Cette semaine je ne parlerai pas de règles de golf. J’ai passé beaucoup de temps à écouter les Olympiques et une grande question se pose. Où se positionne le Québec sur la scène mondiale?
Le Québec a fait énormément de chemin depuis les Olympiques à Montréal. Il y a maintenant beaucoup plus de Québécois de niveau international. En 2024 à Paris, il y a 60 québécois dont nous sommes très fiers.
J’ai eu la chance dans ma carrière comme arbitre de golf de côtoyer les golfeurs de tous niveaux, partout en Amérique du Nord. De plus, je joue au golf depuis plus de 55 ans. Je ne suis pas un spécialiste mais j’ai une opinion. Dans mon travail sur le terrain, de 5h jusqu'à 20h, j’ai l’opportunité de voir régulièrement des compétiteurs travailler leur jeu. Je vois aussi plusieurs méthodes de travail. Durant les compétitions, j’observe les différents comportements et je reçois aussi beaucoup de feedback sur la préparation du terrain de la part des joueurs.
Tout d’abord voyons quelques statistiques importantes pour bien nous situer par rapport à la planète chez les pros de golf.
Nos meilleurs québécois :
Étienne Papineau, 438e au monde et 15e au Canada;
Joey Savoie, 620e au monde et 17e au Canada;
Brandon Lacasse, 1758e au monde et 34e au Canada.
Chez les femmes :
Maude Aimée Leblanc ,356e au monde et 3e au Canada;
Brigitte Thibault, 1132e au monde et 9e au Canada.
Je vous fais grâce du classement des joueurs amateurs car l’histoire nous a démontré qu’il y a très peu de golfeurs québécois qui font la transition entre le golf amateur et les rangs professionnels. Il y a eu beaucoup de bons prospects depuis 50 ans. Je parle évidemment de la compétition et non de l’enseignement.
Mon intention est de susciter le débat. Que veut-on comme société? Une société avec une grande participation où tout le monde est heureux et les clubs de golf ont un bon achalandage? Est-ce qu’on devrait mettre en place un objectif de réussite?
Le Québec est un des endroits dans le monde où il y a le plus de terrains de golf per capita. Le coût moyen pour jouer est très bas par rapport au reste du monde. On a une énorme quantité de pros enseignants qui, pour la très grande majorité, sont très compétents dans l’enseignement.
Dans un prochain article, je vous ferai un petit historique sur le golf professionnel au Québec. Certains d’entre vous se souviennent des têtes d’affiche passées, on a qu’à penser à Talbot, Thivierge, Lamarre, Bissegger, Lévesque, Bouchard, etc.
J’ai eu l’honneur d’assister à la victoire de Jocelyne Bourassa au Club de Golf Municipal de Montréal alors que j’étais cadet pour une des compétitrices. C’était en 1973. Mais où en est le golf québécois 51 ans plus tard? Est-ce qu’on a manqué le bateau? Peut-être que d’investir dans l’élite n’est pas dans notre culture?
Je vais vous inviter à me faire part de vos commentaires à: edouardrivard2@gmail.com
Ce serait très intéressant aussi d’avoir l’opinion des entraineurs, pros actuels et joueurs élites.
NOTE IMPORTANTE : jeudi le 15 août débute la Coupe Canada à Victoriaville. Ce sera le tournoi le plus riche offert sur le sol québécois et qui donne beaucoup de places aux golfeurs québécois.
Le tournoi le plus relevé a été le Bromont Open mais il y avait très peu de places pour les golfeurs québécois étant donné le niveau de qualité des joueurs internationaux.
Venez à Victoriaville pour encourager les nombreux golfeurs québécois. Le Bromont Open et Coupe Canada sont les seules compétitions gérées de manières professionnelles avec une équipe extraordinaire de bénévoles. Je serai là comme arbitre en chef cela vaut la peine d’y assister.
Yvon Sauvé
Bonjour, question, mardi à l’interclub senior, le pro local a établi une règle de concession implicite d’un roulé quand un des adversaires concède le roulé et que les autres joueurs ne disent rien. Le joueur ramasse sa balle et le trou est fini avec tous les joueurs. Je ne crois pas que cela est légal.
Édouard Rivard
Les Interclubs sont gérés par les Associations Régionales et les arbitres brevetés ne sont pas toujours invités à donner leur opinion. Malheureusement beaucoup de pros ne connaissent pas bien les règles de golf et ce sont eux qui parfois mettent en place des règles illégales
Yvon Sauvé
Merci