Vous avez été nombreux la semaine dernière à donner vos commentaires sur le fait d’utiliser les informations recueillies chez les téléspectateurs. Vous étiez pas mal tous d’accord avec le fait que ce n’est pas une bonne idée de prendre ces informations et appliquer une pénalité le lendemain. J’ai été surpris de ne pas avoir reçu beaucoup de commentaires sur le remords de conscience…
Revoyons cette semaine les deux règles qui ont été invoquées :
CARTE DE POINTAGE (Règle 6-6d)
Si un compétiteur remet pour un trou quelconque un score plus bas que la réalité lorsque cela est dû au défaut d’inclure un ou des coups de pénalité que le compétiteur, avant de remettre sa carte de scores, ne savait pas avoir encourus, il n’est pas disqualifié. Dans de telles circonstances, le compétiteur encourt la pénalité prévue à la règle applicable et une pénalité additionnelle de deux coups pour chaque trou où il a commis une infraction à la règle 6-6d.
Cette règle s’applique dans le cas où un joueur ne sait pas qu’il a commis une infraction. prenons l’exemple du joueur qui enlève un piquet blanc. Si le joueur ne savait pas que c’était défendu, on lui donne le bénéfice du doute. Il aura 2 coups de pénalité pour avoir enlevé le piquet et 2 autres coups de pénalité pour avoir remis une carte de pointage erronée. Heureusement, les règles ne pénalisent pas l’ignorance de la règle.
Par contre, si un joueur ne termine pas un trou (il s’est donné un gimmie) il ne peut pas invoquer cette règle.
Marquer sa balle et la replacer

Plusieurs règles traitent d’une balle marquée et replacée. Tous les joueurs savent que lorsqu’on marque la balle sur le vert, nous devons la replacer au même endroit. Le degré de précision est dépendant de l’outil utilisé et il peut y avoir une petite erreur de quelques millimètre surtout avec un marqueur rond.
Lorsqu’on regarde la vidéo, il est clair – et Lexi l’avoue elle-même – qu’elle a placé sa balle à au moins ½ pouce de l’endroit original car la balle aurait été dans un trou. Cette distance dépasse amplement la marge d’erreur raisonnable. les golfeurs savent qu’ils ne peuvent pas faire ça.
Erreur sur la carte…
Je suis d’accord que les joueurs ne savent pas tous qu’on ne peut pas enlever un piquet blanc de hors limite. Par contre, est-ce raisonnable de penser qu’un joueur ne sache pas qu’il faut qu’il remette sa balle au même endroit?
Donc la règle 6-6d permet de ne pas être disqualifié si on ignorait avoir encouru une pénalité. Est-ce raisonnable que Lexi utilise cette règle en invoquant qu’elle était trop concentrée?
Pour cette raison, je crois qu’elle aurait dû être disqualifiée pour avoir remis une carte de pointage erronée.
Vos commentaires seront lus avec beaucoup de curiosité…
Serge Bergeron
Bonjour,
J’aime bien rappeler cette anecdote au sujet de Bobby Jones, survenue lors de la première ronde du US Open de 1925. Alors qu’il adressait sa balle en vue d’exécuter une approche au 11e trou, celle-ci a bougé, ce qu’il a aussitôt signalé à son partenaire de jeu Walter Hagen et à l’officiel. À la fin de la partie, et malgré les arguments des officiels qui insistaient pour dire que sa balle n’avait pas bougé, Jones a ajouté un coup à son pointage, de sorte que plutôt de signer une carte finale de 76, il a enregistré un 77. Les circonstances ont voulu qu’à la fin des quatre rondes de compétition, il termine à égalité en tête avec Willie McFarlane, l’éventuel vainqueur en prolongation. Les journalistes l’ont ensuite couvert d’éloges pour son geste sportif, ce à quoi Bobby Jones aurait répondu: « You might as well praise me for not robbing banks. »
Incidemment, il a remporté le US Open de l’année suivante, malgré une pénalité similaire d’un coup parce que le vent aurait déplacé sa balle après qu’il l’eut adressée.
Martial Lapointe
Si je peux me permettre une petite traduction libre de la réponse de Jones aux journalistes: Vous pouvez aussi me féliciter parce que je ne vole pas non plus les banques.
Édouard Rivard
Salut Serge
Commentaire très pertinent et rafraichissant. Cet évènement est l’exemple parfait de la grande honêteté de Bobby Jones. Heureusement la majorité des golfeurs vont se pénaliser lorsqu’arrive un accident…..ou une erreur. Malheureusement il y a quelques exceptions (je ne nommerai pas personne). Chez certains golfeurs y a encore la culture de tant que je ne me fais pas prendre je suis correct!
J’ai eu la chance de parler avec beaucoup de golfeurs professionnels depuis quelques semaines et ils préfèrent presque tous être pénalisés pour une infraction même commise la veille que de vivre avec une infraction non punie, que ce soit de la part d’un téléspectateur ou de quelqu’un d’autre.
la semaine prochaine, ma chronique sera consacrée à quelques incidents qui ont entachés la réputation de certains golfeurs.
Jean-Pierre Villeneuve
le golf est malade et cet exemple n’aide certainement pas à promouvoir le golf chez les adeptes potentiels. Les commentaires que j’ai entendus de non-golfeurs ou golfeurs très occasionnels est le suivant
Édouard Rivard
Bonjour
Effectivement ce n’est vraiment pas un incident qui va aider la cause du golf. De plus il est tellement surprenant de lire les commentaires des européens et des américains. On dirait qu’il y a eu 2 évènements différents.
