(Règle 13-2) ENLEVER LE SABLE AVANT DE JOUER UN COUP
Voici une règle (Règle 13-2) assez méconnue de la plupart des golfeurs. Il n’y a que sur le vert où ’il est permis d’enlever le sable que ce soit autour de sa balle ou dans la ligne de coup roulé. Notre balle ne doit pas être nécessairement sur le vert pour exercer ce droit.
Tous les golfeurs ont un jour ou l’autre enlevé du sable sur la frise du vert ou dans l’allée sans savoir que ce n’était pas permis. Chris Wood l’a appris à ses dépens lors du Dunhill Championship en octobre 2014. Il a enlevé du sable sur la frise du vert. Cela lui a coûté 2 coups de pénalité. Cela est arrivé à Rory McIlroy en 2013, à Sergio Garcia en 2011, à Ian Poulter en 2011 également et à quelques uns de mes amis en 2014!
Dans cette règle, il y a aussi l’interdiction de replacer une motte de terre (divot) près de notre balle avant d’exécuter son coup. Dans le même ordre d’idée, si on exécute un élan de pratique près de sa balle et qu’on brise le sol, on ne doit pas le réparer avant de frapper sa balle. Lors des jeux du Québec à Longueuil, j’ai même déjà pénalisé une jeune fille en supplémentaire pour avoir réparé une irrégularité de terrain suite à un coup de pratique. J’avoue que je ne suis pas très fier de moi, honnêtement si c’était à refaire je regarderais ailleurs. Par contre, c’est difficile de regarder ailleurs lorsqu’il y a environ une cinquantaine de spectateurs.
Lorsqu’il y a un trou entre notre balle et le vert, on n’a pas le droit de le réparer même si c’est notre trou de balle. Ici aussi j’ai quelques amis qui réparent ces trous et souvent je regarde ailleurs…. Il n’y a que lors des compétitions interclubs que je deviens un peu monstrueux… Tout pour l’équipe! Peut-être que pour une bière, je pénaliserais le joueur!
Une grande question existentielle : comment se comporte habituellement un officiel des règles de haut niveau sur un terrain de golf lorsqu’il joue? J’y reviendrai plus tard dans une autre chronique.
Robert Ferland
Question concernant la détermination des handicaps (1 à 18) de chaque trou d’un terrain de golf.
Est-ce à la discrétion du Club ou est-ce qu’il y a un endossement à recevoir de l’association de golf du Quebec ou du Canada.
Merci
Robert
edouard rivard
Bonjour Monsieur Ferland
C’est un dossier un peu complexe à comprendre mais retenez que c’est la responsabilité des clubs de déterminer le numéro de handicap des trous. Cela ne regarde pas Golf Québec ni Golf Canada.
Steen Christensen
Salut Édouard,
Je me trompe probablement, mais je croyait qu’il était permis de replacer un divot ou « réparer » des dégâts que l’on peut faire sur le terrain, et ce même si c’est dans les environs d’ou on va jouer notre coup SI cela n’affecte pas notre prise de position ou améliore notre sort.
Comme par exemple, pendant que j’attends mon tour pour jouer, je remarque un trou 2 pieds en arrière de ma balle. Je trouve le divot et le place dans le trou. selon moi, je n’ai pas amélioré mes chances, ni essayé d’avoir un avantage, seulement pris soin du terrain.
Dans le même sens, si je prends un élan de pratique et que j’arrache par mégarde un morceau d’herbe mais que cette « motte » n’est pas dans ma ligne de jeu, je replace la motte et effectue ensuite mon coup. Je ne trouve pas que j’ai essayé d’amélioré mes environs, mais simplement pris soin du terrain.
Je fait référence au règle 1-2, et dans le livre « decisions on the rules of golf 2014-105 » le point 1-2/0.7
En passant, merci pour tes articles, je les apprécie!
edouard rivard
Tu as raison quand tu dis qu’on peut réparer un divot quelques pieds en arrière de la balle ou un trou d’impact. Cela n’affecte pas la prise de position. La situation qu’on rencontre souvent est le divot en avant de sa balle ou très près qui n’a pas été entièrement replacé. Il y a aussi le trou d’impact qui se trouva souvent entre notre balle et le vert. On ne doit pas le réparer avant de jouer. Pour ce qui est de l’élan de pratique, parfois on va s’exécuter à l’endroit où nos pieds seront positionnés pour le coup.malos on peut étre tenté de réparer le gazon avant de prendre sa position.
Il n’est pas permis de replacer les divots près de l’endroit où on doit laisser tomber (drop) une balle. Lorsque notre balle est enfouie, on peut la lever, la nettoyer et la laisser tomber le plus près possible du trou d’impact mais on ne doit pas le réparer avant de jouer…..sauf sur le vert.
Un conseil: réparer après avoir joué son coup et non avant.
Clermont Vachon
Est-ce que Golf Québec pourrait faire des recommandations pour uniformiser les couleurs des drapeaux et des jalons de départs ?
Merci
edouard rivard
Bonjour
La couleur des drapeaux ainsi que les jalons de départ ne dépendent que des pratiques de chacun des clubs, que ce soit au Canada ou aux USA.
Golf Québec, Golf Canana ou la USGA n’ont pas de suggestion à faire
Sonia Peloquin
Bonjour,
Quelqu’un m’a dit que si je touchais une branche d’arbre avec la tête de mon bâton en faisant un élan de pratique que j’avais un coup de pénalité. Est-ce vrai?