SPÉCIAL FRANCE: l'Europe connaît une grande popularité auprès des touristes québécois ces temps-ci. La France n'y échappe pas. Pour guider un peu les golfeurs tentés dans les prochains mois à découvrir le vieux continent, voici un spécial France avec des textes en rappel et des nouveaux à venir bientôt. Bonne lecture!)
(rappel – publié première fois septembre -2015)
Rouen – Déjà marcher sur les falaises d'Étretat procure de belles sensations. Que dire alors d'y jouer une ronde de golf! Tout simplement sublime, comme l'a été en général l'escapade golfique réalisée cet été en France, en Normandie plus précisément où ce débarquement a été plutôt un beau moment!
Le golf chez nos cousins d'outre-mer semble connaître un engouement nouveau et il est fort attribuable à des pros tel Mathieu Pavon Levyet Victor perez qui se démarquent sur la scène mondiale. Mais il y a aussi la qualité des terrains qui y est sûrement pour quelque chose.
À commencer par le club d'Étretat qui surplombe La Manche et qui fait vivre aux golfeurs foulant ses allées, une expérience unique, agréable à souhait. Étretat est un endroit incontournable pour ceux et celles qui visitent la Normandie. Il s'agit même de l'un des plus beaux sites de France, un site qui a charmé et inspiré des personnages célèbres tels l'impressionniste Monet ou encore l'écrivain Maupassant.
Plus que centenaire
Sur pratiquement tous les trous de ce parcours à normale 72, le coup d’œil en vaut la peine. On le rappelle, on va à Étretat pour la beauté des lieux. Et cette beauté, on la retrouve bien sûr sur le terrain de golf. Non seulement c'est beau, mais c'est aussi impeccable. On peine à croire que ce club est plus que centenaire (construit en 1908) tellement les allées et les verts sont parfaits, tellement il offre des conditions de jeu semblables à celles des terrains récents et dessinés dans un style moderne.
Que dire de plus si ce n'est que ce terrain est un incontournable advenant un voyage en Normandie? Peut-être peut-on ajouter que le resto du club est l'une des tables les plus prisées du coin… que les verts frôlaient la perfection… que le défi ne manque pas avec la possibilité d'un vent marin très agressif à l'occasion… que de parler encore et toujours de la beauté des lieux en pensant au trou numéro 10 qui… qui… ah puis merde! il n'y a pas de mot pour le décrire, faut vraiment le voir… (La photo en manchette donne une petite idée de la beauté de ce trou.)
L'art sculptural sur le terrain
On quitte la mer pour les champs dans le secteur de Deauville. Cette ville de bord de mer se veut la banlieue lointaine de Paris avec son immense plage. Mais il y a aussi le golf. Au moins trois terrains de très grande qualité y ont été construits, dont l'Amirauté.
Ce club se démarque par les sculptures, réalisées par des artistes contemporains, qui se dressent ici et là sur le bord de certains trous. Intéressante cette idée de marier l'art et ce sport gracieux qu'est le golf.
Un terrain moderne, dans un cadre unique: la campagne normande dans toute sa splendeur, lézardée par des allées bien dessinées et côtoyant les étangs au milieu des grands champs. Certaines normales trois du parcours des Arts n'ont rien de facile mais, en général, le terrain ne pénalise jamais les bons coups.
Un air de Virginie
Si certains estiment que l'Amirauté, à Deauville, ressemble aux parcours de la Floride, on pourrait dans ce cas avancer que le club Champ de Bataille, plus au sud, a des airs de Virginie. Tout se joue en forêt, une très belle forêt! Des vallons à profusion, une variété infinie d'arbres magnifiques qui encadrent les allées, bref le décor fait penser à ce que l'on a déjà connu lors d'un périple dans la région de Williamsburg, en Virginie.
Outre la beauté des lieux, on retient de ce parcours le niveau très élevé de difficulté. Chaque coup doit être exécuté à la perfection, même bien analysé avant de s'élancer car tout est une question de stratégie sur ce terrain. Il faut toujours prévoir en fonction du coup suivant car jamais rien n'est acquis tant et aussi longtemps que la balle n'est pas dans le trou. Pas facile d'atteindre les verts, très bien protégés: il semble toujours y avoir un obstacle, pas nécessairement évident mais bien présent.
Il ne faut surtout pas gaspiller ses énergies sur le neuf d'aller, car celui du retour ne donne aucun répit. Tout un défi à relever. Même au 17e trou, un normale 3 pas très longue qui surplombe un immense ravin, rien n'est assuré. Si la balle n'atteint pas le vert… euh, bonne chance!
Après la partie, pourquoi pas une petite visite du château voisin qui, semble-t-il, vaut le détour? Cela pourrait être un petit moment de détente après les efforts déployés dans le Champ de Bataille qui porte très bien son nom! Il faut batailler fort pour mater ce terrain…
À lire également: Hors-Limites: la Normandie a tant à offrir