En évoluant dans un milieu où les verts sont immenses et les allées larges et accueillantes, tout cela dans un décor de marais, on a renoué avec plaisir ces derniers jours avec le club de golf La Faune (photo en manchette) à Québec.
Cela faisait quelques années que nous n'avions pas foulé les allées de ce parcours s'étendant au pied de l'hôtel Double Tree, le long de l'autoroute Laurentienne Nord. Nous avons retrouvé un terrain de qualité, se démarquant plus particulièrement par l'isolement de chacun de ses trous. Le design fait en sorte que pratiquement aucun trou n'en côtoie un autre, un aspect très intéressant sur un parcours de golf.
L'expérience de retourner jouer ce terrain nous a plu. On a été bien accueilli, à la boutique comme au premier départ où le préposé a fait preuve d'une belle camaraderie nullement exagérée. La Faune compte sur de nouveaux dirigeants, notamment un nouveau surintendant, Patrick Baril, et une nouvelle directrice générale, Cynthia Laflamme.
Nous avons échangé avec cette dernière qui a pris les commandes du club quelques semaines à peine avant le début de la saison actuelle.
«Il a fallu négocier de nouvelles ententes pratiquement à la dernière minute avec quelques fournisseurs, a-t-elle expliqué, mais nous travaillons maintenant pour nous assurer que tout soit en ordre à l'avenir.»
Comme les goûts sont quelque chose de très subjectif, on a demandé à quelques membres du club, des connaissances mordues de golf, leur opinion à propos du parcours La Faune. La qualité du design revenait souvent dans les propos. La facilité pour les membres de choisir leurs heures de départ est très appréciée, aussi.
Pour les côtés négatifs, ceux-ci nous ont signalé des fosses de sables manquant d'entretien et le prix plutôt élevé pour les visiteurs (109$, taxes et voiturettes incluses).
Lors de l'inauguration officielle du club La Faune il y a 15 ans, les dirigeants de l'époque visaient à ce que le parcours figure dans le Top 5 des terrains de la région de Québec. On peut dire que le potentiel est là, sans aucun doute.
Belle découverte à Farnham

Nous avons enfin mis les pieds à Farnham! Depuis le temps qu'on se promettait d'y aller et voilà, c'est fait, et ce fut une belle découverte!
Rien de spectaculaire, certes, plutôt sobre, mais très intéressant avec ses trous variés. Une belle normale 71 se jouant entre 5319 et 6443 verges.
Pas un mot à dire sur l'entretien alors que de fortes pluies s'y étaient abattues la veille. Il fallait néanmoins rouler uniquement dans les sentiers, ce qui était tout à fait légitime.
Autres points positifs à signaler: l'accueil à la boutique (un monsieur très, très serviable lors de notre passage) et les tarifs tout à fait abordables (environ 75$ en semaine avec la voiturette et les taxes). Il faudra y retourner!