Lors de la récente présentation du Championnat de la PGA Australie, le joueur Anthony Quayle a reçu pas moins de 7 coups de pénalité pendant que son partenaire de duo, Tyler McCumber, se voyait attribuer pour sa part 2 coups de pénalité.
Pour avoir mal lu les règlements entourant ce tournoi, Quayle a perdu la belle somme de 25 000$. En effet, le gagnant du tournoi a obtenu une bourse de 41 000$ alors que Quayle, qui a terminé troisième, à 2 coups de la tête, a mis la main sur une bourse de 16 000$. La mauvaise lecture des règles et le manque d’écoute lui a finalement coûté 25 000$.
Voyons d'abord les règlements en cause.
LA RÈGLE LOCALE E-3:
Lorsque la balle d’un joueur touche à une partie de la zone générale coupée à la hauteur de l’allée au trou # 13, le joueur peut prendre un dégagement sans pénalité, une fois seulement, en plaçant la balle originale ou une autre balle dans cette zone de dégagement et en la jouant de cette position.
La règle 14.7: jouer du mauvais endroit:
Un joueur doit effectuer chacun des coups de l’endroit où sa balle s’est arrêtée, sauf lorsque les règles exigent ou lui permettent de jouer une balle d’un autre endroit. PÉNALITÉ : 2 coups.
La règle 9.4b: pénalité pour lever ou toucher délibérément la balle ou causer son déplacement:
Le joueur qui lève ou touche délibérément sa balle au repos ou cause son déplacement encourt un coup de pénalité.
Les gestes posés par le joueur
Le joueur pensait que la règle locale E-3 était en vigueur sur tous les trous du terrain et non seulement au trou # 13. À trois occasions, le joueur a levé sa balle et l’a placée à quelques centimètres de l’emplacement originale. Il a joué du mauvais endroit à trois reprises, pour 6 coups de pénalité. À une autre occasion, il a levé sa balle et l’a replacée à l’endroit original, ce qui donne un coup de pénalité selon la règle.
Tyler McCumber, qui jouait avec Quayle, a déplacé sa balle une fois et il a eu 2 coups de pénalité.
COMMENTAIRE
Il est surprenant de voir la quantité de joueurs qui ne lisent pas les instructions ou qui n’écoutent pas lorsque le préposé au départ leur donne des instructions. Certaines organisations publient les règles locales sur le site du tournoi pour donner du temps aux joueurs d'en prendre connaissance et, même là, certains ne lisent pas la documentation.
Je vous invite à consulter cette chronique publiée dans le passé et qui concerne le même sujet:
À propos de la position améliorée…