Il y a quelques zones de jeu interdites sur un terrain de golf :
– Zone interdite sans pénalité.
– Zone interdite avec pénalité.
– Une balle qui est Hors Limites.
– Mauvais vert.
Vous avez tous compris la semaine dernière qu’il est possible d’obtenir un dégagement sans pénalité lorsqu'il y a une situation dangereuse impliquant un animal. Mais quelques fois l’arbitre en chef doit prendre certaines décisions pour faciliter la vie des compétiteurs sur des situations impliquant des plantes ou des fleurs.
Pour ma part, je dois aussi prendre des décisions pour protéger la santé et la sécurité des joueurs.
Le travail d’un arbitre n’est pas seulement de lever le bras lorsqu'il voit une infraction! L’arbitre en chef arrive habituellement quelques jours avant le début du tournoi et rencontre le surintendant, le professionnel et le directeur général. De mon côté, je rencontre souvent le ou la capitaine du club.
Habituellement, ils veulent tous et toutes que les arrangements floraux soient protégés de toute intrusion de la part des joueurs. On indique alors par Règles Locales que ce sont des zones de jeu interdit. Le joueur DOIT prendre un dégagement sans pénalité pour la position de la balle ET la prise de position.
Il est possible que le Club me dise qu’il y a de l’herbe à puce dans un boisé particulier. La plupart du temps, on va déterminer que cet endroit sera défini comme Zone de jeu interdit et la pénalité sera d’un coup pour laisser tomber une balle en dehors de cette zone.
Certains clubs ont un endroit où ils laissent pousser l’herbe longue décorative, c’est très esthétique mais c’est parfois en plein milieu de l’allée. À ce moment-là on déterminera l’endroit comme zone de jeu interdit mais il n’y aura pas de pénalité pour laisser tomber une balle en dehors de cette zone.
Pour terminer, il y a aussi des boisés adjacents à un énorme fossé ou falaise. À ce moment-là, je vais décréter que l’endroit est une zone où le jeu est interdit et qu’il est interdit d’y pénétrer.
Qu’arrive-t-il lorsqu'un joueur joue quand même sa balle d’une zone de jeu interdit dans chacun de ces événements ?
– La balle du joueur se retrouve dans un arrangement floral. C’est une zone de jeu interdit sans pénalité mais le joueur décide de jouer la balle là où elle repose…
– La balle du joueur se retrouve dans une zone à pénalité où le jeu est interdit et il joue quand même sa balle à l’endroit où la balle repose…
– La balle du joueur est Hors Limites et le joueur joue sa balle…
– La balle du joueur est sur un mauvais vert et il effectue un coup de wedge à l’endroit où elle repose…
Dans tous ces cas, le joueur effectue son coup sur le trou suivant…
Qu’arrive-t-il si un joueur se rend dans une zone de jeu interdit où il est interdit d’y pénétrer pour récupérer sa balle?
Robert Massé
1-Il doit prendre un allègement sans pénalité. En jouant sa balle, il joue du mauvais endroit et encourt la pénalité générale. Le fait de jouer dans un arrangement floral ne l’a surement pas avantagé et ne sera pas considéré comme une faute grave et lui évitera une disqualification.
2-Le joueur doit prendre un dégagement avec pénalité (pénalité générale). En jouant du mauvais endroit, il encourt la pénalité générale et doit corriger son erreur sinon il sera disqualifié.
3-Disqualifié. Mauvais endroit. Le joueur ne corrige pas son erreur, ce qui est une faute grave.
4- Un dégagement devait être pris. Pénalité générale pour avoir joué du mauvais endroit. La faute peut être considérée grave par le fait d’avoir abimé le vert avec son wedge et le joueur pourrait être disqualifié pour ne pas avoir corrigé son erreur.
5- Il n’y a pas de pénalité selon les règles, mais le joueur a enfreint la loi et peut faire l’objet d’une autre mesure disciplinaire.