Les tournois de golf sur le circuit de la PGA se jouent selon la règle d’été. Lorsque les conditions sont inhabituelles, comme par exemple s’il y a beaucoup de pluie, le Comité décidera que la position améliorée sera de mise. Parfois, ce ne sera que quelques fois et même à l'occasion que pour une seule ronde.
Lors du tournoi AT&T à Pebble Beach, la semaine dernière, le comité a décidé d’implanter la règle de la position améliorée lors de la première ronde car il y a eu beaucoup de pluie. Plusieurs se sont posé la question à savoir pourquoi les joueurs ont continué de jouer en position améliorée le vendredi et le samedi, pour la deuxième et troisième ronde, alors que les conditions étaient normales.
Terrains différents

La réponse est bien simple: parce que les joueurs jouent sur des terrains différents.
Ce tournoi est un des rares où il est nécessaire de jouer 3 rondes de 18 trous avant la coupure et les joueurs s’élancent sur 3 parcours différents. Afin de s’assurer que tout le monde joue chacun des 3 terrains dans des conditions assez similaires, il fallait garder la position améliorée pour les 3 jours.
Lorsque le comité suspend le jeu sur un terrain car il y a trop d’eau, il doit aussi interrompre le jeu sur les 2 autres terrains.
Le Comité a les options suivantes lorsqu’il décide d’implanter la Position Améliorée :
- Seulement sur la partie coupée ras de sa propre allée
- Sur toutes parties coupées ras sur le Parcours
- Partout sur le parcours
- Marquer, lever, nettoyer et replacer au même endroit
- Marquer, lever, nettoyer et placer à pas plus d’une longueur déterminée (bâton, carte de pointage, 6 pouces, 1 pied, etc)
Choses importantes à retenir
- Lorsqu’on place la balle au sol, elle devient immédiatement en jeu, une fois que la balle a quitté notre main, nous n’avons plus le droit d’y toucher.
- Il n’y a rien dans les règles qui empêche un joueur de changer de type de gazon lorsqu’il prend par exemple sa longueur de bâton, mais on ne peut pas la positionner dans un obstacle ou sur le vert.
- Il n’est jamais permis de déplacer la balle avec la tête du bâton.
Robert Massé
Je reviens sur le point 2: Après la longueur de bâton, peut-on se positionner sur la frise du vert.
Merci
robert massé
Édouard Rivard
Lors de Coupe Canada à Victoriaville en 2016, on a décrété qu’au trou # 16, les joueurs pouvaient utiliser la position améliorée partout sur le parcours, Quelqu’un dont la balle reposait dans l’herbe longue près du vert pouvait placer sa balle sur la frise du vert si cette position était à moins d’une longueur de bâton et que le joueur ne s’approchait pas du trou.