Montréal – Présenté il y a trois ans lors du fameux Golf Show à Orlando en Floride, le Golf Bike gagne en popularité. Mis au point par une entreprise de Tallahassee en Floride, cet équipement mariant golf et vélo est maintenant accessible dans plusieurs pays. Au Québec, deux clubs en font la location, soit Saint-Raphaël et Joliette.
«Dès la première année, on en a acheté quatre. Nous en avons maintenant huit qu'on loue comme une voiturette, soit 10$ pour 9 trous et 22$ pour 18 trous», précise le directeur des opérations golf au club Saint-Raphaël, M. Michel Landry.

Ce nouvel équipement satisfait donc les amateurs de golf qui aiment se tenir en forme en faisant du vélo tout en frappant la petite balle blanche.
«On a des habitués, mentionne M. Landry. Des foursomes viennent régulièrement en après-midi et partent avec un Golf Bike jouer leur rond de golf.»
En forme
Ce dernier ne cache pas qu'il faut quand même être en bonne forme pour disputer une partie en vélo.
«C'est sûr que sur des terrains vallonnés comme dans les Laurentides, souligne-t-il, jouer en Golf Bike ne doit pas être de tout repos…»
M. Landry précise également que lors de tournois corporatifs, certains participants préfèrent le Golf Bike à la voiturette.
Fosses et champ d'exercice
Par ailleurs, tant qu'à discuter avec le directeur des opérations de golf, pourquoi ne pas en profiter pour prendre des nouvelles du club?
Après avoir rappelé les investissements des dernières années au club Saint-Raphaël, notamment la rénovation des vestiaires et salles de bain au chalet, de même que la fin des travaux de drainage du terrain l'an passé, il a fait mention d'un réaménagement, en 2018, des fosses de sable, et d'améliorations au champ d'exercice.
«Les tertres de départ seront recouverts de Turf Hound, spécifie-t-il. C'est un nouveau matériau de très grande qualité et de plus en plus populaire.»
BernardP
Pas question de transporter tout le contenu d’un sac de golf standard avec ce « bike. »