En continuité avec la chronique de la semaine dernière à propos des possibilités de dégagement, il est très fréquent de retrouver notre balle enfouie sur le terrain. Il y a certaines règles dont il faut tenir compte.
Qu’est-ce qui détermine si la balle est enfouie?
Il faut qu’une partie de la balle soit sous le niveau du sol. Si la balle est enfouie seulement dans le gazon, elle ne sera pas considérée enfouie.
Voici les endroits où on ne peut pas se dégager sans pénalité d’une balle enfouie:
A. Fosse de sable
Il n’y a pas de dégagement sans pénalité pour une balle enfouie dans une fosse de sable. On peut toujours la jouer là où elle repose ou la déclarer injouable et prendre un coup de pénalité ou deux coups de pénalité si on décide de la laisser tomber et jouer en dehors de la fosse.
B. Zone à pénalité
Il n’y a pas de dégagement sans pénalité pour une balle enfouie dans une zone à pénalité. On peut la jouer là où elle repose ou prendre une des options disponibles pour une balle dans une zone à pénalité, en jouant une balle en dehors de la zone moyennant un coup de pénalité.
C. Dans du sable ailleurs que dans l’allée
Il y a quelquefois des endroits en dehors de l’allée où il y a beaucoup de sable sans que ce soit une fosse de sable. Si on retrouve notre balle enfouie dans le sable, nous ne pouvons pas obtenir un dégagement sans pénalité pour une balle enfouie.
Comment se dégager?
Le point de référence est le point immédiatement derrière où la balle est enfouie. De cet endroit, on laisse tomber une balle à l’intérieur d’une longueur de bâton.
Qu’est-ce qui est changé en 2019?
1. On peut laisser tomber une balle à l’intérieur d’une longueur de bâton du point de référence alors qu’auparavant il fallait laisser tomber la balle le plus près possible de l’endroit où la balle était enfouie.
2. Pour bénéficier du dégagement sans pénalité d’une balle enfouie ailleurs que dans le gazon coupé court, le comité devait rédiger une règle locale alors que maintenant c’est inclus dans les Règles.
3. On peut changer de balle ou garder la même balle.
BernardP
Si la balle est en position jouable dans le bois, enfouie dans la terre, mais non dans le sable, je comprend qu’un dégagement sans pénalité est possible selon les règles…
Si la balle est en position jouable dans le bois, enfouie dans le sable, je comprend alors qu’un dégagement sans pénalité n’est pas possible selon les règles…
Est-ce que je comprends bien? Si oui, quelle est la logque de faire une distinction pour le sable dans cette situation?
Et la terre sablonneuse… et le sable terreux? « The plot thickens! »
Question bonus : Si la balle n’est pas en position jouable dans le bois, mais enfouie dans la terre, est-ce que je peux prendre un allégement sans pénalité qui la ramène en position jouable?
Édouard Rivard
Il faut comprendre tout d’abord qu’on obtenait aucun dégagement sans pénalité pour une balle enfouie dans le sable. Maintenant c’est possible en autant que la balle soit dans la partie coupée court.
Dans le sable non dans la terre oui, vous avez compris.
Pour ce qui est de la terre sablonneuse ou le sable terreux, en général le dégagement sera possible.
En général, pour obtenir un dégagement pour une balle enfouie, il faut que la balle soit jouable à l’endroit où elle repose si elle n’était pas enfouie. Exemple: la balle est enfouie entre deux racines: pas de dégagement sans pénalité
Al
« Maintenant c’est possible en autant que la balle soit dans la partie coupée court ».
C’est quoi la partie coupée court dans une fosse de sable? Je ne suis pas sure de comprendre
Édouard Rivard
Il faut faire la distinction entre une balle qui repose dans une fosse de sable et une balle qui repose dans du sable. Il arrive parfois de retrouver notre balle dans une partie sablonneuse qui n’est pas une fosse de sable. Donc dans l’herbe longue (rough) il n’y a pas de dégagement sans pénalité pour une balle enfouie dans du sable. Que ce sable soit dans une fosse ou tout simplement sur le terrain comme par exemple dans le désert.