Brooks Koepka connaît jusqu’ici une saison 2019-2020 bien tranquille sur le PGA Tour. Il a participé à 8 tournois, a raté 3 fois la coupure et réussi une seule fois à terminer parmi les 10 meilleurs et ce fut à Harbour Town, où il a pris la 7e place.
Des résultats bien modestes pour un joueur de son calibre. Koepka s’est hissé parmi l’élite mondiale au cours des dernières années.
Ses performances lors des tournois majeurs lui ont permis de se faire un nom dans le monde du golf masculin. D'ailleurs, c’est peut être une partie de l’explication: Koepka carbure à la pression.
Le golf l’ennuie par moments. Il a besoin de motivation pour sortir le meilleur de lui sur le parcours. Et les tournois majeurs le motivent au plus haut point. L’an passé, il a terminé parmi les 5 meilleurs dans chacun des 4 tournois majeurs.
Koepka est le double champion en titre du Championnat de la PGA. Il a pris le deuxième rang au Masters et au US Open (tournoi qu’il a gagné en 2017 et en 2018).
En fait, plus de la moitié de ses victoires, Koepka les a récoltées lors de tournois majeurs (7 victoires sur le Tour, dont 2 US Open et 2 Championnat PGA ).
Blessures
Mais il n’y a pas que le manque de challenge, d’enjeu qui explique la saison ordinaire de Koepka. Les blessures l’ont ennuyé depuis un an.
À la fin de la saison 2019 (fin août), Koepka a subi une opération à un genou. Une blessure qui l’ennuyait déjà depuis plusieurs mois.
Il a recommencé à jouer au mois d’octobre et lors d’un tournoi en Corée du Sud, il a glissé par inadvertance et a aggravé sa blessure au genou. Il a ensuite dû se contraindre à l’inactivité et a raté trois mois.
Au moment où la pandémie de la COVID-19 a frappé (mars 2020), Koepka recommençait à jouer régulièrement et tout s’est arrêté à l’issue de la première ronde du Championnat des Joueurs en Floride.
Pour retrouver la forme et son élan, Koepka était allé rencontrer Butch Harmon, le frère de son entraîneur régulier Claude. Butch a aidé plusieurs joueurs (Tiger et Mickelson entre autres) au cours de sa carrière. Koepka sentait qu’il avait besoin d’aide pour retrouver ses moyens.
La pandémie n’a pas eu que du mauvais. Et Koepka avoue qu’il a pu guérir complètement et surtout retrouver la forme pendant ces 3 longs mois qu’ont duré la période d’inactivité sur le Tour.
Perfectionniste
Brooks Koepka est un perfectionniste. J’ai eu la chance de le voir travailler l’an dernier lors de la ronde de pratique du mardi à Augusta. Sur le vert de pratique, il ne laissait rien au hasard. Les analyses, la technique, la routine, etc.
Et lors de sa rencontre avec Butch Harmon, Koepka dit en avoir jasé avec lui. Koepka a dit: «Je ne comprenais pas (ou n’acceptais pas) pourquoi je me retrouvais à 15 pieds du trou alors que j’aurais dû me retrouver en dedans de 10 pieds.»
Et en jasant avec Butch, il a compris qu’il pouvait accepter la situation (deal with it) et fais ton roulé de 15 pieds. Ce n’était donc pas seulement physique, le problème de Koepka. Le mental occupe tellement une place importante dans ce merveilleux sport. Autant pour les amateurs que pour les meilleurs au monde.
Motivé
Koepka semble donc avoir retrouvé sa motivation et son jeu s’améliore. Bien qu’il ait raté la coupure la semaine dernière sur le parcours Muirfield, il se sent d’attaque pour le reste de la saison.
«Je suis excité, je me sens bien. Je dois simplement continuer comme ça, les résultats vont suivre», a dit le golfeur maintenant âgé de 30 ans.
Si les séries éliminatoires (Coupe FedEx) débutaient aujourd'hui, Koepka n’en ferait pas partie. Il occupe cette semaine le 156e rang au classement de la Coupe.
Les majeurs s’en viennent (1 en août, 1 en septembre et le Masters en novembre) et pariez un vieux deux en papier que Koepka sera à son meilleur au cours des prochaines semaines.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur twitter@cloutierray et sur ma page Facebook
Bonne semaine!