En arrivant au club Royal Québec cette semaine, on le connaissait surtout comme étant le frère de Raoul (double champion du Duc de Kent) et membre du même club (Pinegrove) que le meneur après la première ronde, Étienne Papineau (surnommé Papi). Puis après les 18 trous du samedi, Émile Ménard est reparti Champion de la 83e édition du prestigieux Duc de Kent.
Montrant un sang froid remarquable et un talent certain, Émile n'a certes pas volé son titre samedi sur les allées du parcours Royal du club de golf hôte de la première tranche de la Triple Couronne du golf amateur 2017.
«J'avais l'air cool, mais j'étais stressé», a mentionné le récent monarque du Duc de Kent après une solide ronde de 68 (-4). «J'ai bien putté, surtout sur le premier neuf», a aussi dit Ménard souriant et visiblement fier d'apposer son nom aux cotés de son frangin sur le fameux trophée.
Premier neuf déterminant
En retard d'un coup au début de la deuxième ronde, Ménard n'a pas mis de temps à s'imposer. Après une normale 4 sur le premier trou, il a enfilé 4 oiselets consécutifs pour prendre les devants par 3 coups sur Papineau. Le fer droit de Ménard lui a permis de se forger cette avance. Son coup le plus spectaculaire est venu au 4e trou, une normale 3. De la frise, il a calé un coup roulé d'une vingtaine de pieds pendant que «Papi» effectuait 3 coups roulés sur ce vert.
En 2014, le jeune Émile Ménard suivait de près son frère Raoul en route vers sa deuxième victoire au Duc de Kent. Trois ans plus tard, le trophée a changé de main!

«J'ai senti la pression surtout sur les 5 premiers trous», a avoué pour sa part Papineau à l'issue de la ronde de samedi. Démontrant quelques signes d'impatience, il a su se ressaisir sur le deuxième neuf. Il a complété son parcours avec 3 oiselets de suite pour terminer la compétition à égalité au deuxième rang avec un cumulatif de -6.
Au terme des 9 premiers trous, Ménard possédait une avance de 4 coups sur Papineau et 6 sur Jean Guy Garnier, troisième membre du groupe de tête pour la deuxième ronde. Garnier avait lui aussi joué une excellente ronde de 69 (-3) vendredi.
Tenir le coup
Connaissant très bien son adversaire direct (Papineau), Emile Ménard savait qu'il devait continuer à bien jouer s'il voulait à son tour remporter ce prestigieux tournoi. De son coté, Papineau se devait de profiter de toutes les chances qui se présenteraient à lui. Dès le 10e trou Ménard a commis son seul bogey de la journée. La porte était ouverte et Papineau n'a pas su en profiter, commettant lui aussi un bogey 4.
Marchant toujours au même rythme, prenant toujours bien soin d'analyser ses coups, Ménard a joué de façon un peu plus conservatrice sur le neuf de retour. Outre le coup roulé final de 3 pieds, le coup le plus important du champion est survenu au 17e trou, une normale 4. Son coup roulé d'une douzaine de pieds a terminé sa course au fond de la coupe pour son 5e oiselet de la journée.
Talent local

Christophe Sylvain était bien fier de recevoir des mains d'André Gagné le trophée décerné meilleur joueur de la région de Québec.
De son propre aveu, Christophe Sylvain ne jouait pas de l'excellent golf récemment. Puis le déclic s'est fait. Au 8e trou, le golfeur du club Lorette a réussi un long coup roulé pour un oiselet sur cette normale 3. Sylvain a ensuite réussi 7 autres birdies pour compléter une ronde de 66 (-6), la meilleure de la journée et du tournoi (à égalité avec 4 autres golfeurs).
Au cumulatif, il termine à -5 au cinquième rang. Et comme ce résultat est le meilleur par un golfeur de la région de Québec, Christophe Sylvain remporte le trophée André Gagné. «Voilà un objectif atteint pour moi. Monsieur Gagné est une légende du golf amateur», a-t-il souligné après avoir reçu le trophée des mains de cette légende vivante.
Pinegrove
Si vous jetez un coup d'œil au classement final, vous remarquerez que 3 des 4 premiers golfeurs évoluent au club de golf Pinegrove, situé à St Jean-sur-Richelieu. Et qui plus est, au cours des dernières années plusieurs titres amateurs ont été remportés par des joueurs de ce club. Tour à tour les Raoul Ménard, Vincent Blanchette, Joey Savoie et Étienne Papineau ont décroché des titres amateurs québécois d'importance.
Et depuis cette année, ce club peut compter sur l'expérience et l'expertise de Rémi Bouchard comme professionnel. Après quelques années à œuvrer au sein de Golf Canada, Bouchard se veut un ajout intéressant pour le club Pinegrove.
Le mot de la fin revient au nouveau champion. «Je ne crois pas que c'est une fluke aujourd'hui. Même si je n'ai pas joué beaucoup de rondes depuis le début de l'été, j'ai pratiqué beaucoup. J'ai acheté un putting aid en fin de semaine, ça m'a beaucoup aidé pour les deux rondes. À Pinegrove, c'est ça qui est l'fun: la configuration du terrain fait qu'on peut jouer quelques trous pour s'entraîner et la compétition est saine.»
La deuxième étape de la Triple Couronne aura lieu dimanche et lundi 16 et 17 juillet au club de golf Rivermead, à Ottawa, où aura lieu le Alexandre de Tunis. Et finalement, le Championnat amateur provincial aura lieu du 24 au 27 juillet sur le parcours Eagle Creek, situé à Dunrobin, en Ontario.
Pour tous les résultats du Duc de Kent 2017: https://quebec.bluegolf.com/bluegolf/quebec17/event/quebec17126/contest/1/leaderboard.htm