Nous voici rendus à la présentation du 2e tournoi majeur de la saison de golf 2023, le Championnat de la PGA. Cette année le tournoi est présenté à Rochester dans l’état de New York sur le parcours Est du club Oak Hill.
Ce parcours présente ce championnat pour la 4e fois de son histoire. Parmi les 4 tournois majeurs, il est le moins prestigieux auprès des amateurs de golf. Par contre, aux États Unis, c’est le championnat de l’association qui chapeaute l’industrie. Il existe donc un sentiment de fierté au sein de l’association des golfeurs professionnels face à cet événement.
Devenir chef de la direction de la PGA, c’est accéder à un poste important, un poste prestigieux. Depuis 2018, cet homme se nomme Seth Waugh. Ancien patron de la Deutsche Bank, il dirige une association qui a une influence dans le monde du golf.
L’éléphant dans la pièce, et ce depuis un an maintenant, est l’apparition du circuit LIV. Cette année, 9 joueurs exclus du top 100 mondial et qui évoluent sur le circuit LIV ont reçu des invitations pour jouer le Championnat de la PGA.
En conférence de presse, M. Waugh a eu de la difficulté à expliquer comment ils ont choisi ces 9 joueurs. Et la situation va se compliquer à mesure qu’on avance dans le temps.
La complication vient du fait qu’un des critères importants pour choisir les joueurs qui prennent part aux tournois majeurs est le classement mondial.
Or le classement n’accorde pas de points aux joueurs qui évoluent sur le circuit LIV. Donc depuis un an, d’excellents joueurs ne récoltent plus de points et dégringolent au classement.
Pour cette année, l’impact est moins important, 18 joueurs du circuit LIV ont reçu leur invitation et seront à Rochester cette semaine. Mais très bientôt, il faudra trouver une solution.
M. Waugh, les dirigeants du Augusta National, la USGA (qui gère le US Open) et la Royal and Ancient (qui gère l’Omnium britannique) sont en discussion constante. Le problème est réel. Je n’ai pas la solution mais faudra en trouver une.
Morosité
Je peux me tromper mais je sens une ambiance beaucoup moins agréable autour des tournois de golf cette saison. Particulièrement pour les tournois majeurs où on retrouve des joueurs du PGA Tour et du circuit LIV.
Le schisme créé par l’avènement du nouveau circuit a produit un niveau de tension élevé et beaucoup de problèmes sont apparus. J’ai bien l’impression que Greg Norman, le chef d’orchestre du circuit LIV, est bien fier de son coup, mais pour l’industrie du golf je pense que c’est néfaste.
Le PGA Tour vient de perdre quelques commanditaires qui étaient associés au Tour depuis des dizaines d’années (Honda, Wells Fargo, AT&T). Les compagnies n’aiment pas être associées à la controverse, au négatif. Je ne serais pas surpris de voir d’autres compagnies prendre un peu de recul.
Tous les joueurs qui ont quitté pour le circuit LIV ont perdu des commanditaires. Certains étaient associés depuis longtemps. Mais pour ces quelques joueurs, la compensation financière du circuit LIV est supérieure à ce qu’ils touchaient en commandites.
Le problème c’est qu’une fois que le commanditaire a quitté le navire, il sera difficile de le ramener. Le vent qui souffle sur le golf professionnel, présentement, est négatif.
Rory
Le golfeur qui a tenté de défendre du mieux qu’il le pouvait le PGA Tour, depuis un an, est certainement Rory McILroy. L’Irlandais du Nord, maintenant âgé de 34 ans, a mentionné en point de presse cette semaine qu’il allait être moins présent dans les discussions à l’avenir.
McILroy a avoué souffrir de fatigue mental depuis quelques semaines et son jeu sur le terrain en souffre également. Rory a raté la coupure au Tournoi des Maitres et a terminé au 47e rang du Championnat Wells Fargo.
McIlroy a aidé le PGA Tour à garder la tête haute avec ses actions, ses sorties, son implication. Hâte de voir la suite, mais ce n’est pas une bonne nouvelle à mon humble avis.
Bref, c’est dans un climat bien spécial qu’aura lieu le Championnat de la PGA. Le parcours est un monstre de près de 7400 verges et une normale 70. Ce sera tout un test pour les 156 golfeurs cette semaine.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l’adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!