Pour ceux qui sont habitués à jouer dans le Sud, notamment en Caroline du Sud ou du Nord et en Floride, vous avez sûrement remarqué la quantité impressionnante d’aiguilles de pin qui recouvrent le sol à l’extérieur des allées. Selon la règle 23-1, il est possible d’enlever ces aiguilles (détritus) sans pénalité si la balle ne bouge pas lors de l’enlèvement de ces aiguilles. On peut aussi les enlever avant de laisser tomber une balle.
Lors de la Honda Classic 2015 à Palm Beach Gardens, Ian Poulter a envoyé sa balle dans l’eau. Avant de laisser tomber sa balle à pas plus de deux longueurs de bâtons (règle 26) de son point d’entrée, il a enlevé les aiguilles de pins, ce qui est permis.
Selon ce qui est rapporté par mon imminent collègue Barry Rhodes, Poulter a pris un grand soin d’enlever délicatement chaque aiguille avant de laisser tomber sa balle. Pourquoi n’a-t-il pas tout simplement balayé de son pied ces détritus? http://www.barryrhodes.com/ .
Souvent, il y a du sable ou de la terre meuble sous ces aiguilles. Dans ma dernière chronique, je disais qu’il n’était pas possible d’enlever du sable près de notre balle avant de jouer un coup lorsque le sable est ailleurs que sur le vert. Cela s’applique aussi dans le cas de l’endroit où on veut laisser tomber la balle et cela s’applique aussi sous les détritus.
Donc, si un joueur veut enlever les aiguilles de pins ou tout détritus autour de sa balle ou de l’endroit où il s’apprête à laisser tomber sa balle, il doit le faire sans que la balle bouge et sans que du sable ou de la terre soit enlevé dans le processus.
Le meilleur conseil : ne toucher à rien et jouer sa balle là ou elle repose.
Pour savoir ce qu’un officiel des règles comme moi fait dans cette situation ou d’autres situations où une règle de golf est sollicitée, je ne vous donnerai pas de réponse cette semaine. Peut-on faire un parallèle avec le comportement d’un politicien… à suivre!
Pierre
Est-il permis de déplacer sa balle dans un waste bunker ou de déplacer les petits cailloux aux alentours de celle-ci?
Merci.
EDOUARD
Salut Pierre
Un waste bunker n’est pas une fosse de sable (obstacle) donc il est permis d’enlever les détritus incluant les petites roches si elles ne sont pas incrustées. Cependant il n’est pas permis d’aplanir le sol et le bâton ne doit toucher que légèrement le sol. Contrairement à une fosse de sable où il est défendu de toucher le sol avec son bâton avant d’exécuter son coup.
Depuis l’incident Stewart Cink, on essaie autant que possible de considérer les waste bunkers comme des obstacle dans les tournois de la PGA.
Pour ce qui est de déplacer sa balle……on ne doit jamais la déplacer…..