Elle a «gelé» son coup de départ au trou numéro un! Même avec son bois trois, elle a projeté la balle plus loin que les autres joueuses dont, la plupart, avaient utilisé leur driver. Même si la ronde qui a suivi n'a pas été sa meilleure du tournoi en Australie, Maude-Aimée Leblanc s'est payé son premier top 10 sur le circuit de la LPGA.
L'athlète originaire de Sherbrooke a terminé le ISPS Handa Women's Australian Open, dimanche, à égalité au 7e rang. Avec des rondes de 71, 68, 73 et 75, pour un total de moins 5 sur un parcours à normale 73, elle a fini à 5 coups de la gagnante et à deux coups seulement de la deuxième place. La Coréenne Ha Na Jang a remporté l'épreuve, suivie de la Danoise Nanna Koerstz Madse. Cette dernière était partenaire de Leblanc lors de la dernière ronde.
Dernière ronde, d'ailleurs, plutôt ardue pour la majorité des joueuses, peu d'entre elles ont ramené des cartes sous la normale compte tenu des conditions très venteuses.
«Il y avait beaucoup de vent et il n'était pas constant, donc très difficile à juger», a précisé Maude-Aimée dans un texto.
Toute seule
Pour celle qui occupe la tête concernant la distance des coups de départ sur la LPGA, l'exploit est loin d'être banal. Elle s'est pointée seule à l'autre bout du monde, plus précisément à Adelaïde en Australie, s'est trouvé un jeune homme pour «tirer» son sac, bref a usé du système D pour participer à cet important tournoi pendant que, pour plusieurs des filles contre qui elle a bataillées, toute une organisation les entoure et veille à ce qu'elles se concentrent sur leur jeu, point à la ligne.
Maude-Aimée a amélioré son jeu au complet. Les résultats viennent et la confiance s'installe.
– L'entraîneur Denise Lavigne
À l'autre bout du monde, donc, ce qui signifie qu'il y avait un décalage horaire de 15h30 avec l'est de l'Amérique. Les supporters de Leblanc ont connu une nuit presque blanche pour la surveiller à la télé. Ce fut bien sûr le cas de son entraîneur, Denis Lavigne qui, actuellement, enseigne en Floride.
«J'ai dû combattre le sommeil mais il était clair pour moi que j'allais suivre le tournoi jusqu'à la fin, a mentionné la coach lors d'un entretien téléphonique dans les heures qui ont suivi. Je ne pouvais rater cela. Elle a connu son meilleur tournoi de sa carrière! Je suis vraiment fière d'elle!»
Peu après le tournoi, elle s'est entretenue avec sa protégée. «Maude-Aimée était déçue que quelques roulés, même si elle avait bien frappé ses coups, ne soient pas tombés, m'a-t-elle dit, mais en général, elle était satisfaite.»
Plus complète
Il y a quelques semaines, juste avant que ne débute la saison 2017 de la LPGA, Maude-Aimée Leblanc nous confiait qu'elle souhaitait terminer dans les 40 premières à l'issue de la campagne. Pas de doute, elle est très bien partie pour atteindre ses objectifs. Avec une 24e position lors du premier tournoi de la saison au Bahamas, et cette fois une 7e place en Australie, elle occupe la 14e rang chez les boursières.
«La saison est jeune, rappelle Denise Lavigne, il n'y a que deux événements de terminés, mais elle est très bien partie.»

Selon elle, Leblanc est maintenant une golfeuse plus complète.
«Je dirais que son jeu au complet se resserre, a-t-elle imagé. Ses coups de départs sont plus précis et avec ses fers, dans l'allée, elle se rapproche toujours plus du trou. Elle a aussi grandement amélioré ses coups d'approche et maintenant, elle est très à l'aise sur les verts. À ce niveau, elle n'a plus aucun complexe.
«Quand ton jeu au complet s'améliore, a poursuivi l'entraîneur, les résultats viennent et la confiance s'installe. Ce n'est plus dramatique de rater un coup quand on maîtrise bien les autres qui nous permettent de récupérer. Elle est rendue là.»
Petite pause
«Au total, a ajouté la principale intéressée dans son texto, ce fut une bonne semaine, encore un pas dans la bonne direction. Ça me donne beaucoup confiance pour le reste de la saison.»
Malgré elle, Maude-Aimée Leblanc doit faire une pause de la compétition. Le circuit de la LPGA se transporte en Asie (Thaïlande et Singapore) pour les deux prochaines semaines. Il lui aurait fallu finir première en Australie pour pouvoir participer à ces deux événements où sont invitées les joueuses dominantes du circuit et quelques golfeuses ayant des liens avec les commanditaires.
Elle est donc retournée en Floride, où elle séjourne l'hiver, en attendant de reprendre la compétition à la mi-mars alors que la LPGA sera à Phoenix, en Arizona. Par la suite, la Californie, Hawaii et Texas seront sur son itinéraire.
Pour les résultats complets du tournoi d'Australie: http://www.lpga.com/leaderboard
Claude Isabel
Quand je veux transmettre l’article sur Maude-Aimée Leblanc à un ami par courrier électronique, le titre de l’article apparaît dans Objet, mais il n’y a pas d’URL de transmis
donc pas d’accès possible à l’article en question.
Suis-je le seul à avoir ce problème?
Martial Lapointe
Est-ce que vous tentez de lui transférer à partir de l’info-lettre reçue ce matin? Si c’est le cas, je crois qu’il s’agit là du problème. Je vous suggère de lui envoyer un courriel avec le lien internet (https://golf-ml.com/competition/premier-top-10-pour-leblanc/) de l’article. Un clic sur le lien et il sera dirigé vers le texte. Et du même coup, pourquoi ne pas lui suggérer de s’abonner au site, il recevra comme vous en primeur les nouvelles et courra la chance de gagner des prix. Merci de nous suivre et n’hésitez pas à nous faire part de problèmes que vous rencontrez ou de vos commentaires. Bonne journée!
Claude Isabel
2 bonnes suggestions…
Merci