Justin Thomas ( surnommé JT dans les cercles du golf) connaît une saison 2022-2023 extrêmement difficile selon les standards auxquels il nous a habitués depuis le début de sa carrière professionnelle.
Déjà 15 fois vainqueur sur le PGA Tour, Thomas a même atteint le premier rang mondial au mois de mars 2018. Pendant 5 semaines, Justin Thomas était le meilleur joueur de golf au classement mondial. Preuve évidente de la qualité de son jeu et du talent qui l’habitent.
C’est en 2017 que JT a connu sa meilleure saison jusqu’ici avec 5 victoires dont son 1er titre dans un tournoi majeur (Championnat de la PGA). Et dans presque la moitié de ses tournois (12 sur 25) cette saison-là, il avait terminé parmi les 10 premiers, ce qui est excellent. Un Top 10 comme on dit en terme de golf, c’est un résultat qui indique que vous avez connu une bonne semaine sur le terrain.
Les statistiques ne mentent pas en ce qui concerne le jeu de Thomas cette saison. En 19 tournois, il a terminé parmi les 10 premiers seulement 3 fois et a raté la coupure dans 6 épreuves. Le calibre du PGA Tour étant très relevé, rater la coupure est pratiquement inévitable au cours d’une saison.
Récemment les performances de Thomas sont encore moins étincelantes. Il vient de rater la coupure 5 fois au cours de ses 7 derniers tournois. Et lors de l’Omnium britannique, il y a quelques semaines, il a même remis une carte de 82!
De son propre aveu, Thomas dit ne pas avoir perdu confiance. Il croit encore en lui. «Si vous regardez mes rondes, récemment, c’est quelques mauvais élans qui me coûtent très cher. Au lieu de rater la coupure, ces quelques élans pourraient me permettre de me retrouver parmi les 15 à 20 premiers au classement», a dit Thomas cette semaine en point de presse en marge du Championnat Wyndham qui débute ce jeudi en Caroline.
Je comprends bien les propos de Thomas concernant ces quelques élans, mais c’est justement la différence entre les joueurs professionnels et la majorité des golfeurs. Les pros du PGA Tour qui ont du succès ne commettent pas ce genre d’erreurs.
La saison régulière du PGA Tour prend fin cette semaine avec le Championnat Wyndham. Et cette saison, le Tour a modifié quelque peu les règles pour les playoffs. Par le passé, ce sont les 125 premiers au classement de la Coupe Fedex qui prenaient part au 1er tournoi éliminatoire Or, cette année, ce ne sont que les 70 premiers qui vont se retrouver au départ de la Classique Fedex St Jude la semaine prochaine lors du premier de 3 tournois de fin de saison.
Et ce changement empêcherait présentement Thomas de jouer les séries éliminatoires. Qui l’eut cru que Justin Thomas ne fasse pas les séries du PGA Tour!
Il reste donc un tournoi à Thomas pour se hisser parmi les 70 premiers. Présentement il occupe le 79e rang de la Coupe Fedex. Selon le calcul des points accordés lors du tournoi cette semaine, on estime que Thomas doit terminer 18e ou mieux pour réussir à se qualifier pour les séries.
Comme mentionné plus haut dans cet article, Thomas croit toujours en lui et il a confiance de pouvoir le faire sur les allées du parcours du Sedgefield Country Club. Évidemment que c’est possible. Thomas n’a pas perdu son talent de joueur. Il connaît une mauvaise séquence.
Mais le golf étant ce qu’il est, rien n’est certain pour la suite. Peut-être la mauvaise séquence va se poursuivre et Thomas ne retrouvera pas sa touche. C’est déjà arrivé à bien des golfeurs par le passé.
Le mot de la fin revient à Hunter Mahan, un golfeur américain qui a remporté un tournoi majeur pour ensuite perdre confiance, descendre loin au classement et, depuis quelques années, a retrouvé sa forme puisqu'on le voit assez souvent connaître de bons moments sur le Tour.
Mahan a dit à propos de Thomas: « JT a le talent pour jouer sur le Tour, mais le golf professionnel est fait de hauts et de bas et c’est quand ça va moins bien que tu sais ce que c’est que d’être un golfeur professionnel. Il faut savoir se relever et faire preuve de résilience.»
L’avenir nous dira si Thomas a su se relever et retrouver la forme…
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!