Longueil – «Il fallait juste que ce soit dedans ou proche du trou. Finalement, la balle est allée dedans! Tant mieux!»
Josée Doyon venait de quitter le vert du 18e trou du Country Club de Montréal avec le titre de championne du Québec et pourtant, de la façon dont elle commentait sa victoire, on aurait cru qu'elle venait juste de faire un petit travail de routine. Mais il faut dire qu'en signant une cinquième victoire depuis le début de l'année, pour la jeune Beauceronne, cela devient de plus en plus une question d'habitude.
Pour gagner ce Championnat provincial, elle a inscrit deux oiselets pour terminer la compétition. Elle devançait ainsi la championne de l'an passé, Grace St-Germain du club Camelot. Au 17e trou de la dernière ronde, le deux filles étaient à égalité à plus deux au total. Mais Doyon y est allée d'un coup d'approche solide, sur cette normale 5, plaçant sa balle à deux pieds du fanion.
«J'avais raté mon deuxième coup, dans l'allée, mais finalement la balle a atteint une distance de wedge avec laquelle je suis très confortable. J'ai bien frappé et la balle est tombée près du trou», a raconté sur son ton rieur habituel, la nouvelle championne du Québec.
Les amies du Country Club

Ainsi donc, Doyon termine en tête avec une marque totale de 216 pour les trois parties, suivie de St-Germain à 218. Caroline Ciot, du Country Club, le club hôte, a pris la troisième place à 219, pendant que Valérie Tanguay, du Saint-Hyacinthe, a joué 222 pour obtenir la quatrième place. Alexandra Pelletier, également du club hôte, a terminé cinquième avec 225.
Les deux amies du Country Club, Ciot et Pelletier, étaient satisfaites de leur performance.
«J'ai joué de façon relaxe au début mais quand je me suis retrouvée à moins un avec trois trous à faire, le stress est un peu apparu. J'ai finalement terminé troisième, je ne peux pas être déçue», a mentionné Ciot qui prendra le chemin de Saskatoon pour le championnat canadien.
«Je visais un top 5 et j'ai fini cinquième, c'était mon objectif et je l'ai atteint!», a dit Pelletier dont la suite de la saison se résume à concentrer ses efforts sur le circuit universitaire avec le Rouge et Or de l'Université Laval.
Chartrand, championne sénior

Chez les séniors, une habituée des victoires s'est emparée du titre provincial grâce à des rondes de 74 et 72. Hélène Chartrand, du club Summerlea, a parlé d'un «très bon match serré» après avoir devancé Marlène Desbiens, du club Murray Bay, par trois coups.
«J'ai bien joué aujourd'hui (mercredi), j'ai même atteint les neufs premiers verts en coups réguliers. Il fallait bien faire car le calibre était relevé.»
Sur ce point, Marlène Desbiens a acquiescé. «Les filles sont très fortes, a-t-elle exprimé. Elles attaquent toujours le fanion tandis que moi, je joue plutôt de façon prudente.»
La meneuse de la première journée, Hélène Labrie, du Royal Québec, qui avait joué la veille 73, a fini en cinquième place à la suite d'une mauvaise ronde de 87.
Pour tous les résultats de ce championnat, cliquez Provincial féminin.