Fort Lauderdale, Floride – Les jeunes étaient dominants, dimanche dernier en Georgie. Pendant que Jordan Spieth s'amusait à Augusta, à quelque 340 kilomètres plus loin, toujours dans ce même état du sud, deux adolescents du Québec se démarquaient: Charles-Éric Bélanger finissait premier dans sa catégorie, tandis que Sarah-Ève Rhéaume prenait la deuxième place chez les filles au Jekyll Island Junior Open, une étape du circuit Hurricane Junior Golf Tour.
Ramenant des cartes de 69 et 72, Bélanger a dû se rendre en prolongation pour mettre la main sur le trophée. Il a battu au deuxième trou de prolongation l'Américain de la Floride, Michael Mattiace, qui avait cumulé des pointages de 73 et 68.
Le jeune homme de Québec n'a, comme l'an passé, pas attendu le début de la saison au Québec pour signer sa première victoire. Le printemps dernier, au mois de mai, il avait remporté dans la catégorie juvénile un tournoi dans l'état de New York. Il avait fini deuxième au grand total alors que pourtant, lors de la première ronde, au premier trou, il avait joué 12 sur une normale 4. Ce fut tout un retour!
Trois oiselets faciles
Mais cela, c'est de l'histoire ancienne. Interrogé au téléphone au lendemain de sa victoire de dimanche sur l'île georgienne, Charles-Éric Bélanger expliquait que son golf est très au point ces temps-ci, lui qui participe à des camps de golf dans les Carolines et en Floride depuis sept semaines.
«À l'exception de deux rondes, je n'ai aucun autre pointage, jusqu'à maintenant, autant en compétition qu'en entraînement, qui soit au-dessus de la normale», a précisé le jeune homme de 15 ans.
Lors de sa partie victorieuse de dimanche, il a atteint 16 verts en régulation. Les deux autres, sa balle a atterri sur la frise. Son putter n'était toutefois pas au point, a-t-il laissé entendre.

«J'étais vraiment en confiance, je me surprenais moi-même de la qualité de mes coups, a-t-il dit. J'ai utilisé mon bois un sur tous les départs des normales 4 et 5 et mes coups étaient toujours précis. Mes fers aussi allaient très bien. Par contre, j'ai raté plusieurs roulés de moins de 15 pieds, quelques-uns auraient dû rentrer. La première journée, les trois oiselets réalisés étaient faciles, des tap-in comme on dit, j'avais placé la balle tout près du trou.»
148 pour Rhéaume
De son côté, Sarah-Ève Rhéaume a également bien fait avec ses ses bois et ses fers. Dans l'ensemble, pour elle aussi, son jeu est bon.
La médaillée d'or aux Jeux du Québec 2014 a joué 76 et 72 pour se mériter cette deuxième place. «J'ai vraiment bien frappé mes bois et mes fers, sauf que mes coups roulés étaient moyens, a-t-elle mentionné. Depuis le début des camps, je joue du très bon golf et en fin de semaine, cela a été payant.»
À noter que pour les tournois de ce circuit, il y a deux classes, soit les groupes de 12 à 14 ans et de 15 à 18 ans. Même si elle n'aura 15 ans que le 28 juin prochain, Sarah-Ève Rhéaume a été inscrite dans les 15-18.
Un entraîneur fier
Bélanger et Rhéaume font partie du groupe de l'Académie de golf Fred Colgan et pour ce tournoi, 15 de leurs compagnons les accompagnaient. On peut signaler la septième place de Noémie Ouellette, la sixième de Louis-Alexandre Colgan, la 15e de Jérome Gaudreault et la 20e de Solomon Goupal.
De l'équipe d'entraîneurs de l'AGFC, c'est Julien Marchand qui était en charge du groupe en compétition à Jekyll Island. Il ne cachait pas sa fierté d'avoir mené cette équipe qui a ramené de bons résultats.
«Le but des camps d'hiver, a rappelé Marchand, c'est d'amener ces jeunes à obtenir d'excellents résultats sur les terrains en juillet, au Québec. On participe de temps à autre à des tournois du Hurricane Tour, sans trop d'attente. Et voilà que Charles-Éric et Sarah-Ève sortent dans les meneurs!
«Depuis le début de l'année, a-t-il poursuivi, on voit de très belles choses avec tous nos jeunes et c'est très encourageant. Ils nous épatent tous! Il y en a qui ont joué le meilleur neuf de leur vie, des scores comme 30 sur l'allée et 35 au retour! Des moins 7, c'est quelque chose! Et Sarah-Ève, lors de certaines parties, à l'entraînement, jouait des parcours de 6900 verges! Elle n'a que 14 ans!»
Ça promet donc pour cet été, au Québec…
Nicole Bélanger
Bonjour et merci pour cette belle publicité, d’autant plus que Charles-Eric est mon petit- fils. Nous en sommes bien fiers.
Vous faites du bon travail pour les jeunes golfeurs et je vous lis tous les jours.
Belle continuité.
Martial Lapointe
Merci, c’est gentil et, croyez-moi, très apprécié.