• Nous joindre

Golf Media-info en Ligne

  • Accueil
  • À propos
  • Catégories
    • Actualités
    • Compétition
    • Chroniques
    • Les règles selon Édouard
    • Ce qu’en pense Ray
    • Chroniques La relève
    • Chroniques Truc du pro
    • Chroniques Vie de club
    • Destinations
    • Équipement
    • Floride
    • Le physio et vous
    • Montreal
    • Non classé
    • Parcours
    • Portraits
    • Potinage
    • Québec
    • Réflexion
    • Autres Régions
    • Tournois et résultats
  • Archives
  • Galerie photos
    • Acteurs de 2014
      • ANPTG – Manoir Richelieu – Septembre 2019
    • Préposés au départ
    • Duc de Kent 2015 tout en images et en émotion!
    • Femmes à l'oeuvre…
    • Les  »birdies » de Steen
  • Publicités
  • Abonnez-vous
  • Contact
Tournois et résultats
  • PGA: Genesis Scottish Open (du 7 au 10 juillet)   |   01 Mai 2022

  • Epson Tour: Twin Bridges Championship (du 8 au 10 juillet)   |   26 Avr 2022

  • Champions Tour: Bridgestone SENIOR PLAYERS Championship (du 7 au105 juillet)   |   01 Fév 2022

 
Vous êtes ici :Accueil»Les règles selon Édouard»Dégagement d’un drain au US OPEN: le cas Justin Thomas

Dégagement d’un drain au US OPEN: le cas Justin Thomas

Édouard Rivard 22 Juin 2022 Les règles selon Édouard 5 Commentaires

Lors de la présentation de la troisième ronde samedi dernier au US Open, nous avons tous et toutes été témoins de la décision d’un arbitre de refuser un dégagement à Justin Thomas lorsque qu’un drain était très près de la position de sa balle.

Voyons ce que dit la règle 16.1a sur le sujet :

LA RÈGLE

Un joueur a droit à un dégagement sans pénalité s’il y a embarras d’une condition anormale de terrain. Il y a embarras lorsque :

· La balle du joueur touche ou repose dans une condition anormale de terrain.

· Une condition anormale de terrain nuit physiquement à l’espace choisi par le joueur pour prendre position ou pour effectuer son élan.

LE JUGEMENT DE L’ARBITRE

L’arbitre a examiné la situation que nous pouvons voir sur la photo. Elle a demandé à Thomas s’il y avait possibilité de toucher au drain. Thomas a répondu NON. Donc la seule décision possible était de ne pas accorder le dégagement sans pénalité.



COMMENTAIRES

Lorsque je donne mes formations aux arbitres, je mentionne tout le temps que la sécurité des joueurs est primordiale dans les décisions à prendre. Que ce soit près d’un sentier ou d’un quelconque objet, si le joueur est d’avis qu’il pourrait heurter l’objet dans son élan et que, selon notre jugement, il y aurait une possibilité même faible, je suggère toujours d’accorder le dégagement. Mais il faut que le joueur nous oriente. Ensuite nous jugeons si c’est raisonnable.

C’est ici que le jugement entre en ligne de compte. Si la balle du joueur est à 12 pouces, il est probable que je n’accorderais pas le dégagement. Mais selon la photo, on était vraiment à moins de 6 pouces. Dans ce cas, je n’aurais pas hésité à accorder le dégagement si Thomas avait mieux réfléchi.

Quelques précisions sur cette règle

Zone à Pénalité : Si la balle du joueur repose dans une zone à pénalité, le joueur n’a jamais le droit à un dégagement pour une condition anormale de terrain.



Fosse de sable : Le joueur a droit à un dégagement sans pénalité, mais il doit demeurer dans la fosse de sable.

Vert : Le joueur a droit à un dégagement aussi, lorsque la condition anormale s’interpose entre sa balle et le trou.

Bordure du vert : Dans la majorité des clubs de golf, il y a des têtes de gicleurs sur la bordure des verts. La majorité des golfeurs utilisent leur fer droit (putter) pour effectuer le coup. Souvent, la tête de gicleur s’interpose entre la balle et le drapeau, ce qui rend le coup plus difficile. Par règle locale, on peut accorder à un joueur un dégagement sans pénalité de la ligne de jeu lorsque l’objet est situé entre la balle et le trou.

