Cette semaine, la chronique sur les règles sera présentée sur un ton plus léger et sur un sujet moins complexe que l’application de certaines règles de golf.
Je suis souvent sollicité pour répondre à des questions sur les règles et sur le système de handicap. Lorsque quelqu’un me pose la question suivante : Que fais-tu dans la vie? Je réponds habituellement : je suis arbitre au golf! On peut aussi porter le titre d’Officiel des Règles. Mais qu’est-ce que ça fait un arbitre au golf?
Il y a évidemment plusieurs niveaux de compétition et le travail peut être très différent. La besogne la plus connue demeure celle d’arpenter le terrain durant une compétition et d’aider les joueurs qui auraient besoin d’un coup de main comme, par exemple, une balle qui repose sur un sentier asphalté ou une balle qui s’est retrouvée dans une poubelle. Les joueurs nous demandent comment procéder pour jouer le prochain coup.
Avant le tournoi
Quelques fois, nous devons pénaliser un joueur qui peut avoir commis une infraction et d’autres fois, on surveille les temps de jeu. On avertit parfois des joueurs qui sont un peu lents et on leur demande d’accélérer car ils risquent d’être pénalisés.
Toutes ces fonctions se retrouvent dans tous les niveaux de compétition. Par contre, lorsqu’on est officiel pour des tournois provinciaux ou sur les circuits professionnels, il y a du travail additionnel qui se présente à nous. Lorsque quelqu’un agit comme arbitre en chef, il doit se rendre sur le terrain quelques jours avant la compétition et analyser les besoins en marquage. Les obstacles d’eau doivent être délimités par une ligne rouge ou jaune, les hors limite doivent être identifiés par des piquets blancs ou des clôtures. C’est le travail de l’arbitre en chef de tracer ces lignes avec de la peinture adaptée pour le gazon. Nous devons aussi vérifier s’il y a sur le terrain des endroits où il y a des réparations sur le gazon. Il faut les identifier adéquatement car les joueurs qui s’y retrouveront ne seront pas obligés de jouer leur balle à cet endroit.
Positions de drapeaux

Cependant, la partie la plus intéressante mais la plus compliquée, reste celle de déterminer l’emplacement des drapeaux pour les différentes rondes de la compétition à venir. Lorsqu’il y a une compétition à quatre rondes, nous devons parfois trouver cinq emplacements différents sur la surface. La 5e étant pour la ronde de pratique. Nous ne travaillons pas tous de la même manière mais, pour ma part, j’aime bien indiquer par des points de peinture l’emplacement de tous les jours, d’autres confrères ou consœurs préfèrent le faire à tous les jours après les rondes.
Finalement, le jour de la compétition, nous décidons de l’emplacement exact des blocs de départ. Nous pouvons à notre gré, avancer ou reculer les départs dépendamment des conditions climatiques prévues (vent, pluie, neige, etc)
Dans quelques semaines, je vais aller travailler sur quelques tournois dans le Sud et je vous ferai part de mon emploi du temps précis dans des compétitions professionnelles.
DU MÊME AUTEUR
– À propos des cartes de pointage
Simon F.
Bonjour, très bon article mais j’aurais une question, est on rémunéré lorsque nous sommes arbitre ? L’est on lorsque nous sommes arbitre de ligue, fédéral ou national ? Merci Encore. Simon F.
Édouard Rivard
Bonjour
Très bonne question et beaucoup de réponses possibles. Normalement les associations de golf amateur ne rémunèrent pas les officiels et je trouve cela déplorable. les officiels sont considérés comme des bénévoles, ce qui est un peu insultant compte tenu du nombre d’heures nécessaires à la préparation de nos compétences et aussi au maintien de ces compétences.
Quelques circuits professionnels rémunèrent leurs officiels/arbitres. Par exemple les circuits affiliés au PGA Tour utilisent des officiels qui font partie d’une association et ils ont une convention collective. Ce sont des salariés syndiqués.
Entre les 2, il y a une multitude de manière de récompenser le travail des arbitres.
À titre d’exemple, Golf Québec ne rémunère pas ses officiels mais rembourse les déplacements, paie les hôtel si nécessaire rembourse une partie des frais de repas. De Plus Golf Québec rembourse les compte de dépenses très rapidement.