Selon les règles de golf, il n’est pas permis de se dégager sans pénalité d’un objet de hors limites.
Définition d’un objet de hors limites:
Tout objet artificiel définissant ou identifiant un hors limites, comme les murs, enceintes, piquets, clôtures et grillages, desquels un dégagement sans pénalité n’est pas permis.
Ceci inclut toute base et poteau d’une clôture de limites, mais n’inclut pas :
* Les supports d’angle ou les haubans qui sont attachés à un mur ou à une clôture, ou;
* les marches, passerelles ou autres constructions semblables servant à passer de l’autre côté du mur ou de la clôture.
Les objets de hors limites sont considérés comme étant inamovibles même s’ils sont amovibles ou qu’une de leurs parties est amovible (voir la règle 8.1a).
Les objets de hors limites ne sont pas des obstructions, ni des parties intégrantes.
Rory McIlroy – Championnat DELL
La semaine dernière, lors du match entre Tiger et McIIroy, ce dernier a envoyé sa balle par-dessus le vert et la balle s’est retrouvée appuyée sur des morceaux de bois qui étaient définis comme objets de hors limites. Il pouvait la jouer là où elle reposait mais c’était un coup impossible à réaliser.
Il ne lui restait que déclarer la balle injouable et voici les options qui se présentaient à lui:
A. Sans s’approcher du trou et à moins de deux longueurs de bâton, il pouvait laisser tomber une balle et prendre son coup de pénalité.
B. La marge était assez mince parce qu’il était près du vert et si la balle était retournée sur la clôture, il aurait été obligé de la déclarer injouable de nouveau et rajouter un autre coup de pénalité.
C. Il a fait le choix de retourner à l’endroit où il avait joué le coup précédent et en jouer selon coup et distance.
PIQUETS BLANCS
Les piquets blancs sont aussi des objets de hors limites et il n’est pas possible de se dégager, sans pénalité, qu’ils soient fixes ou facilement déplaçables. On n’a pas le droit non plus de les retirer s’ils nuisent à notre prise de position ou à la position de la balle.
Nouvelle règle 2019 : Dans le cas où un joueur a déplacé un piquet blanc, il peut annuler la pénalité de deux coups s’il replace le piquet avant de jouer.
SALON DU GOLF – LÉVIS
Je vais donner deux conférences sur les nouvelles règles de golf durant le salon du golf 2019. Surveillez l’horaire et il me fera plaisir de vous rencontrer aussi en dehors des heures de conférence. (Le salon se tiendra au Centre des congrès de Lévis.)
NOTE: samedi et dimanche de 11H15 à 12H00
Yvon Sauvé
Bonjour Édouard,
Pourquoi pouvons-nous enlever les piquets rouge et jaune mais pas les blancs quand dans les deux cas ils sont plantés aléatoirement? Deux joueurs peuvent être à 5 pieds l’un de l’autre mais le premier ne peut pas jouer car un piquet blanc nuit à son élan. Quel est la philosophe derrière ces différences.
Merci
Édouard Rivard
Les piquets rouges et jaunes ne sont pas des références exactes sur les limites de la zone à pénalité. Lorsqu’il y a un fossé ou un lac ou une rivière, les piquets rouges et jaunes nous indiquent qu’il y a une zone à pénalité. S’il n’y a pas de ligne rouge ou jaune sur le sol, la limite est déterminée par la configuration du terrain. Dès que le terrain descend vers le fossé ou quelques fois c’est l’herbe longe indigène qui détermine la limite.
Mais lorsqu’il y a des piquets blancs, la seule règle qui s’applique pour savoir si la balle est en jeu ou hors limites est une ligne imaginaire entre deux piquets blancs….donc ces piquets ont une importance extraordinairement importante…..donc pas touche…..
Yvon Sauvé
Merci pour cette explication.
Marc St pierre
Si la balle est en jeux et que le piquet blanc empêche de prendre ton élans
Édouard Rivard
On n’a pas le droit d’enlever les piquets blancs et on a pas droit à un dégagement sans pénalité