Saint-Prime – Les reflets du soleil sur le lac scintillaient, telles des pointes de diamant gambadant sur les petites vagues. Cela en était presque aveuglement. Mais pas au point tout de même d’empêcher de voir les belles allées de golf s'étendant sur le rivage et d'en profiter pleinement.
Pas de doute, avec le Lac Saint-Jean, qui borde les allées et qui se perd à l'infini, le parcours du club Saint-Prime-sur-le-Lac a des airs d'ailleurs, de lointain resort accueillant les amateurs de la petite balle blanche en vacances. L'évasion totale, quoi!
«Oui, on entend souvent cette remarque comme quoi les gens ont l'impression de jouer un terrain en bordure de mer. On a parfois le sentiment de se trouver dans un beau milieu de villégiature», acquiesce Junior Juneau, le directeur général du club, lorsqu'on lui fait part de nos observations à propos du Lac Saint-Jean bordant ce beau parcours de golf situé entre Saint-Félicien et Roberval.
Nous n'avions pas mis les pieds sur ce terrain depuis 20 ans! Il était donc temps d'aller rejouer ce parcours qui, à l'époque, nous avait charmé même si le deuxième 9 trous était tout récent. Ce que nous avons fait il y a quelques jours et, de nouveau, le plaisir était au rendez-vous.
Disons d'abord qu'à l'arrivée au club, dès qu'on approche après avoir franchi la courte distance entre la route 169 et le terrain de golf, on constate vite qu'on est loin du petit club de campagne anonyme. Avec l'édifice de l'Académie Desjardins qui s'impose près du champ d'exercice et le chalet majestueux se dressant derrière, plus près de la rive, les lieux ont des allures grandioses, de destination golf n'ayant rien à envier à personne.

Notre premier arrêt est justement à l'Académie pour saluer le pro Jonathan Lambert et constater à quel point les installations sont de qualité. Cette réalisation, inaugurée l'été dernier, vaut la peine d'être soulignée. Des leçons y sont bien sûr offertes mais assurer la relève reste sa vocation première tout en rehaussant les standards du club.
«Nous comptons toujours plus de nouveaux jeunes adeptes, gars et filles, assure Junior Juneau. De plus, l'Académie nous a permis d'en venir à des ententes avec des écoles de la région et ainsi mettre en place de bons programmes de développement.»
Puis il poursuit en expliquant la motivation première derrière ces investissements des dernières années.
«Nous opérons un club de golf dans un bassin de population de 25 000 personnes, rappelle-t-il. Il est donc important d'assurer une relève soutenue, toujours au rendez-vous. Et pour cela, il faut innover, offrir des installations de qualité et du service, comme l'ajustement de bâtons entre autres.

«Même chose pour le terrain, ajoute-t-il. Il se doit d'être de qualité si l'on veut attirer les golfeurs touristes et les inciter à revenir.»
Après ce petit arrêt dans les environs de l'Académie Desjardins, on saute justement sur le terrain pour renouer avec ce parcours réalisé en deux temps. D'abord le premier neuf (1973) bien mature avec ses allées délimitées par des beaux conifères et ses coups d’œil toujours impressionnants sur le lac qui surgissent tantôt à l'arrière d'un vert, tantôt près d'un tertre de départ.
Puis le second neuf trous créé au début des années 2000, avec un design plus moderne et lui aussi offre de temps à autre des perspectives intéressantes et agréables sur le majestueux lac. Cette combinaison du moderne et du rustique fait en sorte que l'on s'élance sur un parcours pas du tout ennuyant. Une normale 71 de 6290 verges composée de trous totalement différents les uns des autres.
On retient plus particulièrement le trou numéro 4, la première normale 3 du parcours. Côté bucolique, les premiers trous du deuxième neuf sont aussi à souligner.

L'installation de 5 différents jalons permet de s'amuser tout en relevant un beau défi, peu importe notre niveau. Et bien sûr, il y a quelques pièges. Fort heureusement, nous étions en compagnie de 3 membres qui ont su nous guider pour profiter pleinement du parcours. Un parcours qui ne fait certes pas dans le grand luxe mais qui est des plus convenables et très bien entretenu. Les conditions de jeu étaient superbes, rien de moins.
La qualité des verts nous a également plu. Des verts avec une belle vitesse de roulement et qui nous sont apparus assez faciles à lire. De plus, ils gardaient bien leur ligne de roulement.
Le Saguenay-Lac-St-Jean demeure une belle destination vacances au Québec et quand on est adepte de golf, il y a de merveilleux parcours à découvrir. Le Golf St-Prime-sur-le-Lac est du lot, bien sûr. Il n'y a pas pour l'instant de forfaits golf-hébergement bien définis mais selon le directeur Junior Juneau, dès que les visiteurs réservent leurs départs et s'informent sur l'hébergement possible, ils sont référés à quelques établissements de la région.