au-delà du vert. Il croit que sa balle peut être perdue, il joue alors une balle provisoire qui termine sa course à 1 pied du trou.
Il se rend à l’arrière du vert et constate que l’arrière du vert est considéré comme zone à pénalité et il ne retrouve pas sa balle originale. Il aimerait bien jouer sa balle provisoire et inscrire un score de 4 et se rendre au prochain trou.
Il m’appelle et je lui annonce que malheureusement sa balle provisoire ne peut pas être utilisée car il est certain que sa balle originale est perdue dans la zone à pénalité. Il a malheureusement fait 5 avec la balle qu’il a laissé tomber à moins de 2 longueurs de bâton du point d’entrée estimé.
Patrick Pouvil
Bonjour
Merci de nous faire partager des moments de décisions. Je constate que l on retrouve toujours le même type de rulling à faire.
Par contre , je suis vraiment étonné que des joueurs pros ou cadets ne connaissent pas ces règles de base.
Édouard Rivard
Vous seriez surpris du niveau de peu de connaissance (j’évite le mot IGNORANCE) des pros de golf ou des golfeurs professionnels. Malheureusement ce n’est pas une exigence de connaître les règles à un niveau respectable. Les joueurs de compétitions les connaissent un peu mieux….par expérience que les pros de Club….
Yvon Sauvé
Je suis surpris de la règle énoncé dans *Position améliorée, partie coupée court*. Quand nous jouons position amélioré, on nous dit que c’est seulement dans notre allée. Peut-on, par règle local, limité la zone de position amélioré ou est-ce que cette règle comprend automatiquement les autres tertres et les autres allées du parcourt?
Édouard Rivard
Un comité peut toujours déterminer l’étendue de la Position Améliorée. Cela peut être seulement dans son allée, cela peut aussi être spécifié pour un seul trou en particulier. A Golf Québec, il a été décidé que c’était partout où le gazon était court donc dans une autre allée ou sur n’importe quel départ.
Yvon Sauvé
Merci pour l’explication.
Dans une autre ordre de règle, si un joueur droitier reçoit un allégement en prenant une position de gaucher. Il n’est pas obligé de rester gaucher après l’allègement. Est-ce que cette règle a changé?
Robert Lavallée
Bonjour Mr. Rivard,
J’ai une question sur laquelle j’aimerais enfin savoir si mon opinion est la bonne ou pas concernant une situation: un joueur avec qui j’étais fait ses putts avec les deux pieds de chaque côté de la balle et avec le putter comme un bâton de croquet entre les pieds qu’il balance de l’arrière à l’avant entre les jambes. Je lui ai dit que cela n’était pas légal, donc qu’il n’avait pas le droit de faire cela et qu’il doit avoir les deux pieds du même côté, droitier au gaucher. Il dit qu’il a le droit…..!!!???. Un de mes confrères m’a dit qu’il a cherché mais qu’il n’a pas trouvé de réponse. Pouvez-vous me répondre svp afin que cela soit réglé. Merci.
Robert Lavallée
Édouard Rivard
Il n’a pas le droit. La règle 10.1c, est très claire sur le sujet. On a pas le droit de faire un coup en ayant intentionnellement les pieds chaque côté de l’extension de la ligne