L'Anglais Tommy Fleetwood a remporté le championnat du Tour 2025. Une première victoire sur le PGA Tour pour ce sympathique golfeur qui a fait ses débuts chez les pros en 2010. Il est ainsi devenu le premier joueur depuis Chad Campbell en 2003 à gagner son premier tournoi lors du championnat du Tour.
L'attitude de Fleetwood, à mon humble avis, lui a permis de finalement récolter ce premier gain. C'est difficile sur le mental le sport du golf. De surcroît lorsqu'il s'agit de ton gagne-pain. Dans le cas de Fleetwood, il est passé très près de l’emporter à plusieurs reprises au cours des dernières années, voire même des dernières semaines.
Des moments crève-cœur où il a laissé récemment des avances s'effriter, lors des dernières rondes, pour ensuite s'avouer vaincu. Mais il a gardé le moral. Après sa victoire dimanche, Fleetwood a dit: «Pour moi, j'avais déjà gagné sur le Tour.»
Son jeu n'a jamais été meilleur que présentement et, pour lui, il avait suffisamment bien joué pour gagner. Mais il suffit d'un golfeur dans un weekend extraordinaire pour priver les autres d'une victoire malgré la qualité de son jeu.
J'ai trouvé ça intéressant de la part de Fleetwood de voir les choses de cette façon. Une vision positive malgré la déception de ne pas gagner. Et plus on en apprend sur la personne qu'est Tommy Fleetwood, plus c'est un joueur, un homme, que l'on peut apprécier pour ses qualités humaines.
Quand on lui a demandé quel conseil tu donnerais à un jeune joueur. Il a répondu: «Soit une bonne personne d'abord, le reste viendra tout seul.» N'est-ce pas une belle réponse?
Et c'est pour ça que je dis que son attitude globale lui aura finalement permis de gagner un premier titre sur le circuit de la PGA. Lors de la dernière ronde, dimanche, Fleetwood s'est forgé une avance de 3 coups avec 11 trous à jouer. Pour moi, il ne faisait aucun doute qu'à partir de ce moment le test ultime pour Fleetwood devenait beaucoup plus mental que physique.
Au fil du temps (Fleetwood est âgé de 34 ans), les déceptions et les échecs se sont accumulés et, assurément, ont laissé des traces. Ce que j'aime appeler des cicatrices se sont installées dans la tête de ce sympathique golfeur. Mais il a su conserver son avance pour coiffer ses plus proches poursuivants par 3 coups et mettre la main sur les 10 millions $ remis au gagnant.
J'ai aimé voir quelques golfeurs attendre Fleetwood au sortir du 18e vert pour le féliciter. Un autre signe de la bonne personne qu'il est. Justin Rose, Shane Lowry et Keegan Bradley sont parmi ces joueurs qui ont félicité le golfeur à la crinière un peu longue.
Tommy Fleetwood, c'est un bon gars. Et dimanche on était plusieurs à espérer le voir finalement gagner son premier tournoi sur le Tour. Il a fallu attendre le 164e de la carrière de ce golfeur natif de Southport en Angleterre.
J'ai aussi entendu plusieurs membres des médias saluer la disponibilité de Fleetwood dans les moins bons moments également. Il est arrivé récemment quelques situations où des golfeurs ont refusé de parler aux journalistes après une performance décevante. J'ai en tête Rory McIlroy et Colin Morikawa qui se sont esquivés rapidement suite à une ronde difficile.
Les médias, c'est le lien entre les joueurs et les amateurs. C'est-à-dire les gens qui paient des drivers à plus de 1000$ maintenant, qui achètent des BMW et qui se déplacent pour assister aux tournois du Tour. Bref la principale raison pour laquelle ces talentueux golfeurs touchent des millions de dollars. Ils méritent le respect dans les bons et les moins bons moments.
Cela aura pris plus de 10 ans mais, finalement, Tommy Fleetwood a gagné un tournoi du PGA Tour. Et non le moindre! Il y a de ces victoires qui rendent plus heureux. Celle de Fleetwood en fait partie.
Maintenant que la glace est cassée, la 2e pourrait survenir plus tôt que tard.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!









Michel Lessard
Encore une fois merci pour les excellents articles que tu nous écris semaine après semaine. Merci
François Giguère
A toi Ray je te suis reconnaissant d’avoir rédigé cette chronique très documentée en regard de Tommy Fleetwood. J’ai toujours suivi sa carrière et déploré à plusieurs occasions qu’il n’arrive pas à remporter un Championnat tenant compte de sa qualité de joueur et de son attitude. Bravos Tommy pour cette persévérance démontrée et que tout sportif doit avoir dans sa discipline.