Jean Guy Letarte
M.Rivard,
Ça ne me tente même plus de discuter de cette décision tellement elle m’écoeure.
Je vous donne quand-même mes conclusions.
1- Y a-t-il une personne qui peut douter de l’intégrité de Lexi, la traiter de tricheuse, en marquant sa balle pour un roulé de 15 pouces ??? Une balle de 1.68 pouce dans un trou de 4 pouces1/4.
2- J’ai vu des paquets de »demi-pouce » et plus, dans la façon dont les joueurs marquaient
leur balle à Augusta ; »différentes grosseurs » de marqueur qui étaient, A- glissé sous la balle,
B-placé derrière la balle, C- j’ai même vu, au moins en une occasion, un joueur marquer sa
balle avec son corps à 90 degrés avec le trou ? (Il ne voulait peut-être pas marcher dans la
ligne d’une autre balle ou faire le tour du vert) ! Il peut y avoir une différence de presque
1 pouce en marquant, tout dépendant de l’habitude des joueurs et ce ne sont pas des
tricheurs.
3- Sans vous le dire, si je place un caméra sur vous pendant 18 trous, pouvez-vous me dire
que vous allez placer votre balle EXACTEMENT OÙ VOUS L’AVIEZ MARQUÉ SANS AUCUNE
PETITE MARGE D’ERREUR. Si vous me dites OUI, je vous dis »BULLSHIT », on est pas des
ordinateurs. Dans l’ordre du jeu, on peut revenir à notre balle près de cinq minutes après
l’avoir marquée et on la dépose où on PENSE qu’elle était. Il se peut aussi qu’on la déplace
en étant concentré sur l’alignement de la balle.
4- Quand on marque la balle, on la marque vers le trou, elle n’est pas nécessairement au
centre du trou.On peut avoir jusqu’à 4 1/4 pouces de différence en marquant et même plus
si on est loin du trou ( on est pas des ordi !), de là une marge d’erreur de plusieurs pouces.
En lisant plusieurs de vos réponses, je pense que vous feriez un bon politicien !
Édouard Rivard
Si on se croise dans l’avenir je vous expliquerez comment il est possible de marquer une balle à 250 verges du trou avec une marge d’erreur de moins de 1/2 pouce…..
Jean Guy Letarte
C’est ce que je disais, vous feriez un bon politicien !
Jean Guy Letarte
J’amène des points et aucune réponse ?????????????
Edouard Rivard
La très grande majorité des joueurs replacent la balle au même endroit. Pas chez les amateurs mais chez les pros. Il y a plusieurs manières de la faire, mais l’idée est de remettre la balle au même endroit. Que ce soit avec un tee, un 10 sous ou un jeton de casino.
Lorsque je jeu est interrompu et qu’on reprend le jeu le lendemain, on doit remettre la balle au même endroit. Si j’ai utilisé un tee et que celui-ci n’a pas bougé, il est facile de remettre la balle au même endroit et cela n’a aucun rapport avec la distance au trou.
Il est vrai qu’en certaines circonstances, on peut marquer sur le côté, on a qu’à replacer au même endroit.
Vous remarquerez aussi que lorsqu’on déplace le marqueur d’une longueur de tête de putter et qu’on replace la balle par la suite, les joueurs se servent d’une référence au loin, pour remettre la balle à sa place. La marge d’erreur ne dépasse pas 1/2 pouce même si le déplacement est de 2 longueurs de tête de bâton.
Je ne comprends pas encore votre marge de 4 pouces et 1/4
francois Mathieu
Incroyable comment cet évènement a chamboulé plusieurs personnes. Au fil des commentaires, je crois que le problème fût déplacé. Alexi Thompson est coupable. Nous avons tous vu son geste qui ne se voulait pas intentionnel mais à mon avis accidentel ou si vous aimez mieux: par instinct de marquer une balle tout simplement. Cet incident se résume à 3 points différents qui ne devraient pas exister:
1. Terminé les arbitres de salon: voyons donc. Cà n’a aucun sens cette histoire- là.
2. La LPGA: aller déranger une joueuse en pleine ronde finale. Cà manque de sérieux et de
professionnalisme.
3. Lorsque la partie est terminée, on passe à autre chose.
Aussi, pour les anglophones qui s’intéressent à tes chroniques, ils n’ont qu’à faire »translate » sur leur ordinateur comme certains francophones font lorsqu’ils veulent lire une chronique sur des sites de golf étrangers.
Martial Lapointe
Bonjour François. Pour les chroniques anglophones, GML répond simplement à une demande de ses lecteurs anglophones. Comme nous devons compter sur le plus grand nombre de lecteurs possible pour continuer de publier, il nous fait plaisir de répondre aux attentes de ces lecteurs. Il ne s’agit nullement ici d’un caprice de notre chroniqueur mais la réponse professionnelle d’un site web professionnel à une clientèle que nous respectons beaucoup.
francois Mathieu
Salut Martial,
Bon commentaire pour ce qui est des chroniques en anglais.
Je comprends très bien la philosophie de ton site et je ferais la même chose.
Merci pour les explications.
Je ne suis pas nationaliste ou quoi que ce soit. Mon historique dans le monde du golf de compétition fait en sorte qu’il y a plusieurs années, nous dépendions d’organisateurs anglophones ainsi que d’officiels anglophones. Sur le terrain, on nous répondait essentiellement en anglais, ce qui était incroyable.
ciao et bonne saison à toi.
Francois