Sainte-Marie – Alors qu'il entame sa 55e année d'existence, le club de Beauce, à Sainte-Marie, entreprend des changements majeurs. En effet, le trajet du parcours sera complètement modifié, question de réorganiser la vie de club autour du chalet principal.
Ce que cela signifie, c'est que le trou numéro un demeurera le trou numéro un, mais pour le reste, plus rien de pareil. (Sauf pour les habitués du club qui, à l'automne, voyaient le parcours modifié en raison de la fermeture du relais entre le 10e et le 11e trous.)
Donc les golfeurs prendront le départ au premier trou et termineront leur ronde au 2e trou. Ce dernier deviendra, à partir de cet été, le 18e trou. Le trajet sera ainsi dessiné: trou 1, suivi du 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18 pour constituer le neuf d'aller, puis le 3e trou actuel, qui deviendra le 10e, suivi du 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 et finalement du trou no 2 pour composer le neuf de retour.
Défi

«Nous avons un bon défi, d'expliquer le pro Richard Poulin, soit celui d'aménager une voie menant du vert de l'ancien 18, au départ de l'ancien numéro 3, de façon convenable et facile pour les golfeurs. Car le casse-croute entre les deux neuf trous sera installé dans le chalet principal, pour mieux accommoder tout le monde.»
«C'est le but principal, explique de son côté Lucie Bélanger, membre du conseil d'administration responsable aux communications. Toutes ces modifications au parcours reposent sur une question de meilleure gestion. Nous regroupons tous le services en un même lieu. C'était plus difficile de le faire avec le casse-croûte sur le terrain. Dorénavant, après le premier neuf, les gens devront regagner le chalet.
«Idéalement, poursuit-elle, on vise à faire du chalet un lieu unique de rassemblement, de vie sociale, un beau milieu de rencontre et, quelque part, pas juste pour les golfeurs car des activités extérieures au golf peuvent facilement s'y tenir aussi.»
Patrimoine
«Nous enclenchons un processus d'amélioration du club, reprend le pro Richard Poulin. Si l'on souhaite une meilleure activité sociale au chalet, il faut que celui-ci soit convivial et c'est pourquoi des travaux y seront faits, tel l'aménagement d'une terrasse plus grande et d'importantes rénovations aux cuisines.»

On parle ici d'investissements, pour 2017, d'environ 75 000$. À long terme, le club prévoit dégager 400 000$ pour différentes améliorations.
En modifiant ainsi son parcours, le club ferme donc le relais entre le 10e et le 11e trou, un bâtiment qui a une valeur sentimentale pour plusieurs. Il s'agit du chalet original du club et plusieurs tenaient à ce qu'il demeure ouvert, qu'il serve toujours de relais.
«Sa fermeture revenait souvent dans les discussions depuis quelques années, rappelle le pro. Il y avait de l'opposition, mais quelque part, nous devons prendre des décisions qui font avancer le club. Et cela rentre justement dans le cadre d'une meilleure gestion des services aux membres et invités.»