J’ai toujours considéré que ce n’était pas normal d’être obligé de passer par-dessus un objet lorsque notre balle est près du vert. C’est pourquoi la majorité des circuits de golf ont adopté cette règle locale. Mais il est très important de vérifier auprès de l’organisation si cette règle locale est en vigueur. Si votre club de golf a mis en place seulement les règles locales de Golf Québec, cette règle locale n’est pas en vigueur.



 

2022-06-22
Édouard Rivard

Auteurs

Édouard Rivard
Auteur de l'article : Édouard Rivard
Arbitre sur plusieurs organisations de golf professionnelles ainsi qu’à Golf Québec et Golf Canada. De plus, Edouard est formateur sur les règles de golf. Vous pouvez toujours communiquer avec Edouard à edouard.rivard@videotron.ca
Article précédent :

Zalatoris, encore deuxième!

Article suivant :

Jérôme Blais, véritable «golftrotteur»!

Articles connexes

Et tombent les feuilles…

Et tombent les feuilles…

Édouard Rivard 06 Oct 2021
LPGA: mission accomplie!

LPGA: mission accomplie!

Édouard Rivard 09 Déc 2015
Playing your ball in the trees

Playing your ball in the trees

Édouard Rivard 11 Mar 2018

5 Commentaires

  1. Avatar
    robert Massé
    23 Juin 202215 h 07 min -

    Je reviens sur votre texte.

    Par règle locale, on peut accorder à un joueur un dégagement sans pénalité de la ligne de jeu lorsque l’objet est situé entre la balle et le trou.

    Cette règle locale doit-elle être inscrite sur la carte de pointage, ou devions-nous connaître cette règle au départ.

    Merci

    Répondre
    • Édouard Rivard
      Édouard Rivard
      23 Juin 202215 h 18 min -

      Il faut que le club de golf adopte la règle locale et la publie. Soit sur la carte de score ou sur un tableau. Si un club de golf a adopté les règles locale de Golf Québec, cette règle locale n’a pas été adoptée par Golf Québec, il faut la rajouter

      Répondre
      • Avatar
        robert Massé
        24 Juin 20228 h 51 min -

        Merci pour l’info.

        Répondre
        • Avatar
          Robert Mousseau
          27 Juin 20229 h 28 min -

          Bonjour MR Rivard, j’aimerais savoir pourquoi il est permis de pratiquer le putting sur un vert qui a été complété en match play et non en medal play? Merci

          Répondre
          • Édouard Rivard
            Édouard Rivard
            27 Juin 202222 h 03 min -

            J’avais répondu à la même question. Selon les règles de golf, il est permis de pratiquer ses coups roulés à la fin de chaque trou, peu importe la formule. On le défend, par règle locale dans les parties par coups pour sauver sur le temps de jeu

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Infolettre

Abonnez-vous pour être notifié de la mise en ligne de nouveaux articles

* Requis

Catégories

  • Actualités
  • Autres Régions
  • Ce qu’en pense Ray
  • Chroniques
  • Chroniques La relève
  • Chroniques Truc du pro
  • Chroniques Vie de club
  • Compétition
  • Destinations
  • Équipement
  • Floride
  • Le physio et vous
  • Les règles selon Édouard
  • Montreal
  • Non classé
  • Parcours
  • Portraits
  • Potinage
  • Québec
  • Réflexion
  • Tournois et résultats
  • Toutes les régions

Articles récents

  • Mercier remporte le Duc de Kent: «Je peux enfin y croire!»
  • Napierville: un rapport qualité-prix indéniable
  • Oasis, Vallée du Richelieu, Lac Saint-Joseph… de beaux moments!
  • Grâce à sa spectaculaire victoire à Bromont, Rhéaume se mesurera aux meilleures de la LPGA
  • Les juniors à Hemmingford: victoire de Qureshi et Pero
Copyright © 2018 Golf Martial Lapointe. Tous droits réservés. Droits d'auteur Martial Lapointe | NOUS JOINDRE
Toute reproduction de ce texte doit recevoir l'approbation de l'auteur.