Baptiste Mory accumule les honneurs depuis son arrivée au sein de l’équipe de golf du Rouge et Or, il y a trois ans: élu sur l’équipe d’étoiles masculine chaque saison, athlète masculin par excellente du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) lors des deux dernières saisons et étudiant-athlète masculin par excellence en sport individuel du Rouge et Or. Bref, un palmarès bien rempli. Et ce soir (jeudi), il pourrait ajouter le très convoité titre d’athlète masculin de l’année du Rouge et Or.
Le 67e Gala Rouge et Or, présenté par RBC, aura lieu à l’amphithéâtre Desjardins à Université Laval. Un seul mot résume la saison du capitaine de l’équipe masculine de golf du R&O : constance. Il a pris le troisième rang de la compétition RSEQ 2 à Sherbrooke, terminé deuxième au championnat RSEQ en plus de prendre le cinquième rang au Moyne Fall Invitational de la NCAA. Chaque fois, le contingent lavallois masculin a remporté la compétition. « Je suis assez content de ma saison. J’ai bien joué. Je n’ai rien fait d’exceptionnel, mais j’ai été régulier », a affirmé Baptiste Mory.

Il aimerait bien mettre la main sur ce titre d’étudiant-athlète masculin par excellence, même si cela ne faisait pas partie de ses attentes en début de saison. « C’est un plaisir d’avoir la reconnaissance du Rouge et Or, de voir que notre travail est reconnu. Mais ce n’est pas mon objectif de gagner des trucs individuels », a illustré le joueur français qui en est à sa troisième année d’éligibilité.
Le championnat canadien dans la mire
En discutant avec ce jeune homme fort sympathique, on se rend vite compte que le concept d’équipe prime sur tout le reste. Du 29 mai au 1er juin, les équipes féminine et masculine se rendront en Colombie-Britannique. Pour les gars, ce sera l'occasion de défendre leur titre. « Nous voulons gagner le championnat par équipe. Nous avons une très bonne équipe, voire meilleure que l’an dernier », a affirmé Baptiste Mory.
Questionné sur ses objectifs individuels, le joueur originaire de Tourcoing, en France, a déclaré vouloir gagner en individuel, mais a tenu à ajouter que son but premier était « d’aider l’équipe de mon mieux ».
Le golf dans son pays natal
Pour la famille Mory, le golf est une affaire de famille. Le frère de Baptiste, Félix, fait lui aussi bonne figure dans ce sport, du côté de la Californie. « On va au golf depuis l’âge de deux-trois ans. Mon grand-père joue au golf depuis toujours, tout comme mon père », a expliqué le fer de lance de l’équipe masculine du Rouge et Or.
Toujours en France, la Coupe Ryder fera un arrêt dans ce pays en septembre prochain. Les bons résultats de joueurs français commencent à être reconnus dans le monde du golf et la venue de cette compétition majeure en France devrait avoir un impact positif. « En France, le golf est vu comme un sport pour ceux qui ont de l’argent. Il faut démocratiser le golf », a affirmé Baptise Mory.
Selon lui, la venue de la Ryder Cup permettra de montrer que le golf est une « game for fun », d’y apporter un côté plaisir à ce sport.
De plus, il a noté que certains clubs offraient des cours d’initiation au golf gratuits, « une bonne façon d’amener plus de personnes dans ce sport », conclut-il