Les pros du Québec, quelque soit leur catégorie ou le circuit sur lequel ils évoluent, ne sont nullement négligeables quand on prend connaissance de leurs récentes performances. À commencer par Max Gilbert qui a signé une victoire, la semaine dernière, en Floride.

Cela se passait à West Palm Beach où l'athlète de Saint-Georges de Beauce a conclu deux jours de compétition avec une marque de 68 à chaque partie, et ainsi mettre la main sur la première place du tournoi qui avait lieu au PGA National Estate. Il s'agit d'un événement du Minor League Golf Tour.
En inscrivant quatre oiselets et un bogey, lors de la première ronde, ensuite six oiselets et trois bogeys le lendemain (deux fois 68 sur cette normale 71), Gilbert a empoché la première bourse de 2000$
Tanguay, deuxième
Sur le circuit féminin Suncoast, toujours en Floride, la Québécoise Anne-Catherine Tanguay s'est aussi illustrée en terminant deuxième lors du Florida Women Opens qui se tenait au LPGA International, à Daytona Beach. Elle a joué trois rondes de 69, 70 et 69, pour un total de moins 8 qui l'a placée deuxième et lui a permis de gagner 1300$.
Par ailleurs, toujours chez les femmes, il faudra surveiller cette semaine la Sherbrookoise Maude-Aimée Leblanc qui évoluera en Australie. En effet, cette dernière jouera le ISPS Handa Women's Australian Open à Adelaïde, où la LPGA tiendra son deuxième tournoi de l'année.
Des seniors qui ont bien fait

Du côté des seniors, cinq pros du Québec ont tenté leur chance lors des qualifications en vue de jouer la Classique Chubb qui se tient cette fin de semaine à Naples, en Floride. Parmi eux, celui qui a fait le mieux est Luc Guilbault, associé au club de Drummondville. Il n'a manqué que par un coup son droit de participer à ce tournoi du Champion Tour.
Un autre qui est passé tout près est Ben Boudreault du Parcours Le Cerf. Celui-ci n'était qu'à trois coups de la qualification. Les autres pros inscrits étaient Marc Hurtubise, Michel Dagenais et Carl Pelletier.
Niveau élevé
Ce dernier, qui représente le club du Manoir Richelieu, a précisé à GML, lors d'un entretien au téléphone, avoir «plongé dans le niveau le plus élevé de compétition» jusqu'ici dans toute sa carrière.
«Je viens d'avoir 50 ans et c'est quelque chose que je tenais vraiment à faire, soit essayer de me qualifier pour un tournoi du Champion Tour, a-t-il raconté. Des joueurs connus tels Steve Pate, Jay Don Blake, Guy Boros, Marc Brooks, Bobby Clampett, Blaine McCallister, Dick Mast, Jay Delsing, les Canadiens Rod Spittle et Jim Rutledge faisaient partie de cette dernière étape. Cela n'a pas marché cette fois-ci, mais je vais réessayer plus tard, pas de doute là-dessus et pas nécessairement juste en Floride.»
À noter aussi la participation d'un joueur amateur du Québec, à cette occasion, soit Jean-Michel Néron de Lévis.
Jean-René Lessard honoré

Le surintendant du club Victoriaville Jean-René Lessard a reçu, il y a quelques jours, le prestigieux prix Bob Travis remis au surintendant ayant relevé un défi exceptionnel au cours de la dernière saison. L'événement en question remonte à la présentation de la Coupe Sani Marc, un événement majeur du Circuit Canada Pro Tour.
Le directeur du club, Alain Danault, raconte: «Quelques jours avant la présentation de ce tournoi au mois d'août, une pluie torrentielle s'est abattue sur notre terrain, causant le débordement de la rivière Nicolet et, par conséquent, l'inondation du trou #16.
«Grâce au travail acharné de Jean-René et de son équipe, la première ronde a été disputée avec les 18 trous, incluant le fameux trou #16. Des pompes ont été nécessaires afin de retourner l'eau dans son lit. Les organisateurs de la Coupe Canada Sani Marc n'en revenaient tout simplement pas, eux qui avaient déjà anticipé de jouer les deux premières rondes avec seulement 17 trous.»
«Je veux dédier ce prix à toute mon équipe car c'est grâce à elle que nous avons surmonté ce défi», a mentionné pour sa part le principal intéressé, Jean-René Lessard.