Victoriaville – Un demi-tour de balle et Beon Young Lee calait son roulé, bon pour l'oiselet au 18e trou, à Victoriaville, ce dimanche, et il abattait un nouveau record à la Coupe Canada. En effet, sa balle s'est immobilisée tout, tout près de la coupe, ce qui lui procurait une normale bonne pour une marque finale de moins 23, égalisant ainsi le record établi il y a trois ans lors de cette même compétition.
En 2014, Olivier Tubb avait aussi joué un total de 265 coups pour les quatre rondes. Lee l'a donc rejoint, lui qui, l'an passé à Saint-Georges, lors de l'Omnium Manac, avait établi le record de moins 30 pour la durée du tournoi.
«Beon a joué le livre, il n'a pas forcé, il s'en est tenu à un jeu simple et régulier», a commenté, à l'issue de la partie, son entraîneur Martin Whelan pendant que, derrière lui, son jeune poulain soulevait le trophée du gagnant.
«Autant sur le terrain que dans la vie de tous les jours, Beon est une personne humble, jamais hautaine. Il respecte les gens, il respecte le terrain et il respecte la game. C'est super de le côtoyer», renchérissait son cadet et ami Rémi Paquet.
Tout essayé
Le principal intéressé, quant à lui, a vraiment tout essayé pour battre le record. Il a finalement collé des rondes de 66, 63, 68 et 68.

«J’ai bien essayé sur les cinq derniers trous, mais il n’était pas question de jouer de façon trop agressive, a-t-il dit. Je ne voulais surtout pas gâcher ce que j’avais accompli depuis quatre jours.»
Le Québécois, d'origine coréenne, est donc reparti de Victoriaville avec un chèque de 30 000$! «C’est évidemment le plus gros chèque de ma carrière, mais c’est avant tout ma victoire la plus prestigieuse, a-t-il spécifié. C’est tout un honneur que de gagner un tel tournoi.»
Morland fait sa niche
C'est l'ancien joueur du circuit PGA, David Morland IV qui a pris la deuxième place avec un total de moins 19. Ce dernier semble avoir trouvé sa niche avec le Circuit Canada Pro Tour, jouant régulièrement dans les derniers groupes lors des rondes finales.
Pierre-Alexandre Bédard, du club Cap-Rouge, partage la troisième place avec l'Américain Ryan McCormick. Tous deux ont joué moins 17.
Marc-Étienne Bussières, du Longchamp, et l'Ontarien Drew Nesbitt, suivent avec moins 16.
Le héros local sur un pied

Du côté de Jean-Michel Paré, le héros local qui a été le seul amateur à se qualifier pour les rondes du week-end, il s'est très bien défendu en terminant à égalité avec le champion de l'an passé, Eric Hawerchuk, jouant tous les deux 277, soit moins 11. Sa performance est d'autant plus remarquable que le jeune homme en était à son deuxième tournoi puisqu'en mai dernier, il s'est fracturé le pied droit.
«Je suis allé voir ma soeur en Australie et j'ai eu un accident de voyage, a -t-il expliqué. J'ai donc très peu joué cet été. J'ai connu deux bonnes premières rondes, avec moins 4 chaque fois, mais lors de la troisième partie, les douleurs au pied sont apparues. Je savais que ce serait plus difficile pour la dernière journée.»
Il a donc joué moins deux et moins un samedi et dimanche, ce qui l'a empêché d'atteindre son objectif de finir dans le top 10. Il s'est dit néanmoins très heureux de cette expérience et assure qu'il sera de retour l'an prochain mais, cette fois, avec un statut de professionnel.
francois Mathieu
Très bonne chronique. Un parcours très court qui favorise les longs frappeurs. J’ai rarement vu ca au golf. Pour les longs frappeurs, toutes les normales 5 se prennent en deux. Les normales 4 sont très courtes, voire même certaines trous se prendre en un pour certains ou PW. Sans oublier les normales 3 qui sont très difficiles pour un court frappeur parce que les verts sont tous surélevés. Des »dogs legs » sur tous les trous avec des trappes favorisant encore une fois les longs frappeurs.
Bref: les longs frappeurs sont très avantagés à Victoriaville. de là des pointages très bas. Un golfeur frappant plus de 270 verges est très favorisé de jouer sous la normale.