Trois-Rivières – Francois Bissonnette a joué une excellente ronde de 69 (-3), jeudi dernier, pour ainsi remporter la 82e présentation du Championnat provincial amateur senior masculin, disputé pour une deuxième année consécutive sur le parcours Ki8-Eb. Le représentant du club de golf Le Blainvillier a complété la compétition avec un cumulatif de +2, un coup devant le meneur avant la ronde finale, Danny Turbide (Royal Québec).
«Au début de la journée, je ne croyais pas vraiment en mes chances de l’emporter», a dit le champion, aussi professeur dans la vie de tous les jours. Bissonnette accusait un retard de 6 coups sur le meneur à l'aube de cette troisième ronde.
«J'ai joué du golf solide et les choses ont joué en ma faveur, j'en suis évidemment très content», a mentionné Bissonnette après avoir joué une ronde sans trop de pression. Six oiselets (dont 3 sur les normales 5) et trois bogeys ont meublé cet excellent parcours du champion 2017.
Répéter
Excellent sportif, maintenant golfeur, Danny Turbide savait très bien qu'il avait un bon défi devant lui après avoir joué la meilleure ronde du tournoi, mercredi, lors de la deuxième journée de compétition (67 avec 5 oiselets et un aigle!). Il est très difficile de répéter ce genre d'exploit. Et souvent, retrouver la magie, la zone dans laquelle on se trouvait, devient extrêmement difficile.
Un peu déçu, Turbide accepte la situation. Après tout, il obtient lui aussi son billet pour le championnat canadien senior avec sa deuxième place.

Après le 15e trou de sa ronde finale, Turbide savait que Bissonnette connaissait une excellente journée et avait rétréci l'écart. Et au 18e trou, il avait la chance de provoquer la prolongation avec une normale 4. Mais ce 18e trou s'est avéré un cauchemar pour bien des golfeurs au cours de la semaine. Et c'est donc avec un boguey 5 que Turbide a terminé une ronde de 76 pour ainsi concéder la victoire à Bissonnette.
Verts et 18e trou
Tout au cours de la semaine, les joueurs ont eu beaucoup de difficultés avec les verts du parcours Ki8-Eb. «Es-tu capable de putter là dessus?» ou encore «Je réussis pas de putts en haut 5 pieds, d'habitude je putte bien…» sont quelques-uns des commentaires émis par les golfeurs ayant pris part à la compétition.
Ils étaient effectivement capricieux, ces verts. À l'occasion «sauteux», souvent difficile à lire, ils ont donné toutes sortes de difficultés aux participants. Au total, seulement 6 des 271 rondes jouées pendant les 3 jours de ce championnat se sont terminées avec un pointage sous la normale.
Pour ce qui est du 18ème trou, une normale 4 d'un peu plus de 400 verges, il s'est révélé le trou le plus difficile de la compétition. Bordé à gauche par une rangée d'arbres et quelques fosses de sable, puis à droite par un alignement de piquets rouges, ce trou exige de la précision sur le coup de départ. Par la suite, atteindre le vert surélevé n'est pas nécessairement chose facile.
«On n'a jamais vu le drapeau à cette place ici»,( surtout lors des 2 premiers jours) m'ont confié des habitués du Ki-8-Eb venus encourager les meilleurs joueurs seniors de la province. Au total de la compétition, seulement 13 oiselets ont été réussi sur ce trou, 84 normales, 108 bogeys et 62 double bogeys ou pire.
Notes
Pour ce qui est du champion en titre, Stéphane Pellerin (membre du club Ki8-Eb), il a avoué ne pas avoir joué son meilleur golf pendant ce tournoi. Il a tout de même terminé à égalité au 4e rang avec un cumulatif de 226 (+10).
Un trou d'un coup a été réussi lors de la première ronde par Jean Dionne (Royal Montréal). Ce coup a été effectué au 5e trou, une normale 3 qui se jouait à une distance de 188 verges cette journée-là.
Outre Bissonnette et Turbide, Peter Harrison du club Ottawa Hunt complétera le trio qui représentera le Québec au Championnat canadien senior qui aura lieu du 11 au 14 septembre, au club de golf Kanawaki situé à Kahnawake.