Tout a débuté avec des tees différents, conçus de manière à ce qu'il n'y ait pas de friction (Zero Friction) au moment où la balle s'envole. Jusque-là, il n'y avait eu peu de réactions dans le monde du golf mais voilà, quelques années plus tard, le même concepteur décidait de lancer une gamme de gants de toutes sortes de couleurs qui, eux, ont attiré l'attention.
Le concepteur en question est John Iacono, de Chicago. Nous l'avions rencontré il y a deux ans au PGA Merchandise Show et avions, à cette époque, l'intention d'écrire à son sujet, de raconter son histoire de maniaque de golf avec plein d'idées originales pour concevoir différents articles de golf qu'il mettait ensuite sur le marché.
Sauf que la pandémie avait alors frappé le monde et les reportages à publier, à ce moment-là, étaient davantage axés sur la question: y aura-t-il du golf en 2020 alors que tout est fermé partout?
On avait donc mis cela sur la glace en se disant qu'un jour, peut-être, l'occasion d'en parler se représenterait. C'était presque tombé dans l'oubli quand le distributeur québécois d'articles de golf, Pat Labrie, nous annonçait récemment qu'il devenait distributeur officiel au Québec pour les produits Zero Friction. Nous avons sauté sur l'occasion.
«Cela fait un peu plus d'un an que je suis représentant de Zero Friction au Québec, dit Pat Labrie, mais là j'ai suggéré à M. Iacono de ne pas juste vendre ces articles, mais de devenir carrément le distributeur officiel. Ces produits sont tellement originaux et colorés, ils plaisent beaucoup. Quand je m'en tenais à la vente, je comptais sur une quinzaine de clients. Maintenant j'en ai plus d'une centaine dont de nombreux clubs de golf tels le Royal Québec, Murray Bay ou encore Royal Bromont, entre autres.»

Des gants de couleur et une seule grandeur
Pour revenir aux fameux gants colorés, il faut aussi – et peut-être même, surtout – retenir qu'ils sont d'une seule grandeur, un seul size en bon français.
«C'est ce qu'il y a de particulier avec ces gants, insiste Pat Labrie. Peu importe la dimension des mains, il n'y a qu'une seule grandeur possible mais elle s'ajuste instantanément au format de la main. Un one-size-one-fit! Fini le temps d'essayer différentes marques pour être sûr que le gant nous va, ceux de Zero Friction s'ajustent dès lors à votre main.»
Les tissus utilisés pour la fabrication de ces gants sont extensibles de manière à convenir à toutes les grandeurs de main. On parle ici de tissu synthétique malléable et de cuir synthétique de haut de gamme pour les gants de la catégorie Cabreta.
«C'est ce qui fait la force de M. Ianoco, estime M. Labrie. Il a le don de trouver une façon originale et différente d'adapter un produit existant. Il y va souvent de petits détails qui rendent l'article autrement intéressant.»

Après les tees et les gants, le créateur de Chicago ne s'est pas arrêté là, proposant d'autres articles de golf suivant toujours le créneau de départ, soit d'offrir un petit quelque chose de différent et de le présenter d'une autre manière. Et c'est ainsi que Pat Labrie nous sort un catalogue complet des différents produits de Zero Friction.
Cela va du calculateur laser de distances aux fameux tees sans friction en passant par les balles multicolores, le petit sac de voyage et les serviettes de golf qui, tous et toutes, chacun et chacune sont de couleurs attirant l'attention. Et bien sûr les fameux gants dont certains sont même munis d'un minuscule calculateur de distance avec technologie Bluetooth.
Et il ne faut surtout pas oublier le dernier né, rappelle M. Labrie, en l'occurrence un sac de golf conçu de manière à pouvoir y ajouter directement des roues et une poignée pour un transport compensant l'utilisation d'une voiturette à main.
«Non seulement ce sont des produits originaux, mais ils sont très pratiques, soutient-il. Et avec les différentes couleurs proposées, ce sont des cadeaux qui plaisent lors des tournois.»
Pour en savoir plus sur les produits Zero Friction: www.labrie.me
Serge Bastien
J’utilise ces gants depuis 2 ans en Floride. J’en ai rapporté 4 pour mon été ne sachant pas qu’il serait disponible au Québec. Par température chaude, comme un 30 degré en Floride, ces gants sont fantastiques. Les cabreras par température chaude deviennent humides et sont difficiles à mettre, tout le contraire des zero friction. Mon seul point négatif est qu’il donne une sensation d’être épais dans le fonds de la main. Cependant cette sensation ne surpassent pas le confort et la facilité de le mettre et ce dans les 2 catégories.
Très bon produit
GML
Un gros merci pour ces commentaires très utiles.
Robert Lavallée
J’ai vu ces gants pour la première fois au ProShop d’où je passe l’hiver en Floride, Hollybrook Golf and Tennis Club, et aussitôt que j’en ai acheté j’ai constaté immédiatement le confort de ceux-ci. En plus d’être très confortables, ils sont d’une durabilité assez surprenante. C’est un très bon produit qu’il vaut la peine d’essayer.