«Dès le premier tournoi du Epson Tour, je serai d'attaque. Je fonce carrément à 100 milles à l'heure vers 2025!»
Elle vient de connaître un tournoi bien ordinaire lors de l'étape finale des qualifications pour évoluer sur la LPGA et pourtant… Pourtant Josée Doyon reste Josée Doyon, à savoir une athlète déterminée, batailleuse et débordante d'optimisme.
Mardi matin (10 décembre), nous l'avons au bout du fil dès la première heure mais ce n'est pas cela qui va l’empêcher de s'exprimer, comme elle le fait toujours, avec entrain et même, enthousiasme, pour expliquer sa performance quelque peu décevante, la semaine dernière, en Alabama, là où se tenait justement la fameuse dernière étape qui lui aurait permis de joindre les rangs du plus important circuit féminin professionnel de la planète.
«En moyenne, relate-t-elle, je cale 4 à 5 birdies par partie. La semaine dernière, je n'en ai réussi à peine 5 au total sur les quatre jours de compétition. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je n'étais pas nerveuse, j'étais pleine de confiance mais ça ne marchait pas.
«Les conditions météo étaient affreuses, ajoute-t-elle, mais elles l'étaient pour toutes les compétitrices, je ne veux pas expliquer mes résultats en fonction du mauvais temps. Habituellement, je suis solide sur mes coups d'approche. Là, rien à faire, même à ce niveau ça ne fonctionnait pas.»
Elle se retrouvera donc en 2025 à temps plein sur le Epson Tour, le circuit école de la LPGA et elle a un seul objectif en tête, finir parmi les 10 premières à l'issue de la saison.
«Si j'atteins mon objectif, précise-t-elle, je n'aurai pas à repasser par les différentes étapes de qualification. Les 10 premières obtiennent automatiquement leur place sur la LPGA.»
Le calendrier officiel du Epson Tour n'est pas encore sorti mais, en principe, la première épreuve a lieu début mars. D'ici là, Josée Doyon ne devrait pas chômer.
«Pour la première fois en 4 ans, souligne la pro native de la Beauce, je rentre au Québec pour passer les fêtes en famille. Mais dès janvier, je me remets à l'entrainement et à la planification de la prochaine année de golf.»
Quand elle parle de planification, ce ne sont pas juste les entraînements auxquels elle fait référence. Les finances aussi doivent suivre car évoluer sur les circuits professionnels de golf occasionne des frais majeurs.
«Je vais me mettre à la recherche de commanditaires, dit-elle. Ce serait vraiment bien de pouvoir compter sur un commanditaire québécois. Il reste bien de la place sur mes polos et sur mon sac!»
La dernière étape de qualification qui avait lieu en Alabama, s'étendait sur 5 jours. À l'issue de la quatrième journée, seules les 65 premières étaient retenues pour la ronde finale du dimanche. Josée Doyon n'a pu être de ce dernier groupe avec ses résultats de 77, 73, 71 et 73, pour un total de plus 8.