Les responsables des règles à la United States Golf Association (USGA) et du Royal and Ancient Golf Club (R&A) ont effectué une méchante pirouette cette semaine. Rappelons-nous des deux incidents suivants :
Incident Dustin Johnson (lire ma chronique du 22 juin 2016)
DJ aurait causé le déplacement infime de sa balle sur le vert après l’avoir adressée. https://www.youtube.com/watch?v=9glTsPLrEkA
Incident Adélard Collin (lire ma chronique du 1 avril 2015)
Lors du championnat provincial de golf amateur du Québec, Adélard a échappé son gros marqueur sur sa balle et celle-ci s’est déplacée.
Modification
Suite à l’incident de DJ – et peut-être bien celui d’Adélard -, il y a eu énormément de discussions entre les officiels du monde entier ainsi que parmi l’ensemble des joueurs de compétition. Tous s’accordaient à vouloir simplifier la règle de la balle qui bouge accidentellement.

Nous sommes au tout début du cycle des règles et plusieurs voulaient attendre en 2018 ou même en 2020. Il y en a même qui ne voulaient rien changer à cette règle.
Quelqu’un proposa alors une façon de régler le problème immédiatement même s’il n’est pas possible de modifier la règle dans le livre (2020) ni dans le livre le livre de décisions (2018).
Donc quelqu’un de brillant (et oui il y en a chez les arbitres!) a proposé que les Comités de Tournois puissent ajouter une règle locale à l’effet qu’une balle déplacée accidentellement sur le vert ne sera plus passible d’une pénalité.
Dans tous les tournois de la province de Québec, à compter de 2017, cette règle locale sera en vigueur.
Ce qu’il faut retenir :
Une balle déplacée accidentellement sur le vert doit être replacée sans pénalité. (Si la balle n’est pas replacée : 2 coups de pénalité)
Une balle déplacée par le vent ou la gravité doit être jouée là où elle repose sans pénalité. (Si la balle est replacée : 2 coups de pénalité)
La pénalité d’un coup demeure si le joueur déplace accidentellement sa balle sur le parcours et celle-ci doit être replacée.
Jean Maheux
Enfin un peu de jugement. Encore beaucoup à faire.
Edouard Rivard
Au moins on dirait que ce ne sont pas seulement des bonnes intentions.
Francois Mathieu
Pauvres règlements au golf: il y en a trop et pas toujours bien interprétés. Je trouve bizarre de nommer des gens comme Adélard pour évoquer un règlement, surtout aussi stupide. Il y en a des règlements stupides au golf, pis pas à peu près. Surtout pour les montants que l’on joue…loll…
On parle dans l’article du bon jugement de certains arbitres…j’en connais des 2 côtés…loll
Oui c’est vrai. Mais on dirait que certains d’entres eux se targuent de »caller » des joueurs pour justifier leur travail. Le bon jugement devrait avoir meilleur goût pour certains.
Édouard Rivard
Salut François
Bien honoré de savoir que tu lis mes chroniques. Il n’est jamais trop tard pour apprendre et merci pour le commentaire.
Pour ce qui est du jugement c’est comme dans la vie en général. Il y a des personnes dans tous les milieux qui manquent de jugement et chez les arbitres il y en a aussi. Lorsqu’on a à prendre des décisions, il arrive parfois aussi de faire des erreurs, j’en ai fait et je vais probablement en faire d’autres.
En général même s’ils ne sont pas d’accord avec certains règlements, beaucoup de vrais compétiteurs vont se pénaliser eux-même… Adélard est un golfeur possédant un immense talent mais il est avant tout quelqu’un de très honnête. J’en ai parlé 2 fois dans mes chroniques (14 janvier 2015 et 1 avril 2015). J’en connais quelques-uns qui ne se seraient jamais pénalisés….. De plus Abélard connait bien ses règles de golf, ce qui n’est pas le cas de certains golfeurs de haut niveau. Le golf est un sport d’honneur mais je reconnais qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire pour simplifier les règles, le dernier changement est un exemple frappant. Mais le Gimmie ou le Mulligan ne feront jamais partie du livre des règles même si moi-même je l’utilise souvent……
Francois Mathieu
Salut Édouard, ton commentaire tombe à point.
Que tu as donc raison dans tes propos.
Adélard c’est une personne honnête jusqu’au bout des doigts.
Une bonne Année 2017 à toi Édouard.
Pense à toi un peu: tu as le droit de jouer toi aussi…loll…
Francois
Josee gagne
Si un joueur fait des coups de pratique pour putter et accroché sa balle, est-ce un coup ou bien il replace sa balle sans coup de pénalité?
Merci
EDOUARD
Il n’y a pas de pénalité et la balle doit être replacée.