La France compte de nombreux beaux terrains de golf. Malheureusement, il semble que ce n'est pas nécessairement une destination prisée par les amateurs du Québec qui se privent, ainsi, de jouer de petits bijoux de parcours tels que ceux qu'il nous a été donnés de découvrir récemment en Charente-Maritime, plus précisément à La Palmyre.
Oui, les Québécois vont en France mais le réflexe d'ajouter le sac de golf aux bagages n'y est pas toujours. Il est pourtant possible de marier découverte du vieux continent et parties de golf. On peut alors tomber sur une station balnéaire le long de la côte Atlantique, comme La Palmyre où nous avons foulé ces derniers jours deux parcours de qualité, soit Le Rhino's Course La Palmyre et le Golf de Royan.
Des golfs de qualité mais aussi tout un défi, l'un et l'autre.
D'abord le Rhino's, un neuf trous desservant les amateurs des environs mais aussi les clients du Club Med adjacent au terrain de golf (car on l'a dit plus haut, La Palmyre est une station balnéaire qui attire beaucoup de vacanciers).
Dès le premier trou, on fait face à la dure réalité caractérisant ce parcours de golf: c'est étroit, très étroit. Un mince filet d'allée, bordé de gigantesque pins, s'étire devant nous. Il faut certes être précis mais, du moins, le sous-bois bien dégagé au pied des pins permet un second coup pour revenir dans l'allée ou même, parfois, de frapper une balle basse qui, éventuellement, atteindra le vert.
Attention de se faire prendre avec la conversation en métrique. Sur la carte de pointage, si c'est écrit 380, ce n'est pas en verges mais en mètres… Petit truc pour convertir rapidement la donnée en verges, prendre les deux premiers chiffres et les additionner au total de mètres. Ainsi, un trou de 380 mètres se joue à 418 verges parce que l'on a additionné 380 plus 38.

Une fois bien en tête cette donnée, on constate alors que le parcours est pas mal plus long que ce que l'on croyait à prime abord. Donc long et étroit!
Par ailleurs, quand le trou n'est finalement pas trop long, il faut composer avec des obstacles compliquant le travail. C'est le cas entre autres du trou numéro 4, un par 4 en coude vers la droite où l'utilisation du driver n'est pas conseillée, pour éviter de se retrouver dans le boisé au-delà du coude, pendant que sur la droite, derrière une butte, se cache un plan d'eau.
Au final, toutefois, on quitte le parcours Rhino's Course La Palmyre ravi. Car nous avons eu affaire à une belle track, bien entretenue et offrant tout un défi, défi se traduisant en une sorte de duel entre le golfeur et le parcours que, malheureusement, ce dernier a remporté malgré nos efforts.
Royan
Pour le Golf de Royan (photo en manchette), le défi des allées étroites s'affiche lui aussi dès le départ. À première vue, on a l'impression que l'allée est assez large, sur ce parcours de 18 trous, mais des pentes, difficilement discernables des tertres de départs, jouent de bien mauvais tours. Et on se retrouve facilement en dehors de l'allée où les feuillus qui, cette fois, s'immiscent entre les grands pins, compliquent les choses.
Heureusement que l'on jouait en compagnie de deux membres qui nous guidaient d'un trou à l'autre.
D'accord, ce n'est pas trop invitant de débuter ainsi un texte sur un parcours de golf mais là s'arrêtent nos récriminations. Le Golf de Royan est un magnifique parcours offrant des conditions de jeu de grande qualité et un décor forestier des plus intéressants. Tout est en vallons et l'utilisation d'une voiturette électrique ou d'un chariot électrique est de mise.

Et quand il faut composer avec les vallons, on a rarement les pieds à plat, ce qui ajoute au défi. En général, toutefois, on est content de se retrouver sur un aussi beau parcours de golf. Les allées sont très belles, les verts, impeccables, et les installations, de grande qualité.
Nous aurions pris des verts plus rapides (autant au Rhino's qu'au Royan) mais selon nos partenaires de jeu, c'est rarement le cas dans ce secteur. Ils sont donc réceptifs et on n'a pas à hésiter d'attaquer le fanion. Justement à ce sujet, on aurait apprécié de meilleures indications quant à la position du trou sur le green, au Golf de Royan. La couleur du fanion étant toujours la même, d'un green à l'autre impossible de savoir si le trou se trouvait à l'avant, au centre ou à l'arrière du vert.
La Palmyre étant une station balnéaire qui attire non seulement les vacanciers mais aussi les retraités de partout en France, les clubs de golf de l'endroit connaissent un très bon achalandage. À titre d'exemple, le Golf de Royan, étant de type municipal, la direction ne peut refuser de membres s'ils sont résidents. Ainsi, il y a plus de 800 membres à ce club de 18 trous. Au Rhino's Course La Palmyre, c'est 500 avec une bonne liste d'attente! Malgré tout, il a été facile de réserver nos départs à ces clubs de golf aux heures souhaitées.
Pour en savoir plus sur la destination: Au pays des huitres et du pineau…