La renommée de la Riviera Maya, dans le secteur de Cancun au Mexique, n'est plus à refaire en matière de séjour soleil idéal où les hôtels de type tout-inclus accueillent les gens du nord fuyant le froid. Mais il y a plus. Il y a aussi des complexes tel le Corasol où il est possible d'y séjourner pour du court, moyen et long terme tout en profitant, bien sûr, d'un parcours de golf haut de gamme signé Nick Price.
Sans rien enlever aux côtes floridiennes appréciées par les snowbirds, le taux de change de la monnaie et les terrains surchargés à la suite de la fermeture de plusieurs clubs font en sorte que le portrait n'est plus le même pour ceux et celles qui aiment golfer l'hiver. La Riviera Maya s'affiche donc comme une belle alternative.
De l'avis de Mariana Rasero, gestionnaire du complexe immobilier Corasol, cela ne fait bien sûr aucun doute.
«Il y a déjà plusieurs Canadiens qui nous ont découverts et qui séjournent chez nous depuis quelques années», précise-t-elle lorsque rencontrée cet été.
Elle était alors au club de golf St-Jean-sur-Richelieu pour participer au tournoi annuel du Regroupement PAR. Une belle occasion pour rencontrer des golfeurs et golfeuses du Québec et leur faire connaître le complexe Corasol, un lieu ensoleillé allant au-delà du tout-inclus typique.
Mme Rasero était accompagnée de Franco Salazar («Appelez-moi Pancho», insistait-il), professionnel et gestionnaire du club de golf entourant le complexe, soit le parcours Gran Coyote,Pancho nous a alors parlé d'un terrain à la fois facile et difficile à jouer.
«Les fairways sont plutôt larges, c'est le vent qu'il faut prendre en considération, c'est lui qui détermine souvent les conditions de jeu, a-t-il expliqué. Un jour, vous allez utiliser un fer 5 pour atteindre la même distance où, la veille, vous aviez utilisé un fer 8.»
Puis, sa collègue Mariana et lui nous montrent des photos du fameux Gran Coyote. De belles allées vertes dans la jungle mexicaine à travers lesquelles s'immiscent des plans d'eau et où apparaissent, ici et là, des bunkers stratégiques, bref, des images à faire rêver!
Et ces allées s'étendent à travers les différents bâtiments et installations du complexe. Piscines, gymnase, boutiques, restaurants, aires de tennis, jardin organique et plage (évidemment!) complètent les activités à faire sur place après le golf.
Pour l'hébergement, il est question de trois types de logement. Il y a les résidences Costa qui sont directement sur la mer, de même que celles du The Village et Palm Villas qui, elles, donnent sur le golf. Toutes les unités sont luxueuses et accueillantes.
Le complexe Corasol s'élève tout juste à côté de la ville de Playa del Carmen. Ce qu'il y a d'intéressant avec cette destination, les attractions touristiques ne manquent pas. Pour n'en nommer que quelques-unes, il y a le Parc National de Tulum pour la découverte des pyramides mayas, Xcaret Waterfront Park et, bien sûr, les fameuses cenotes tout au long de la côte pour la pratique du snorkeling à son meilleur.
Des forfaits «stay and play» sont bien sûr disponibles. Il y a aussi possibilité d'aller jouer les autres terrains de la région.
«Nous aimons bien décrire le complexe Corasol et le golf Gran Coyote, lance Mariana Rasero, comme étant un mode de vie de luxe pieds nus. C'est le calme et le grand confort!»
En résumé, on parle donc ici d'une destination de luxe, certes, mais qui vous transporte dans un univers de confort exceptionnel. Un petit paradis pour golfer en hiver!