Il existe une expression qui dit: à se comparer on se console. Au Canada, nous avons la chance de vivre dans une société somme toute assez confortable. Bien sûr ce n'est pas parfait, rien n'est parfait. Mais à comparer la situation canadienne avec d'autres nations, il y a des réalités qui remettent bien des choses en perspective.
Je ne vous apprends rien en disant que certaines régions du monde sont en guerre. Ou, à tout le moins, en conflit avec d'autres pays pour diverses raisons qui leur appartiennent, bien sûr. Souvent ce sont des idéologies qui se confrontent et des droits humains sont en jeu.
Pour défendre ces droits ou encore batailler pour en ajouter, les différentes nations en appellent à la fierté d'un peuple. Une des façons connue et commune de le faire est d'exiger un service militaire aux jeunes hommes en santé.
C'est le cas présentement de la Corée du Sud qui exige de faire son service militaire. La durée de ce service est de 18 à 21 mois et doit être effectué entre l'âge de 18 à 35 ans, idéalement avant 28 ans. Les dirigeants font présentement pression pour que ce soit fait avant 28 ans.
Deux golfeurs professionnels sud coréens que vous connaissez, si vous suivez un temps soit peu le PGA Tour, sont concernés par cette réalité. Il s'agit de Ben An et Tom Kim. Tous les deux ont représenté la Corée du Sud la semaine dernière aux Jeux Olympiques de Paris.
Il existe quelques exemptions pour les athlètes sud coréens pouvant les soustraire à l'obligation de faire leur service militaire. Une médaille aux Jeux Olympiques en est une. Quelle que soit la couleur de cette médaille (or, argent ou bronze), l'athlète est alors exempté de faire son service militaire.
Autre exemption, les jeux asiatiques. Une médaille d'or lors de ces jeux exempte aussi l'athlète du service militaire. Par le passé, deux joueurs ont profité de cette exemption, soit Si Woo Kim et Sungjae Im.
La semaine dernière à Paris, ni Ben An, ni Tom Kim n'ont réussi à faire un podium. Il fallait voir la réaction de Kim qui voyait une occasion d'être exempté lui filer entre les doigts. Par contre, il n'est âgé que de 22 ans. Il aura au moins une autre chance de faire un podium avant l'âge de 28 ans (à Los Angeles en 2028). Il aura aussi une participation aux Jeux asiatiques dans deux ans
Le cas de Ben An est plus critique. Il est âgé de 32 ans et vraisemblablement, il devra mettre sa carrière en veilleuse pour aller faire son service militaire. Quelques joueurs réguliers du Tour ont eu à le faire dans les dernières années. C'est le cas de Seung Yul Noh et Sang Moon Bae. Ils sont revenus sur les tours professionnels depuis (Korn Ferry et PGA) et tardent à retrouver la forme qu'ils avaient avant de faire le service militaire
Évidemment ils ne vont pas tous au front mais la réalité est qu'ils doivent mettre sur pause leur carrière d'athlète pour presque deux ans. Tom Kim est un jeune joueur charismatique, aimé de tous et qui possède un talent fou. Sa jeunesse, sa façon de se comporter et son talent brut de golfeur le rendent encore plus sympathique et font réaliser la réalité et la chance que l'on a de vivre ici au Canada.
Dans l'histoire, plusieurs athlètes ont mis leur carrière en veilleuse pour servir la patrie. Les deux guerres mondiales ont coûté la vie à quelques uns d'entre eux. Des hockeyeurs de la LNH et des joueurs de baseball des ligues majeures sont allés au combat pendant ces deux conflits.
Représenter son pays est source de fierté. Le service militaire est un sacrifice important. Les jeux olympiques offrent une plateforme pouvant servir à unir le monde entier, ou, à tout le moins, le temps de quelques semaines, voir des athlètes, des êtres humains fiers et émotifs. Le sport est rassembleur et l'image de Scottie Scheffler, en sanglots qui enfile sa médaille d'or de champion, parle d'elle même.
Je vous invite à réagir à ce blogue ici ou à l'adresse raycloutier999@hotmail.ca
Vous pouvez aussi me suivre sur X @cloutierray et sur ma page Facebook.
Bonne semaine!